Translate

Σάββατο 16 Μαΐου 2015

la journée typique d'un personnage imaginaire

Στους μαθητές μου, του 2ου Δημ.Σχ.Ν.Μουδανιών αφιερώνω αυτήν την ανάρτηση σαν ενθύμιο για ό,τι μάθαμε...για να πάμε και ένα βήμα πιο μπροστά...Τα παρακάτω είναι παραγωγές των δικών μου μαθητών.

Après avoir étudié les verbes pronominaux et les actions habituelles d'une journée, j'ai demandé à mes élèves de sixième d'inventer un texte où ils pouvaient raconter leur journée typique.Voici le résultat de ce devoir et merci à tous mes élèves pour leur application!

ΕΡΓΑΣΙΑ ΤΗΣ ΗΛΙΑΔΟΥ ΤΑΝΙΑΣ ΣΤΑ ΓΑΛΛΙΚΑ
2ο Δημ.Σχ.Ν.Μουδανιών ΣΤ2

Εργασία της Χριστίνας Σταθώρου 2ο Δημ.Σχ.Ν.Μουδανιών ΣΤ2



Εργασία της Ελένης Τρακατέλη 2ο Δημ.Σχ.Ν.Μουδανιών ΣΤ2

Ζήλεψα όμως την ιδέα της ιταλίδας συναδέλφισσας, καθηγήτριας γαλλικών, που ζήτησε από τους μαθητές της την περιγραφή της ημέρας ενός φανταστικού προσώπου, ή ενός διάσημου προσώπου ή ακόμα ενός ζώου...και την παραθέτω.
Alors,Voici leurs journées typiques...
d'un personnage imaginaire, ou d'un personnage célèbre ou encore d'un animal...



La journée de...
Bonjour! Je m'appelle Katy Perry, vous me connaissez? Aujourd'hui, je vais vous raconter ma journée typique.
Je me réveille très très tôt, à 6h30, je m'habille et je me lave et je prends mon petit déjeuner. Si j'enregistre un CD à 9h, je vais prendre la limousine rose qui m'emmene aux studios d'enregistrement. Je déjeune avec de la viande et à 18h30, je termine mon travail. Quand je rentre chez moi, je me lave et je me repose en écoutant de la musique. Je dîne d'habitude avec mes amis. Si je voyage autour du monde pour ma tournée, ma limousine me conduit au stade où le concert aura lieu. Je répète encore avec mes musiciens pour éviter de faire une piètre figure et après le dîner, quand il est temps, je commence à me préparer pour le concert: je me maquille, je peigne mes fabuleuses perruques colorées, je m'habille avec de beaux vêtements. Je vais sur scène et la magie commence jusqu'au tard, dans la nuit.
(Gaia - cinquième C)
La journée de...
Salut! Je suis une voiture sportive rouge, je m'appelle Corvette.



Mon propriétaire s'appelle Matteo. Nous aimons voyager et nous allons ensemble partout. Il me lave toujours et il me donne à "boire" souvent de l'essence super. Quand je reviens chez moi, après un long voyage, je me couche dans mon garage. Je suis une voiture très heureuse et j'ai beaucoup de chance parce que j'ai quelqu'un qui me soigne et qui s'occupe de moi.
(Matteo - cinquième C)
La journée de...


Bonjour! Je m'appelle Superman. Je me réveille à 6h parce que je me prépare pour aider les personnes qui en ont besoin. Au petit déjeuner je prends du café, parce qu'il me donne de l'énergie. Je déjeune à midi et je prends du riz. L'après-midi, je vole partout dans le ciel. Le soir, je dîne à 19h. Je mange du poisson, parce que j'aime beaucoup! Je me couche à 22h, heureux d'avoir aidé beaucoup de gens pendant la journée.
(Josué - cinquième C)
La journée de...
Salut! Je suis un tournesol. Je me réveille quand le soleil se réveille. Mon petit déjeuner est le même que le déjeuner et le dîner: je prends de l'eau fraîche. Quand les amis de mes "parents" viennent dans ma maison, ils me regardent et me disent que je suis beau. Je ne vais pas au collège: j'apprends les langues et les chiffres, parce que j'écoute les filles de mes parents qui répètent les leçons. Quand mes parents regardent la télé dans le séjour, je la regarde avec eux. Je me trouve dans un vase au coin du salon, où le soleil bat toujours. Je me couche vers 19h en été et à 17h en hiver.
(Giulia - cinquième C)

