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Σάββατο, 10 Μαΐου 2014

Quelques symboles et stéréotypes français.Κάποια γαλλικά σύμβολα και στερεότυπα.

http://frances1-macarena.blogspot.gr/search/label/symboles

http://slideplayer.fr/slide/1418987/

Connaissez-vous les symboles de la France?

To βίντεο του μήνα - Πρωτοβάθμια

  
Connaissez-vous les icônes et les symboles de la France?. Faites les exercices pour le vérifier



Les symboles de la République


Les symboles de la République

Vous trouverez ici: un diaporama, une fiche élève et l'évaluation pour cette séquence.
La marseillaise sous forme karaoké: Les symboles de la République

   http://notesloredana.blogspot.gr/search/label/Civilisation%20%3A%20Symboles

Tu parles français?  Parfait!

                 

La France, l'Europe, la Terre

J'édite car quelques photos ajoutées au diaporama
Un petit diaporama avec des représentations vu du ciel et des cartes.
Les symboles de la RépubliqueDiaporama
La France, l'Europe, la Terre
http://www.sanleane.fr/la-france-l-europe-la-terre-a4056863
http://ekladata.com/SGQIgwdfoF2j_RAUlpmFQCM5iKU.pdf

Les symboles de la République française

Les principaux symboles de la République française ont en commun une origine révolutionnaire. La devise nationale ; "liberté, égalité et fraternité"; la fête nationale le 14 juillet, la Marseillaise, hymne national, le drapeau tricolore, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 et Marianne sont symboliquement nés lors de la Révolution française, en rupture avec l'Ancien régime et ses symboles (fleur de lys, drapeau blanc et or…). Quant au coq, c'est au latin Gallus -qui signifie à la fois coq et Gaule, que l'on doit son association à la symbolique française.


http://www.france.fr/institutions-et-valeurs/les-symboles-de-la-republique-francaise.html



http://www.angelxp.be/gifs/drapeau11.htm
http://www.angelxp.be/gifs/drapeau10.htm
http://www.angelxp.be/gifs/drapeau01.htm 
La devise «Liberté, Égalité, Fraternité» fait partie du patrimoine français.
                            COEUR PAYS. j'aime la France        

Le logo bleu blanc rouge de la république française. Image en trois couleurs aux valeurs de la France.

France symbols                                   Bien sûr!!!    



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Les symboles de la France  

créé par Siegfried le 17 Mars 2010, validé par JOB02
Niveau moyen (82% de réussite)    15 questions - 1 977 joueurs
Toutes les choses qui représentent la France
Q1.
Quel animal symbolise la France ?
   
   
   
Q2.
Quel personnage symbolise la république ?
   
   
   
Q3.
Quel couvre - chef (chapeau) porte ce personnage ?
   
   
   
Q4.
Quelle est la devise de la France ?
   
   
   
Q5.
Quel est l'hymne national français ?
   
   
   
Q6.
Quand a lieu la fête nationale ?
   
   
   
Q7.
Que célèbre-t-on lors de la fête nationale ?
   
   
   
Q8.
En quelle année a eu lieu la Révolution Française ?
   
   
   
Q9.
Quel roi français a été guillotiné lors de la Révolution ?
   
   
   
Q10.
Dans quel ordre sont les couleurs du drapeau français ?
   
   
   
Q11.
Pour combien de temps est élu le président français ?
   
   
   
Q12.
Où habite le président français ?
   
   
   
Q13.
Comment représente-t-on toujours le français ?
   
   
   
Q14.
Quel autre nom donne-t-on à la France ?
   
   
   
Q15.
Quel surnom a été donné aux français ?
   
   
   
Quizz.biz ne certifie pas l'exactitude des réponses, contactez Siegfried !




