Translate

Κυριακή 7 Δεκεμβρίου 2014

Saint-Nicolas. C'est le patron des écoliers.

SAINT NICOLAS POUR LES ENFANTS



Nous souhaitons à tous nos petits ami(e)s une très bonne fête de Saint Nicolas.







1) Grand Saint-Nicolas

                                  

2) Qui est Saint Nicolas ?

Nicolas de Myre

Evêque de Myre au 4ème siècle 



Saint Nicolas : Nicolas de MyreLe personnage de Saint Nicolas est inspiré deNicolas de Myre appelé également Nicolas de Bari. Il est né à Patara, une cité de Lycie, au sud-ouest de l'Asie Mineure (région appelée maintenant Turquie d'Asie) entre 250 et 270 après J-C. 


Il est mort le 6 décembre, en 345 ou en 352 dans la ville portuaire de Myre en Asie Mineure.
C'est l'un des saints les plus populaires en Grèce et dans l'Eglise Latine. On sait qu'il fût Evêque de Myre au 4ème siècle.








 3) Joyeuse Saint-Nicolas
Joyeuse Saint-Nicolas
4) Saint Nicolas va m'apporter ...    

On fête Saint Nicolas en sucrerie et en chansons 


5) belle carte de bonne fête de Saint-Nicolas



Η γιορτή του Αγίου Νικολάου είναι προσανατολισμένη κυρίως προς τα παιδιά και αναφέρεται στον Άγιο Νικόλαο των Μύρων. Είναι μία παμπάλαιη παράδοση σε πολλές περιφέρειες της Γαλλίας και  λαμβάνει χώρα την 6η  Δεκεμβρίου.




Την νύχτα της 5ης προς 6η Δεκεμβρίου εμφανίζεται ο Άγιος Νικόλαος  στα σπίτια για να φέρει δώρα και κεράσματα για τα καλά παιδιά: αποξηραμένα φρούτα,  μήλα, γλυκά, καραμέλες, σοκολάτες και ένα μεγάλο μελόψωμο. 
Σε ορισμένες περιφέρειες της Γαλλίας την 6η Δεκεμβρίου ο άγιος Νικόλαος παρελαύνει στους δρόμους. Παρουσιάζεται μεγαλοπρεπής και συχνά συνοδεύεται από τον Père Fouettard, που συμπεριφέρεται σαν ακροβάτης ή κλόουν κάνοντας αστεία.

Ο Père Fouettard  
φοράει ένα μακρύ μαύρο παλτό με μια μεγάλη κουκούλα και μεγάλες μπότες και μερικές φορές κρατά ένα μαστίγιο και μια τσάντα. Ο  ρόλος του δεν είναι ο καλύτερος, δεδομένου ότι απειλεί να διανείμει ξυλιές στα παιδιά που ήταν άτακτα όλο τον προηγούμενο χρόνο και μοιράζει μερικές φορές άνθρακα, πατάτες και κρεμμύδια. Σταδιακά, ο ρόλος του έγινε πιο συγκαταβατικός. Ορισμένες πρόσφατες παραδόσεις τον παρουσιάζουν σαν βοηθό του Αγίου Νικολάου στη διανομή  των δώρων και των γλυκών.


La Saint Nicolas. Grille de mots en ligne







1.  Après le jeu, groupez les mots en plusieurs catégories. Exemples:  
a. Personnes protégées par Saint Nicolas
b. Objets symboliques
c. Coutumes liées à la Saint Nicolas (en France ou en d'autres pays)
d. Cadeaux, etc.
2. Proposez d'autres mots pour chacune de ces catégories et expliquez-les.
3. Présentez de façon succincte l'histoire (la légende) de Saint Nicolas
4. Racontez en classe comment vous fêtez la Saint Nicolas. 

Pour une chanson et d'autres activités autour de cette fête, cliquez sur ce lien
http://elenaburic2.blogspot.ro/2014_12_01_archive.html