Αποτέλεσμα εικόνας για tarentule


Bonjour à tous. Je m’appelle Sophie et je suis une tarentule. J’habite dans ma toile d’araignée au Brésil. Le matin, je me réveille à l’aube, avec la lumière du soleil. Je prends mon petit déjeuner. D’habitude je prends des sauterelles et des insectes. Pendant toute la journée je vais rechercher de l’eau. Quand le soleil est trop chaud, je reviens à ma tanière. En général, je déjeune à toutes les heures. L’après-midi, je joue avec mes frères et mes sœurs. Quand je suis fatiguée, je vais à l’oasis et je me lave toutes mes huit pattes. Le soir, je me couche dans ma tanière avec ma famille.
(Francesca – cinquième B)
La journée de...
Je m'appelle Stephan El Shaarawy, je suis un garçon de 21 ans et je suis footballeur. Je me réveille à huit heures et je prends mon petit déjeuner à huit heures et demie. A neuf heures, je vais au vestiare et à neuf heures et demie je fais les entraînements de foot. A une heure, je prends mon déjeuner, d'habitude des pâtes, et ensuite je vais dans ma chambre pour me reposer et jouer avec ma Playstation. A 17h je reviens au terrain de foot et à 17h30 la deuxième partie de mes entraînements commence. Esnuite, je vais au gymnase et à huit heures je dîne et je passe le soir à Milanello avec mes copains d'équipe.
(Francesca - cinquième C)
La journée de...
Je m’appelle Federica Pellegrini. Je suis une nageuse de la Nationale italienne. Je me réveille à huit heures, toute seule. Je prends mon petit déjeuner à huit heures et demie. D’habitude je prends du café avec des brioches et du yaourt. Ensuite, je me brosse les dents, je me coiffe, je me lave et je m’habille. À neuf heures et demie je vais au bureau, où je reste de dix heures moins dix à trois heures moins dix. Je déjeune au bureau avec des pâtes, des légumes et des fruits. Après le travail, je vais à la piscine pour cinq heures, de trois heures à huit heures : je m’entraîne pour les prochains Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Quand je termine les entraînements, je prends une douche. Le soir, je dîne avec mon copain Filippo Magnini vers neuf heures. D’habitude, je prends du riz, de la viande, des légumes et des fruits. Ensuite, je regarde la télé de dix heures moins dix à minuit et je me couche tard.
(Federica - cinquième A)
La journée de...
Bonjour, je m’appelle Jean Michel Bayle et je suis un coureur de moto-cross français. Je me réveille à onze heures et je prends mon petit-déjeuner à onze heures trente. D’habitude je prends du café, un croissant et des fraises. Ensuite, je me promène de midi à une heure et quart. Je déjeune à 13h30. D’habitude, je prends un steak saignant, des légumes et du pain. L’après-midi, je m’entraîne dans la piste de motocross de 15h à 18h. Ensuite, je dîne avec ma famille. D’habitude, je prends des escargots, des tomates et des macarons. Le soir, je regarde la télé et je surfe sur internet. Je me couche tard, vers minuit.
(Filippo – cinquième B)
La journée de...
Salut ! Mon nom est Ludovica et je suis la princesse d’un château enchanté. Ma journée typique et comme ça : le matin, je me réveille à neuf heures, toute seule. Je prends mon petit déjeuner à dix heures. D’habitude je prends du Nutella avec du pain, des croissants, du café au lait et des céréales. Ensuite, je me brosse les dents, je me coiffe, je me lave, je m’habille et j’attends dans le jardin du château ma mère, la reine, qui m’accompagne au cours de chant. Les cours commencent à onze heures et se terminent à treize heures tous les jours. En général, je déjeune à la maison avec ma mère : je prends de la charcuterie, du riz, de la viande, du fromage et des fruits. Après le repas, je chatte avec mes amis, j’écoute de la musique et je chante. Le soir, je dîne avec mon père, le roi, et ma mère, la reine, vers huit heures. D’habitude, je prends des légumes. Ensuite, je prends une douche. Je joue avec l’ordinateur de neuf heures à dix heures et je me couche tôt vers onze heures.
(Kaily - cinquième A)
La journée de...
Bonjour, je m’appelle Alexis et je suis paysan. J’ai 82 ans. Je me réveille tous les matins à six heures. C’est mon coq qui me réveille. Je prends les œufs des poules et le lait de ma vache Caroline à six heures et quart. À six heures et demie, je prends mon petit déjeuner avec les œufs frais et le lait. Ensuite, je me lave, je m’habille et je vais donner quelque chose à manger à mes animaux. À sept heures je vais en tracteur labourer les terrains, jusqu’à dix heures. À dix heures et quart, je vais au potager recueillir les légumes. Ensuite, je me repose et je regarde la télé. À midi, je déjeune. D’habitude, je prends de la soupe de légumes ou de la viande, du pain et des fruits. Vers deux heures de l’après-midi, je vais préparer le pain et à quatre heures je vais traire mes vaches pour faire du fromage. À six heures je vais en ville pour vendre le pain, le lait, le fromage et les légumes au marché. Puis, à sept heures et quart, je me promène au coucher du soleil. À huit heures je dîne. D’habitude, je prends des pâtes. Ensuite, je prends une douche, je regarde la télé et je me couche tôt vers neuf heures moins le quart.
(Marianna – cinquième B)

http://www.profmichelle.com/2015/04/la-journee-de.html
Je m'appelle Guillaume et je suis le prince des gnomes. Mon château est le plus grand champignon de toute Champignonland. Je suis un prince très occupé, je me réveille à huit heures et demie et je me lave à neuf heures moins dix. A neuf heures dix, je prends le petit déjeuner: des fraises et des myrtilles avec du chocolat. A dix heures, je vais chez mon peuple du bois et je l'aide à faire pousser un très grand champignon. Je déjeune à une heure et je mange des pâtes ou du riz avec du tomate. L'après-midi, je vais me coucher et je me réveille à quatre heures. A quatre heures et demie je vais jouer au golf avec les baies du bois, avec mes petits amis. A huit heures et demie je dîne avec ma mère Georgette et mon père Isidore, je mange des oeufs avec des carottes. A dix heures et quart je me couche et je fais des rêves magnifiques!
(Barbara - 2° D)

