Jeudi 1er janvier : Premier de l'an (férié) 


C'est sous le Premier empire, en 1810, que le Jour de l'an devient férié.
► Samedi 14 février : Saint Valentin 
Cette fête trouve ses origines dans l'Antiquité romaine. Elle a évolué au cours du Moyen-Âge avant de devenir véritablement la fête des amoureux.
 Dimanche 1er mars : Fête des grands-mères 
Elle tombe le premier dimanche du mois de mars. C'est la marque Café Grand'mère qui a lancé cette fête commerciale en 1987.
 Lundi 6 avril : Pâques (férié)
 Vendredi 1er mai : Fête du travail (férié)
Elle trouve ses origines aux Etats-Unis et fait référence à une grève pour la journée de 8 heures qui a rassemblé 400.000 salariés à Chicago en 1886. C'est en 1919 que ce jour devient officiellement férié en France. Du Canada à Singapour en passant par la Turquie, des travailleurs du monde entier battent le pavé ce jour là.
 Vendredi 8 mai Victoire de1945 (férié) 
C'est ce jour-là que les Alliés annoncent la capitulation de l'Allemagne nazie. Mais il faudra attendre le 2 septembre, jour de la capitulation du Japon pour que la seconde guerre mondiale prenne fin.
 Jeudi 14 mai : Ascension (férié)
 Lundi 25 mai : Pentecôte (férié)
 Dimanche 31 mai : Fête des mères 
Elle est est célébrée le dernier dimanche du mois de mai sauf si elle tombe en même temps que la Pentecôte (elle est alors célébré le premier dimanche de juin).
 Dimanche 21 juin : Fête des pères 
Elle se déroule le troisième dimanche de juin. En 2015 elle tombe en même temps que la Fête de la musique et que le premier jour de l'été.
► Mardi 14 juillet : Fête nationale (férié) 
C'est en 1880 que ce jour acquiert ce statut. Il commémore la prise de la Bastille en 1789. A l'origine, c'était la fête de la Fédération qui était célébrée. Ce jour là, les représentants des fédérations locales, créées partout dans les provinces françaises après l'affaiblissement du pouvoir royal, se réunissaient à Paris.
 Samedi 15 août : Assomption (férié)
► Dimanche 4 octobre : Fête des grands-pères  
En 2008, le Secrétariat d'Etat aux Aînés préconise de célébrer aussi les grands-pères. Bien que cette fête n'ait pas d'existence officielle dans les calendriers, elle se tient chaque année le premier dimanche d'octobre. 
► Samedi 31 octobre : Halloween Fraichement débarquée en France, cette fête anglo-saxonne fait désormais le bonheur des petits Français. Déguisés en fantômes, sorcières ou vampires, ils font généralement le plein de bonbons en sonnant aux portes du quartier.
► Dimanche 1er novembre Toussaint (férié)
► Mercredi 11 novembre Armistice (férié)
Cette fête commémore la fin de la Première guerre mondiale. A l'époque, lundi 11 novembre 1918 à 11 heures les cloches sonnent dans toute la France. Après quatre ans de guerre, la paix est conclue entre les Alliés et l'Allemagne. Les combats auront fait huit millions de morts et six millions de mutilés.