Translate

Τρίτη, 5 Ιανουαρίου 2016

l' Épiphanie en Grèce - Théophanie - LE 6 JANVIER

Le jour de l' Épiphanie en Grèce, le 6 janvier, un jour férié 

Une théophanie (des radicaux grecs théo-, θεός « dieu », et phan-, « apparition ») est, dans le domaine religieux, une manifestation divine, au cours de laquelle a normalement lieu la révélation d'un message divin aux hommes ou simplement d'un avertissement.
À l'origine, le terme grec θεοφάνια / theophánia désignait, dans la religion antique de ce peuple, une fête pendant laquelle on exposait publiquement la totalité des statues des dieux, surtout à Delphes.
Avec l'avènement du christianisme, le terme conserve la signification de manifestation divine : la révélation du Buisson ardent à Moïse et la naissance de Jésus-Christ sont des théophanies essentielles de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Le 6 janvier, l'Église orthodoxe célèbre la fête de la Théophanie : selon les Évangiles, par son baptême dans le Jourdain, le Christ s'est manifesté comme Fils de Dieu. Cette fête est le pendant orthodoxe de la fête de l'Épiphanie dans l'Église catholique.

L'épiphanie en grec Θεοφάνεια qui est d'ailleurs un jour férié ici en Grèce se fête également le 6 Janvier, à la différence que c'est surtout le baptême de Jésus par St Jean que l'on célèbre et non pas la visite de Jésus par les rois mages. A noter au passage que la St Jean est célébré le lendemain. Aussi il n'y pas de gâteau des rois pour ce jour là mais à la place la bénédiction des eaux (il y a généralement une cérémonie dans les grands ports comme le Pirée ou Patras sans compter les points d'eau importants du pays) le prêtre pendant la commémoration jette une croix à l'eau, en même temps plusieurs baigneurs plongent pour récupérer cette croix, le gagnant a évidemment les applaudissements du public présent mais surtout une satisfaction intérieure. 
Tout comme pour la Noël et le nouvel an, le jour de l'épiphanie les enfants vont de porte en porte pour chanter ce que l'on appelle Kalenda 

Voici l'adresse d'un site grec avec les paroles et un aperçu musical de ces chants traditionnels 
http://dim-karat.ilei.sch.gr/kalanta.htm#ΚΑΛΑΝΤΑ%20ΧΡΙΣΤΟΥΓΕΝΝΩΝ
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=241
De l'eau, de l'eau!
Les Théophania  clôturent les fêtes de fin d'année et célèbrent le baptême du Christ dans les eaux du Jourdain, par

Jean le Baptiste (c'est la fête des yannis-Jean demain). C'est aussi la fête des lumières (Theophania signifie "lumière divine") et de tous ceux qui s'appellent Fotis ou Fotini.

  

Après la messe, accompagnés de la fanfare municipale, les Popes se rendent au port pour  le moment le plus spectaculaire de la journée: la bénédiction des eaux.

La foule les attend amassée sur les quais, dans une grande bousculade, bien dans la tradition .


Certains ont même pris le bateau pour être aux "premières loges", accompagnés par la police du port....pour repêcher tout ce qui pourrait tomber à l'eau...

Et bien sûr, pas une fête sans la présence de l'armée des autorités de la ville.
  
Des courageux  attendent que la croix soit jetée dans la mer pour aller à sa recherche,  ce sont eux, en priorité,  que les gens sont venus voir.
La croix est jetée!
  
  
C'est évidemment un grand honneur d'être celui qui la trouve.

Autrefois, il partait accompagné du prêtre et des autres jeunes du village, passant de maison en maison, pour que tous puissent admirer la croix, féliciter le plongeur  et pour que les maisons soient bénies. Toutes les bénédictions se font avec le basilic
 
Les églises sont ouvertes et chacun vient prendre de l'eau bénite: on en boit, on en asperge   la maison, le bureau...et même la voiture! En bref, tout ce qui peut avoir besoin de protection!

Parmi les garçons et les hommes aujourd'hui on a vu une jeune fille......ça n'a pas choqué... On avance on avance!
  
Les prêtres repartent avec la croix et les icônes qui vont retrouver leur place dans les églises, sous la houlette de son éminence, l'archevêque
Heureusement pour les nageurs du jour,  soleil éclatant!
http://grece-ermioni.kazeo.com/vivre-en-grece/ta-theophania,a1770105.html
ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ:
 http://www.decouvrirlagrece.com/le-jour-de-lepiphanie-en-grece/