Translate

Τετάρτη, 24 Δεκεμβρίου 2014

En attendant Noël (Monuments et lumières)




...quand je fais d'une pierre deux coups !...
Invitée à Paris à participer à une soirée BenQ, j'en ai profité pour arriver un peu en avance et ne pas repartir dès le lendemain matin, mais plutôt flâner un peu en amoureux (vive les RTT ! ... mon mari avait pu m'accompagner ;-) ) et vous ramener quelques photos. :-)
Je vous parlerai de ma découverte du Jardin des Plantes, mais aujourd'hui, je veux juste vous montrer l'ambiance de différents quartiers la nuit, à commencer par Montmartre, et son célèbre Sacré-Coeur, situé en haut de la butte, d'où l'on peut observer Paris...
église du sacré coeur


paris by night vu de montmartre
Montmartre, c'est aussi la place du Tertre et les portraitistes qui vous abordent pour vous proposer leurs services, même la nuit, et les escaliers bordés de réverbères que nous avons préférés au funiculaire...
montmartre place du tertre by night
escalier montmartre
Après notre soirée très conviviale (à la découverte des nouvelles technologies des moniteurs BenQ qui travaillent à protéger les yeux de ceux qui passent beaucoup de temps sur les écrans), nous avons mis le cap sur les Champs-Élysées, pour y découvrir les lumières de Noël scintillant dans les arbres.
arc de triomphe
champs elysées lumieres de noel 2014
trottoir champs elysées lumieres
fouquets
champs elysées noel 2014
champs elysées lumiere de noel
A mi-hauteur, attirés par d'autres lumières, nous avons traversé pour remonter la luxueuse rue de Rivoli, pour arriver enfin au pont de l'Alma, d'où nous avons pu contempler la Tour Eiffel en entier.
tour eiffel et décos de noel
plaza athenee rue de rivoli
tour eiffel depuis pont de l'alma
Le lendemain, après avoir passé plusieurs heures dans l'enceinte du jardin des plantes, nous sommes allés vers l'île de la Cité et Notre-Dame toute proche, tandis que la nuit approchait à grand pas.
notre dame vue des quais
La passerelle entre Notre-Dame et l'île Saint-Louis voisine offre un beau point de vue sur l'hôtel de ville.
hotel de ville paris
Pour nous, il était l'heure de la pause gourmande, dans une crêperie de l'île Saint Louis, histoire de reposer nos jambes et nous requinquer en attendant la tombée de la nuit...
creperie ile saint louis
crepe
Après une bonne crêpe, nous sommes passés de l'autre côté de Notre-Dame, pour y découvrir un sapin de Noël bleuté.
sapin place jean paul 2
notre dame de paris noel
Notre dame et sapin
Puis, pour poursuivre notre tour des monuments célèbres, nous avons fait un détour par le centreBeaubourg (sans y entrer) passant tout près de l'hôtel de ville richement éclairé.
hotel de villé paris by night
pompidou beaubourg paris
Enfin, direction le Louvre, en longeant les quais et en profitant des vues sur la Seine.
paris tombée de la nuit
Paris tour eiffel éclairée
coupole face au Louvre
Nous traversons la cour du palais du Louvre pour arriver face à la célèbre pyramide ... ou plutôt face à plusieurs pyramides !
Le Louvre
pyramides du Louvre la nuit
pyramides du louvre


Nous n'avions bien sûr pas le temps de visiter, car il fallait ensuite mettre le cap sur la gare de Lyon, mais nous mettrons ceci au programme d'un prochain séjour, l'été prochain, peut-être...
http://www.mespetitsbonheurs.com/paris-by-night-monuments-et-lumieres-de-noel/

