Translate

Τρίτη 19 Μαΐου 2015

Les choristes et Emil und die Detektive Δημ.Σχ. Νικήτης

                                     
                                         

                                                   Les choristes,τα παιδιά της χορωδίας,
                                   μια διδακτική απόπειρα και στο Δημ.Σχ.Νικήτης στα γαλλικά.



                                        
     
      

En 1949, Clément Mathieu (Gérard Jugnot), professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Particulièrement répressif, le système d'éducation du directeur Rachin peine à maintenir l'autorité sur des élèves difficiles. En familiarisant les pensionnaires à la magie du chant, Mathieu va transformer leur vie ... Une pension sévère, des enfants rebelles, une chorale qui les rassemble, représentation émouvante d'une enfance symbolique.

                                             
Κοίτα στο δρόμο σου
παιδιά ξεχασμένα, χαμένα
δώσ’ τους το χέρι
για να τα οδηγήσεις
σ’ ένα άλλο αύριο
Νιώσε στην καρδιά της νύχτας
το κύμα ελπίδας
πάθος για ζωή
μονοπάτι δόξας
Παιδικές ευτυχίες
διαγράφονται και ξεχνιούνται πολύ γρήγορα
Ένα χρυσαφένιο φως λάμπει συνεχώς
στο τέλος του δρόμου.
Μετά την προβολή των ταινιών, τα παιδιά έκαναν ένα panneau και το ανάρτησαν στο tableau του σχολείου, στην είσοδο.

LES CHORISTES (Fiche pédagogique)

                                                                         Public:   A1 (30 heures de cours)
LES CHORISTES (UN FILM DE CHRISTOPHE BARRATIER)
1) Comment s´appellent ces personnages?


.............................                                      .............................                                     .............................
2) Soupe à lettres. Retrouvez les noms et prénoms des personnages  ci-dessus

BONIFACE
CARPENTIER
CLEMENT
MATHIEU
MAXENCE
MONDAIN
MORHANGE
PASCAL
PEPINOT
PIERRE
QUERREC
VIOLETTE


R
V
C
W
Z
P
G
E
W
Q
O
U
Y
E
X
L
I
H
T
I
U
E
X
E
P
I
I
E
E
T
E
E
I
C
D
I
H
A
R
T
E
M
R
U
C
A
B
H
C
R
S
L
N
R
E
V
A
F
O
T
E
C
O
C
E
E
R
N
B
I
M
A
U
I
N
C
A
J
P
P
T
N
A
M
V
S
J
H
P
L
N
R
U
O
X
Q
T
O
N
I
P
E
P
Y
A
B
E
P
M
O
N
D
A
I
N
O
R
C
N
D
L
V
M
O
R
H
A
N
G
E
C
M
E
F
D
Z
R
B
S
A
H
D
E
Z


3)Vrai ou faux ?. Rétablissez les phrases vraies.

L´orphelinat s´appelle Fond de l´étang
La mère de Morhange travaille dans un hôtel
Pepinot attend ses parents le dimanche
Le directeur s´appelle M. Rachin
Mathieu écrit de la musique pour les enfants
Corbin ne fume pas
4)Conjuguez les verbes entre parenthèses
Un professeur de musique, Mathieu Clément,  (arriver) ……………….dans un orphelinat pour travailler comme surveillant.
Les enfants qui habitent dans ce lieu (être) ……………………..méchants. Ils (ne pas étudier) ……………………..Ils (faire)…………………des bêtises tout le temps.
Mathieu (former)………………………une chorale et les enfants (commencer)………………….à chanter.
Il (penser) ……………………que la musique peut aider ces enfants à être plus heureux et à devenir de bonnes personnes.
Morhange, un jeune garçon ,   (chanter) ……………….très bien.Grâce à la confiance de Mathieu, il (étudier)……………..au conservatoire  et il devient  directeur d´orchestre.

Les choristes ( fiche pédagogique 2)


LES CHORISTES
Public: A1/A2 ( après 60 heures de cours)




1)Lisez le texte suivant et répondez aux questions :

Une équipe de jeunes premiers


Christophe Barratier a tenu à ce que les jeunes enfants des Choristes ne soient pas des acteurs professionnels. Il a donc mené son casting sur place, dans les alentours de Clermont-Ferrand. Sur les 2000 enfants qu'il a rencontré, il en a retenu une quarantaine, qui, pour les besoins du film, sont retournés à l'école... en plein été, et surtout, en pleine canicule !

Un acteur-choriste


La recherche de l'interprète de Pierre Morhange a été fastidieuse. Christophe Barratier tenait en effet à ce que le comédien choisi soit également un chanteur. Le compositeur Bruno Coulais, qui l'accompagnait, raconte la découverte de Jean-Baptiste Maunier : "Ce jour-là, nous sommes à Lyon, (...) pour rendre visite aux petits Chanteurs de Saint-Marc. Alors que nous gravissons l'escalier du collège, nous parvient l'écho d'un air de Purcell dominé par une incroyable voix de soprano... Voix que nous identifions bientôt : c'est celle d'un jeune garçon de douze ans, au physique de jeune premier. (...) Ce sera lui. La chorale est excellente. Ce sera elle."


1)      Quel est le nom du réalisateur du film ?
2)      Qui a composé la musique du film ?
3)      Combien d´enfants ont passé le casting pour le film ?

4)      Combien en ont été choisis ?

5)      A quelle saison  a-t-on  réalisé le tournage ?

6)      Où a-t-il trouvé le personnage de Pierre Morhange ?
7)      Quel est le nom du chanteur qui incarne Pierre Morhange et celui de la chorale choisie?

2)Remettez ces événements en ordre.

  • Rencontre de Pierre Morhange et Pepinot adultes.
  • Le père Maxence est blessé à l´oeil
  • Morhange va au cachot pour se moquer du directeur
  • La mère de Pierre  est enterrée
  • Une dame de bienfaissance visite l´orphelinat
  • Mondain arrive à Fond de l´Étang
  • Un incendie détruit le bâtiment
  • Mathieu rencontre Violette à la terrasse d´un café
  • Pepinot part avec Mathieu
  • Mathieu est renvoyé de Fond de l´Etang

3) Conjuguez les verbes entre parenthèses

En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi (accepter) ...................... un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin,(toucher).....................Mathieu .
Il (penser )................. que grâce à la musique les enfants (pouvoir) ………………….être plus heureux et devenir de bonnes personnes.
Il ( demander) ………………….à M. Rachin la permission pour former une chorale . Il (commencer) ………………………à écrire de la musique pour les enfants et ils (débuter)…………………avec la chorale.
Parmi les enfants, on (trouver)................... Morhange, un garçon révolté, qui (chanter) ………………..très bien et Pepinot, un petit orphelin qui (attendre) …………………..en vain ses parents tous les samedis.
L´expérience (avoir) …………………de très bons résultats, au point qu´ils (obtenir) ………………….la reconnaissance des autorités.
En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu (arriver)....................... à transformer leur quotidien.
Pierre Morhange (étudier) ........................de la musique et ( devenir) .........................directeur d´orchestre.

 Emil und die Detektive, Ο Εμίλ και οι ντεντέκτιβ

                               μια διδακτική απόπειρα και στο Δημ.Σχ.Νικήτης, στα γερμανικά.