http://learningapps.org/watch?v=p8bin032301

Joyeuse St Nicolas

Cliquez pour en savoir +
http://sandrillana.blogspot.gr/
Légende de Saint Nicolas et les trois petits enfants
En France, la tradition de Saint Nicolas est célébrée en Lorraine et dans le reste du Nord-Est de la France, mais cette fête est également célébrée en Belgique, en Allemagne, en Suisse, ou encore en Pologne, en Russie... Mais qui était Saint Nicolas ?
La légende raconte que trois enfants, partis glâner dans les champs, s'étaient au retour égarés. Attirés par une lumière, ils avaient rejoint une maison et frappé à la porte.
C'est un boucher qui leur ouvrit, et qui fit mine d'accepter de leur donner l'hospitalité pour la nuit. En fait, sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à l'aide de son grand couteau, les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans un grand baquet empli de sel, afin d'en faire du petit salé !
Bien plus tard, Saint Nicolas chevauchant son âne vint à passer et frappa à son tour à la porte du boucher. Lui réclamant du petit salé pour son dîner, il prit au piège le boucher, qui comprit qu'il était découvert. Saint Nicolas étendit trois doigts au dessus du tonneau de petit salé, et ressuscita les trois enfants, qui s'éveillèrent de leur long sommeil.
Qu'advint-il du boucher ? Saint Nicolas le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le père Fouettard, le méchant chargé de réprimander les enfants désobéissants et les cancres, toujours vêtu de noir, et caché sous une cagoule et une épaisse barbe noire. Tout l'opposé de Saint Nicolas, en somme, qui porte une belle barbe blanche, des vêtements colorés, et donne toujours l'image d'une personne bienveillante.
Cette légende n'est qu'un des très nombreux miracles attribués à Saint Nicolas, de son vrai nom Nicolas de Myre, évêque vers 300 après J.C, qui était en réalité un homme très généreux et effectivement extrêmement bienveillant.
Cet évêque venait en aide aux affamés, aux jeunes filles qui ne trouvaient pas de maris (en leur offrant une dot). Il protégeait les faibles, et les gens exposés au danger, comme les marins. Il défendait aussi les victimes d'injustice, si bien qu'on lui attribua également de nombreux miracles, faisant de lui, non seulement le Saint Patron des enfants, mais également celui des navigateurs, des prisonniers, des avocats et des célibataires !
Cependant, le miracle des trois enfants a tellement marqué les esprits que, sur la plupart des statues ou gravures représentant Saint Nicolas, on trouve également trois minuscules enfants, accrochés à ses jambes.
La mort de Nicolas de Myre étant datée du 6 décembre 329, cette date aurait donc été choisie pour célébrer sa fête, qui est aussi celle de tous les enfants à qui il apporte des friandises ou des cadeaux.
http://www.mespetitsbonheurs.com/chansons-de-saint-nicolas-chant-pour-enfant-et-legende-de-saint-nicolas/
http://www.mespetitsbonheurs.com/coloriages-de-saint-nicolas-et-dessins-a-imprimer-mes-sites-preferes/



Saint Nicolas, patron et protecteur des enfants, est fêté le 6 décembre.



Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers,
Apporte-moi des pommes
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme une petite image.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...
Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers
Apporte-moi des jouets
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la...


                                 

                   la légende du Saint Nicolas

PAROLES:
Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs
Ils sont allés et tant sont venus
Que sur le soir se sont perdus.
Ils sont allés chez le boucher :
"Boucher, voudrais-tu nous loger?"
"Entrez, entrez, petits enfants,
Y'a de la place assurément."
Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués,
Les a coupés en p'tits morceaux
Et puis salés dans un tonneau.

Saint Nicolas au bout d'sept ans

Vint à passer dedans ce champ,
Alla frapper chez le boucher :
"Boucher, voudrais-tu me loger?"
"Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Y'a de la place, il n'en manque pas."
Il n'était pas sitôt entré qu'il a demandé à souper.
On lui apporte du jambon.
Il n'en veut pas il n'est pas bon.
On lui apporte du rôti.
Il n'en veux pas, il n'est pas cuit.

"Du p'tit salé, je veux avoir

Qu'il y a sept ans qu'est au saloir."
Quand le boucher entendit ça,
Bien vivement, il se sauva.

"Petits enfants, qui dormez là,

Je suis le grand Saint Nicolas."
Le Grand Saint étendit trois doigts,
Les trois enfants «ressuscita».
Le premier dit : "J'ai bien dormi."
Le second dit : "Et moi aussi."
A ajouté le plus petit:
"Je croyais être au Paradis."

Ils étaient trois petits enfants

Qui s'en allaient glaner aux champs.

gif saint nicolas
On fête la Saint-Nicolas en Lorraine, en Alsace, dans
 le nord de la France, en Belgique, au Luxembourg,
 en Allemagneen Autriche, aux Pays Bas, parfois,
,de façon très différente.
Tous les 6 décembre, Saint Nicolas fait par exemple
le tour de toutes  les villes de Lorraine
 Les confiseries et les pâtisseries sont remplies de pain
 d'épices et de chocolat.
Saint-Nicolas, à la grande joie des enfants, fait le tour des
écoles pour y distribuer des friandises.
  C'est le patron des écoliers.
               