 Les symboles de la République
La France est représentée par ses élus et ses ambassadeurs. Mais il existe aussi des symboles très anciens qui sont la base de la République française et qui fondent notre identité de citoyens français en nous rassemblant sous une identité commune.
Pourquoi le 14 juillet est-il un jour de fête nationale ? Parce que le 14 juillet 1789, le peuple français a assiégé la Bastille pour y prendre les armes et se battre contre la monarchie absolue. Et aussi parce que l'année suivante, le 14 juillet 1790, le roi s'est réconcilié avec les révolutionnaires lors de la Fête de la Fédération. C'est la grande période de la Révolution française ... avec tous les symboles qui y sont attachés et qui sont aujourd'hui les symboles de la France.
Peu de temps après la prise de la Bastille, la 1ère République naissait (1792-1804), avec son chant, devenu hymne national : la Marseillaise.
A la même époque, le drapeau tricolore, aujourd'hui emblème national, prend toute sa dimension symbolique.
De même, la devise nationale «liberté, égalité, fraternité » date de 1789. La déclaration des droits de l'Homme et du citoyen dispose, dans son article 1er : «les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune». 
Et, au lendemain de la seconde guerre mondiale, la déclaration universelle des droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies, en 1948, dispose dans son article 1er : «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité».
La Constitution française actuelle, dite de la 5ème République, rappelle, dans son article 2, les symboles de la République :
- la langue de la République est le français ;
- l'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ;
- l'hymne national est la Marseillaise ;
- la devise de la République est "liberté, égalité, fraternité" ;
- son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
Marianne, la femme au bonnet phrygien, représente la liberté de la République. Elle date également de 1789. Elle est généralement représentée en forme de buste, de tableaux ou de statue. A Paris, nous pouvons la voir place de la République et place de la Nation. Elle apparaît sur les pièces de monnaies et les timbres.
Pourquoi Marianne ? Car les prénoms féminins français les plus courants à l'époque de la révolution étaient Marie et Anne : Marianne symbolise alors l'unité du peuple.
Pourquoi un bonnet phrygien ? En hommage aux esclaves de Prygie, libérés de leur soumission à Rome.
Pourquoi une femme ? Pour symboliser le changement de régime (les rois étaient uniquement des hommes) et la mère nourricière qui protège les enfants de la République
Pourquoi un sein nu ? Il représente la nourrice et l'émancipation.
La cocarde tricolore figure sur le bonnet phrygien. Il symbolise le peuple en arme, depuis la révolution française, alors qu'auparavant, il était porté par les régiments de l'armée.
La croix de Lorraine, quant à elle, représente, en 1940, le symbole de la France Libre. On peut la voir à Colombey les Deux Eglises, en Haute Marne, haute de 44 mètres, conformément à la volonté du Général De Gaulle.
Sans oublier le fameux coq gaulois. Il est âgé d'environ 2000 ans, puisqu'il date de la chute de l'empire romain. A l'époque, un coq et un gaulois se traduisait par le même mot en latin : gallus. D'où un jeu de mot associant le gaulois au coq... « Cocorico » !

Le savais-tu ?
L'auteur compositeur de la Marseillaise s'appelle Claude-Joseph Rouget de Lisle Il l'a composée en 1792.
Le drapeau tricolore a été dessiné en 1794 par Jacques-Louis David
Sous la révolution française, on ne disait pas «monsieur ou madame» mais «citoyen ou citoyenne» pour se distinguer de l'aristocratie.

Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen - 1789 
    Διακήρυξη των δικαιωμάτων του ανθρώπου και του πολίτη - 1789
Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que leurs actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.
Art. 1er. 
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune. 
Art. 2.
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.
Art. 3. 
Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.
Art. 4. 
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.
Art. 5. 
La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.
Art. 6.
La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

 Art. 7.
Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l'instant : il se rend coupable par la résistance.
Art. 8.
La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.
Art. 9. 
Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.
Art. 10.
Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.
Art. 11.
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Art. 12.
La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.
Art. 13.
Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.
 
Art. 14. 
Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée.
Art. 15.
La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.
Art. 16. 
Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.
Art. 17. 
La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

Déclaration universelle des droits de l'Homme - 1948 - ONU

Οικουμενική Διακήρυξη για τα Ανθρώπινα Δικαιώματα - 1948 - ΟΗΕ

Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde, Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'Homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de lhumanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme, Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'Homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression, Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations, Considérant que dans la Charte, les peuples des Nations unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux de l'Homme, dans la dignité et le respect de la personne humaine, dans l'égalité des droits des hommes et des femmes et qu'ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, Considérant que les états membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l'Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, Considérant qu'une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement, l''Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'Homme comme idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des États Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.
Art 1er.
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Art. 2.
Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.
Art. 3.
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.
Art. 4.
Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude ; l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.
Art. 5.
Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Art. 6.
Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique.
Art. 7. Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.
Art. 8.
Toute personne a droit à un recours effectif devant les juridictions nationales compétentes contre les actes violant les droits fondamentaux qui lui sont reconnus par la constitution ou par la loi.
Art. 9.
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.
Art. 10.
Toute personne a droit, en pleine égalité, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.
Art. 11.
Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.
Art. 12.
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Art. 13.
Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
Art. 14
Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.
Art. 15.
Tout individu a droit à une nationalité. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.
Art. 16.
A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'État.
Art. 17.
Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.
Art.18.
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Art.19.
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Art. 20.
Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.
Art. 21.
Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.
Art. 22.
Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.
Art. 23.
Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
Art. 24.
Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.
Art. 25.
Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
Art. 26.
Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.
Art. 27.
Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. Chacun a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont il est l'auteur.
Art. 28.
Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.
Art. 29.
L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. Les droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.
Art. 30.
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés. 



