Translate

Σάββατο, 30 Ιανουαρίου 2016

Les Trois Hiérarques / οι Τρεις Ιεράρχες

Το νόημα της γνὠσης και οι Τρεις Ιεράρχες

Fête du 30 JanvierLes Trois Saints Hiérarques :

 Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome

           Les patrons de l’Education nationale grecque


Les patrons de l’Education nationale désignés en 1843 étaient trois théologiens du ve siècle : Basile le Grand (?330-379), Grégoire de Nazianze  (?329- ?390) et Jean Chrysostome (?344-407).

Aujourd’hui, le 30 janvier est une fête scolaire pour tous les écoliers et les enseignants grecs. Les Trois Hiérarques sont fêtés de la même manière dans toutes les écoles du territoire : les écoliers et les enseignants assistent à une messe, puis un discours « éducatif » est prononcé. 
 Quand l’Etat grec s’est constitué, les Trois Hiérarquessaint Basile (Basile le Grand) , saint Grégoire de Nazianze (Grégoire le Théologien)  et saint Jean Chrysostome, ont été érigés au rang de saints patrons de l’Education nationale : ils ont été choisis parce qu’ils auraient concilié la culture de la Grèce antique avec la théologie chrétienne.

 Le 30 janvier c'est la Journée scolaire de la non-violence et de la paix.En Espagne et aux divers pays d'Amérique latine : Journée scolaire de la non-violence et de la paix, fondée en 1964 par le poète pacifiste mayorquin Llorenç Vidal Vidal.


Les Trois Hiérarques 
Le 30 janvier, nous célébrons la mémoire commune de nos TROIS Saints PERES et DOCTEURS de l'univers : BASILE le GRAND, GRÉGOIRE le THÉOLOGIEN et JEAN CHRYSOSTOME



aaSous le règne de l'empereur Alexis Comnène (1081-1118), une querelle vint à diviser à Constantinople les hommes instruits dans les choses de la foi et zélés pour la vertu, au sujet des trois Saints Hiérarques et grands Pères de l'Eglise : Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome. Les uns disaient préférer Saint Basile aux deux autres, car il a su expliquer les Mystères de la nature comme aucun autre et il s'est élevé au rang des Anges par ses vertus. Organisateur du monachisme, chef de l'Eglise entière pour lutter contre l'hérésie, pasteur austère et exigeant quant à la pureté des mœurs, il n'y avait en lui rien de bas ni de terrestre. C'est pourquoi il était, disaient-ils, supérieur à Saint Chrysostome qui, par nature, était plus facilement porté à pardonner aux pécheurs.

ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ:

http://liagallika.blogspot.gr/2015/01/le-30-janvier-les-trois-hierarquesles.html

30 Ιανουαρίου,γιορτή των Τριών Ιεραρχών. Εκπαιδευτικό υλικό για τη γιορτή των Τριών Ιεραρχών
http://liagallika.blogspot.gr/2015/01/30.html

http://religion-orthodoxe.eu/article-les-trois-saints-hierarques-basile-le-grand-gregoire-le-theologien-et-jean-chrysostome-124881603.html