Translate

Παρασκευή, 29 Ιανουαρίου 2016

Les 10 compétences d’un enseignant moderne

On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps. Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse.
compétences enseignant
Crédit photo #Classe TICE

1. Participer à des communautés professionnelles

Les enseignants sont parfaitement capables de mener des existences solitaires en dehors des heures de classe, avaler leur déjeuner devant la photocopieuse et passer tout leur temps libre, si ils ont la chance d’en avoir, installés à leurs bureaux. Cependant, en tant que professionnels, les enseignants doivent savoir comment apprendre et évoluer en intégrant un réseau de professionnels. En partant du principe que personne de détient la science infuse et que chaque expérience est unique,  échanger avec ses pairs enseignants est un moyen efficace de découvrir de nouvelles idées et de partager les siennes. Les enseignants modernes gagnent à se mettre en réseau en utilisant divers moyens, y compris les conférences et les séminaires de renforcement des capacités et les outils technologiques (notamment les réseaux sociaux).

2. Comprendre comment utiliser la technologie
Vous ne devez pas seulement vous inscrire dans un processus de classe inversée ou faire usage des terminaux numériques en cours, mais vous devez comprendre comment fonctionne la technologie et quels sont ses apports pour l’apprentissage. Vos élèves sont certainement technophiles et digital native et vous devriez l’être aussi. En maitrisant au minimum des notions de base sur les outils technologiques, les applications et les logiciels, vous pourriez déjà découvrir le moyen d’alléger votre charge de travail et de mieux intéresser vos élèves.  

3. Savoir où trouver les ressources utiles