Dans les villes, le maire lui donne les clés de la ville afin qu'il
puisse défiler dans des chars, accompagné du père fouettard parfois, pour distribuer des bonbons dans
les rues.
Isabelle nous signale qu'en Belgique, "il est acompagné de son âne et du père Fouettard
(qui chez nous est tout noir), habillé d'un riche vêtement de page rouge et or et il a un martinet".

Histoire de Saint-Nicolas Tout d'abord l'histoire de Saint-Nicolas, évêque de Myre au IVe siècle
La légende de Saint Nicolas Voici maintenant la légende de Saint-Nicolas en chanson !

La legende de Saint Nicolas, une légende lorraine qui a terrifié de nombreux enfants.
vignette la légende de saint Nicolas

Refrain : Trois petits enfants étaient partis aux champs ramsser du blé.
Ils sont restés très longtemps et le soir en rentrant ils se sont perdus.
Ils ont cogné à la porte d'un boucher.
Celui-ci leur a ouvert, mais comme c'était un très mauvais homme, il les a tués, coupés en petits morceaux et mis dans le sel pour faire du petit salé.
Sept ans plus tard, Saint Nicolas passe par là.
Il frappe chez le boucher et lui réclame à manger.
Il réclame le petit salé qui est là depuis sept ans.
Le boucher mort de peur s'enfuit.
Saint Nicolas s'assied sur le saloir.
Le premier dit : "J'ai bien dormi."
Le second dit : "Et moi aussi."
Et le troisième répondit "Je me croyais au Paradis
http://www.kutchuk.com/noel/histoires/nicolas.htm

http://www.kutchuk.com/wordpress/?p=4113La légende des enfants au saloir
http://www.kutchuk.com/wordpress/?p=3994
Cette semaine,bouton rallye liens coraliecaramel
, ma coupine Belge a lancé un rallye-liens de saison: saint Nicolas!
saint nicolas

Pour commencer, autour de la littérature:
un album que mes élèves vont découvrir avec ma stagiaire: « Les souliers de saint Nicolas », 

deux albums « Eclat de lire » que j’ai déjà exploités dans ma classe: « Debout saint Nicolas » et 
« Trop gros saint Nicolas! ».

Rien que pour vous le tapuscrit « Debout saint Nicolas! » et un petit fichier d’exercices.
debout sN
 
des bricolages et recettes épinglés sur Pinterest par Ludivine.
 
Pour terminer quelques chansons et poésies:
 

(les paroles bientôt…)
 

grand sN
 
Audio Player

clic clac
 
demande sN
 
habits
 
jeu maths
 
A venir des jeux sur saint Nicolas…


http://couleursdinstit.eu/?p=7698

Mots cachés Saint-Nicolas

Voici une grille de mots masqués à imprimer sur le thème de la Saint-Nicolas. Retrouvez Saint-Nicolas, son âne, le père fouettard, le pain d'épices... JOYEUSE SAINT-NICOLAS



"J'ai rencontré Saint Nicolas". Vidéo, paroles et suggestions d'activités



               

Chanson composée en 1965 par les Belges Eddie Defacq et Jean Darlier et interprétée par Karine et Rebecca,  les filles de Eddie Defacq

Paroles

J'ai rencontré Saint Nicolas


Refrain : 
J'ai rencontré saint Nicolas,
Je sais que vous ne me croirez pas
Je l'ai vu dans un magasin,
Et il m'a même serré la main.
Moi j’avais tellement peur de lui
Que j’ai rougi et j’n’ai rien dit
Je sais, vous ne me croirez pas
J’ai rencontré saint Nicolas.

Il m'a dit:
"Sois gentil avec maman et papa!
Tu auras,
C'est promis,
Des bonbons du chocolat!

Si tu fais des progrès,
Si tu connais tes leçons,
Tu auras des jouets
Et de beaux crayons !"

 Refrain:
J'ai rencontré Saint Nicolas,
Je sais, vous ne me croirez pas,
Je l'ai vu dans un magasin,
Et il m'a même serré la main !!!
Moi j’avais tellement peur de lui
Que j’ai rougi et j’n’ai rien dit
Je sais, vous ne me croirez pas

J’ai rencontré saint Nicolas.

Il m'a dit " Dans les cieux,
Je surveille tous tes pas, 
Je me mêle à tes jeux, 
Bien que tu ne me voies pas,
Ton bon ange gardien
Me tient au courant de tout,
Le mal comme le bien,
Je sais tout, tout, tout!"