 
(tiré d'un article du 5 mai 2010)
Comment je m'appelle? Monsieur Nicolas Sarkozy, je suis le Président de la République française. C'est comment la journée d'un président? Je me réveille à neuf heures. Au petit déjeuner jeprends du café au lait et des biscuits. Je me lave à dix heures dix. Je prends la limousine noire àdix heures et demie et j'arrive au travail, dans mon bureau présidentiel à onze heures. Je terminede travailler à quatre heures. Le soir, je dîne avec ma femme, elle s'appelle Carla: elle est trèsbelle, je parle avec elle et parfois elle chante pour moi. Je me couche à onze heures vingt.
(Martina 2° D)
  

Je  m'appelle Milou, je suis une chatte de neuf ans. Je me réveille à six heures quand ma maîtresse dort encore, jusqu'àu moment où, avec ma patte, je la réveille. Après ma toilette, je sors appeler mon fiancé, pour faire ensemble le tour du voisinage. Vers sept heures et demie, je reviens pour prendre mon petit déjeuner: je mange des croquettes au poulet. Après je dors jusqu'à l'heure du déjeuner et je mange des petits morceaux de poitrine de poulet. Ensuite, je sors pour ma "chasse grosse": sauterelles, souris, lézards et moineaux que j'apporte à ma maîtresse qui, pour le dîner, cuisine pour moi toutes mes proies. Ensuite, pour me relaxer, je regarde la télé étendue sur le ventre de ma maîtresse et puis je m'endors jusqu'au matin. 
(Camilla 2° D)
 
Bonjour, je m'appelle Monsieur Indécis. Je me réveille à sept heures trente...ou à six heures trente? Je ne sais pas... Au petit déjeuner, je prends deux biscuits, une tasse de lait et une pomme...ou du thon et des haricots? Je ne sais pas... Je déjeune à midi et demie et je prends de la pizza et un morceau de pain...ou un hamburger et du coca? Je ne sais pas... Je dîne à sept heures trente...ou à huit heures trente? Je mange de la viande et un morceau de pain...ou des pâtes et un plat d'haricots? Je n'arrive pas à choisir!! Je me couche à onze heures et quart...ou à dix heures et quart? Je ne sais pas...mais j'ai vraiment sommeil???
(Fabrizio 2° A)

Comment je m'appelle? Emma Marrone, je suis italienne. Je me réveille tous les jours à dix heures vingt et un minutes. Au petit déjeuner, je prends un gâteau au chocolat et du thé. Je me lave à dix heures quarante-trois minutes avec un shampooing au chocolat. Je prends un train marron à onze heures quatre secondes et j'arrive au travail à onze heures treize minutes. Vous savez quelle est ma profession? Je ramasse les marrons qui tombent des arbres. Je termine de travailler à treize heures. Le soir, je dîne avec mon mari anglais, Mister Brown. Je me couche à onze heures.
(Lara 2° B)

Je vous présente Monsieur Bastian Contraire: il fait toujours le contraire de ce que nous faisons. Il se réveille à minuit, quand nous nous couchons et il va au travail à minuit et demie. Il prend avant tout le dîner à une heure et il prend le goûter à une heure et demie. Il déjeune à cinq heures dix et il prend le petit déjeuner à la fin de la journée, à huit heures du soir. Il est très bavard et sage, mais il fait tout le contraire de ce qu'une personne normale fait!
(Riccardo 2° B)
Je suis madame Rose Rosin. Le matin, je me réveille sur mon lit rose à cinq heures et demie, au même moment que mon bien-aimé Rosaire. Je me lève à six heures moins le quart, avec un parfum de roses dans ma chambre. Je me lave, je me peigne, je me lave les dents dans la salle de bains, avec mes articles de beauté roses, à six heures. Je m'habille avec une robe rose à six heures cinq. Je prends mon petit déjeuner: je bois du lait dans une tasse rose à six heures et quart. Je sors pour aller au travail à six heures trente et j'y arrive à sept heures: je suis fleuriste et je vends des roses. Je déjeune à deux heures cinq et mon travail finit à huit heures. Le soir, je dîne à huit heures et demie avec ma famille. A la fin du repas, nous prenons une salade de fruits roses. Je fais du sport dans ma salle de gym rose, dans ma maison rose, à neuf heures.
(Deborah 2°B)