Translate

Παρασκευή, 22 Ιανουαρίου 2016

Le 22 janvier, c'est la Journée nationale de la chips!

C'est la journée de la "chips", tout est permis !

 En frites, en gratin, au four, farcie, à la vapeur, en chips, en salade, en purée, en galette, en soupe ou en gratin... Voici nos recettes pour préparer pommes de terre vitelotte, ratte, charlotte ou salardaise à votre goût!



En fonction du mets à préparer, du type de cuisson et du marché, le cuisinier choisit telle ou telle pomme de terre parmi les milliers de variétés qui existent. Il se fie d’abord à la qualité de la chair, les pommes de terre à chair ferme convenant mieux à telle préparation, les farineuses à telle autre.
Pour les préparations où le légume doit être réduit en bouillie, comme pour la purée, ou dissous comme dans le potage, le choix se porte sur des variétés farineuses : ’Arnica’, ’Binova’, ’Catarina’, ’Claudia’, ’Daroli’, ’Early rose’, ’Eba’, ’Eersteling’, ’Estima’, ’Hansa’, ’Keltia’, ’Ker pondy’, ’Prima’, ’Trophée’, etc.


Pour les préparations où le légume, entier ou tranché, doit tenir sa forme, on utilise les variétés à chair ferme : ’Aura’, ’Belle de Fontenay’, ’BF 15’, ’Charlotte’, ’Exquisa’, ’Franceline’, ’Linzer delikatess’, ’Ratte’, ’Rosa’, ’Roseval’, ’Rosine’, ’Sieglinde’, ’Stella’, ’Valdor’, ’Viola’, etc.

Différentes variétés de pommes de terre.
 

       La vitelotte noire ou vitelotte, appelée aussi « négresse1 » ou « truffe de Chine », est une variété de pomme de terre française traditionnelle qui a la particularité d'avoir une peau et une chair violettes. C'est une variété ancienne qui n'est plus cultivée que par quelques exploitants en France.

Image illustrative de l'article Ratte (pomme de terre)

 La ratte est une variété française traditionnelle de pomme de terre

La ratte est attestée en 1872 et inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés en France depuis la création de celui-ci, le 1er janvier19351.
Image illustrative de l'article Charlotte (pomme de terre)
La Charlotte est une variété de pomme de terre créée en France et mise sur le marché en 1981. Elle a donc été sous licence jusqu'en 2011.
Cette variété figure parmi celles autorisées par le cahier des charges pour la production de la « Pomme de terre de l'île de Ré » (AOP)1.



Différentes variétés de pommes de terre.