Les Symboles 


Identifiez ces symboles. Les devinettes qui suivent devraient vous aider.
Cliquez ici si vous préférez aller directement à la page des réponses.



drapeauVous avez bien sûr reconnu le drapeau français mais savez-vous ce que représentent les trois couleurs? Devinez et complétez ces phrases: Le bleu et le  sont les couleurs d'une très grande ville en France: 
(Le rouge représentant aussi la couleur des révolutionnaires puis, plus tard, celle des socialistes et des communistes, le drapeau est donc aussi symbolique d'une république qui reflète les tendances politiques des Français.)
La troisième couleur, le, (représentant la pureté) est la couleur de grands personnages historiques français dont un a été guillotiné en 1793. C'est la couleur du  
chapeauMon nom est composé de deux mots. Le premier est celui d'un chapeau qu'on met quand il fait froid. Comme les esclaves romains me portaient quand ils devenaient libres, les révolutionnaires m'ont adopté en 1789. Qui suis-je?  
drapeau québécoisJe suis le symbole des rois de France. Mon nom est celui d'une fleur. On me trouve aussi sur le drapeau québécois. Qui suis-je?  
cent francs
Je suis une femme.  J'étais sur cet ancien billet de 100 francs maintenant remplacé par des euros  mais on peut encore me voir sur des pièces et des timbres. On me trouve dans toutes les mairies. Je représente la république et la liberté. Qui suis-je?    
Tour EiffelBien sûr vous m'avez reconnue, je suis la tour Eiffel, mais savez-vous le nom de l'ingénieur français qui m'a construite pour l'exposition universelle de 1889?  
2CVJe suis devenue un symbole de la France parce que j'étais une voiture très populaire. Mon nom se prononce comme un chiffre suivi du nom d'un animal au pluriel. Qui suis-je?  

Pouvez-vous trouver d'autres symboles?
Je suis l'hymne national de la France, un chant révolutionnaire écrit par M. Rouget de Lisle. Qui suis-je? 
Je suis une forme géométrique. Je suis devenu un symbole de la France parce que je lui ressemble. Qui suis-je? 
Je suis un personnage de bandes dessinées. Mon meilleur ami s'appelle Obélix. Nous sommes deux Gaulois très forts et très courageux. Nous n'avons peur que d'une seule chose: que le ciel nous tombe sur la tête. Qui suis-je? 
Les sportifs français m'ont adopté comme mascotte. Je suis un animal qui réveille tout le monde quand je chante "cocorico". Mon nom vient d'un jeu de mots en latin car le mot "gallus" avait deux sens. Qui suis-je? 
Je suis une femme qui sème des graines et je représente la fécondité, la richesse agricole de la France. On peut me voir sur certaines pièces de monnaie. Qui suis-je? 
Je suis une devise datant de la révolution de 1789. Je résume les principes de base de la déclaration des droits de l'homme. Vous pouvez aussi me lire sur les pièces de monnaie.Qui suis-je? 

Christian Dior, un des symboles de l'élégance française.
http://www.lepetitroi.fr/education%20civique.html
Fiches "les symboles de la France"
format word
format pdf



A vous!Cliquez sur chaque photo pour voir la vidéo ou sur le numéro pour lire ce que disent David et Wassim.  Les comprenez-vous?

1-3. 

1. Quels symboles représentent la France pour eux?
2. Etes-vous surpris par la réponse de Wassim?  Pourquoi?  Pourquoi pas?  Aviez-vous cette image des Français?
3. Quels sont les symboles de votre pays que les étrangers ont et que vous avez?  Sont-ils les mêmes?
Votre nom: 
Pour en savoir plus sur les problèmes liés à l'immigration en France, voir la page sur les changements dans la société.


Films à voir:
Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre (A. Chabat, 2002)
Astérix et Obélix contre César (C. Zidi, 1999)


Pour en savoir plus: 
vidéos:
Sites:
La Page de la Présidence (dans cette page très utile, vous pourrez trouver des renseignements dans la section la présidence sur les symboles de la république dont l'Hymne national, la Marseillaise que vous pouvez écouter.)
La Tour Eiffel
Notre Dame de Paris
Le Tour de France (la célèbre course cycliste)
Le Mont-Blanc (le sommet dans les Alpes le plus haut de France)
La Sorbonne (la première université à Paris)
Les Champs Elysées
Le Moulin Rouge
Chanel (les parfums et la haute-couture)
La fleur de lys
Le Mont-St Michel
Versailles
Louis XIV (le roi qui a institué la monarchie absolue et construit Versailles)
Charles de Gaulle (général devenu le président qui institua la 5ème république)
Monet (le célèbre peintre impressionniste)