Refrain:

J'ai rencontré Saint Nicolas,
Je sais, vous ne me croirez pas,
Je l'ai vu dans un magasin,
Et il m'a même serré la main!
Moi, j'avais tellement peur de lui, 
Que j'ai rougi et je n'ai rien dit,
Je sais, vous ne me croirez pas,
J'ai rencontré Saint Nicolas!
J'ai rencontré Saint Nicolas!
J'ai rencontré Saint Nicolas!

Autour de la chanson

1. Comment cette rencontre avec Saint Nicolas est-elle présentée par l'enfant?
2. Comment vous semble-t-elle, à vous, cette rencontre? Extraordinaire? Habituelle? 
3. Pourquoi l'enfant dit "Je sais, vous ne me croirez pas"?
4. Quel est le lieu de cette rencontre et comment pourrait-on l'expliquer? Où encore 
aurait-elle pu se passer?
5. S'agit-il d'un dialogue entre Saint Nicolas et l'enfant?
6. Pourquoi l'enfant avait-il peur de saint Nicolas?
7. Quels conseils Saint Nicolas donne-t-il à l'enfant?
8. Quelles "attributions" de Saint Nicolas reconnaissez-vous dans les paroles de cette chanson?
9.  Comment est-il au courant de tout ce que font les enfants?
10. Imaginez une rencontre avec Saint Nicolas ou avec un autre personnage légendaire ou magique 
et racontez-la.

11. Révision grammaticale (le présent, le passé composé, le futur simple, l'expression de l'hypothèse, 

le groupe nominal...)

D'accord, d'accord! Pas de grammaire! Pour une fois!
12. Cherchez des informations sur Saint Nicolas et racontez son histoire à vos copains! Pour plus de 
détails, cliquez sur ce lien

13. Quelles autres chansons pour la Saint Nicolas connaissez-vous?

14. Ecrivez une lettre à Saint Nicolas.


Pour un jeu de grille de mots en ligne, cliquez sur ce lien




http://www.fete-enfants.com/saint-nicolas-enfants/saint-nicolas-enfants.html
http://www.jepi-dunkerque.fr/article-bonne-fete-de-saint-nicolat-dunkerque-2013-121463236.html

En Alsace et en Lorraine , la fète est aussi gourmande !

La tradition veut que l'on prépare des "Mannala ou Mannele" , petites brioches en forme de bonhomme que l'on déguste avec du chocolat et des clémentines.


La recette en vidéo



Le Manala est une petite brioche alsacienne en forme de petit bonhomme très très mignon ! On prépare cette recette délicieuse et gourmande pour célébrer la St-Nicolas !

Ingrédients




  • 500 g de farine
  • 60 g de sucre semoule
  • 100 g de beurre
  • 1 sachet de levure de boulanger (ou 20 g de levure fraiche)
  • 2 oeufs
  • 200 ml de lait
  • 5 g de sel fin
  • quelques raisins secs
  • 1 jaune d'oeuf

  • Préparation

    Mélangez la farine, le sucre, le sel la levure dans un saladier.

    Ajoutez le beurre mou. Bien mélanger. Ajoutez ensuite les 2 oeufs et le lait. Pétrissez la pâte, jusqu'à obtenir une pate lisse, élastique qui ne colle pas.

    Recouvrez d'un linge humide, dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air, et laissez reposer 1h30 environ (elle doit doubler de volume )

    Prenez des morceaux de pâtes et faites des petits boudins. A l'aide de ciseaux, créez les jambe et les bras. Recouvrez d'un linge humide et laissez reposer 30 min.

    Préchauffez le four à 180 °C.

    Badigeonnez de jaune d'oeuf, ajoutez des raisins secs pour faire les yeux. Enfournez pendant 15 à 20 minutes
    La recette à télécharger  (PDF) par ici 



    http://dismamanonmangequoi.blogspot.gr/2012/12/les-idees-de-noel-j-24-les-bonhommes.html






    De délicieux petits biscuits au pain d'épices, un vrai délice ! Amusez-vous à les présenter sous différentes 
    formes et à les décorer, un jeu d'enfants pour tous les gourmands...

    Abonne-toi à la chaîne : http://goo.gl/ORkCIK

    Ingrédients pour les petits biscuits pains d'épices :


    250g de farine
    85g d'amande en poudre
    1 c à c de levure
    1/2 c à c de bicarbonate de soude
    1 pincée de clous de girofle en poudre
    1 pincée de noix de muscade en poudre
    1 pincée de poivre noir moulu
    2 c à c de gingembre en poudre
    1 c à c de cannelle en poudre
    85g de beurre
    200 g de miel liquide

    Zeste de citron
    Pour le glaçage :
    1 blanc d'œuf
    100g de sucre glace
    1 à 2 c à s d'eau