En attendant le Père-Noël…


« Bientôt Noël… Cette jolie période de l’année où l’on songe plus au passé ni au futur mais rien qu’aux présents ! » Antoine Chuquet
Père- Noël
Une fois le sapin illuminé et la maison décorée de lampes, de guirlandes lumineuses, de rennes volants et de boules colorées, prenons le temps de nous retrouver en famille pour se plonger dans l’ambiance de Noël et préparer la fête en attendant le grand bonhomme tout de rouge vêtu…
À l’approche des fêtes
Noël
le sapinLe 24 décembre, le soir du réveillon, toute la famille se retrouve autour de la table garnie de mets tels que foie gras, dinde rôtie accompagnée de marrons, huîtres et l’indispensable bûche de Noël. Les cadeaux des enfants sont déposés au pied d’un sapin de Noël décoré…
La tradition du sapin de Noël est aujourd’hui connue dans le monde entier mais il s’agit à l’origine d’une coutume alsacienne. En 1708, l’épouse du duc Philippe d’Orléans Charlotte évoque pour la première fois dans une de ses lettres cette tradition de l’arbre de Noël, à l’époque seulement connu en Alsace. Le décor de l’arbre était alors beaucoup plus classique, il était seulement orné de pommes rouges, de noix et de petits gâteaux. Selon l’Encyclopædia Britannica, l’utilisation d’arbres à feuilles persistantes, de couronnes et de guirlandes pour symboliser la vie éternelle est une coutume antique chez les Égyptiens, Chinois et Hébreux.
En dehors du sapin de Noël, il existe d’autres coutumes relatives à la fête de la Nativité qui varient suivant les régions. En Provence, les crèches sont très appréciées et le marché aux santons attire l’attention de beaucoup d’amateurs de ces petites figurines en terre cuite que l’on appelle les santons.  En Normandie, les éleveurs de moutons de certains villages ont repris la coutume des bergers de déposer un agneau dans la crèche de l’église en l’honneur de la naissance du Christ.
NICE
NICE

Le Nouvel An
Bonnes fêtesLa fête de la Saint-Sylvestre marque la fin de l’année et l’avènement du Nouvel An. Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l’an est une coutume qui consiste à fêter l’arrivée du nouvel an, en veillant jusqu’à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l’année du calendrier grégorien. À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s’embrassant sous le gui. La Saint-Sylvestre est également l’occasion donnée au Président de la République française de transmettre ses vœux présidentiels en diffusion différée à 20 heures sur les principales télévisions françaises depuis le palais de l’Élysée. À Reims, on a longtemps fêté le début du Nouvel An le 25 mars. C’est finalement Charles IX qui a fixé le jour du Nouvel An au 1er janvier en introduisant le calendrier grégorien en 1563. 

Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris

L’ ÉpiphanieTour Eiffel
En France, on célèbre cette fête en se régalant de la Galette des Rois et comme il n’y a pas de jour férié lui étant dédié, l’ Épiphanie s’honore généralement le premier dimanche du mois de janvier.  
Si la tradition est d’origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette, trouver la fève et échanger les vœux de bonne année. On « tire les rois » sans oublier de réserver des parts pour le pauvre, le voyageur ou le membre absent de la famille. Dans le circuit commercial, dans la seconde moitié du XXe siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré à usage unique. Bien vite, la fève fait place à des pièces d’or puis à de petits objets de porcelaine: roi, reine, étoile, cœur, couronne. La personne qui récupère la fève se coiffe d’une couronne en papier en désignant un roi ou une reine .

 Les Marchés de Noël
Les Marchés de Noël
L’apparition des premiers marchés de Noël remonte au Moyen-Âge. Bien plus qu’une tradition, les marchés de Noël font partie du patrimoine culturel, notamment en Alsace qui en 2014 en est à sa 444e édition en rassemblant plus de 300 chalets.
En Île-de-France : le plus grand marché de Noël est certainement celui de La Défense, au pied de la Grande Arche. Son emplacement exceptionnel donne l’illusion d’un autre monde, une fois la nuit venue.
En Franche-Comté : le marché de Noël de Montbéliard est très fréquenté grâce à ses très nombreuses illuminations et un des plus réputés de France, il attire environ 400 000 visiteurs.
Les articles de nos chères collègues Martha et Anna nous permettent d’y voyager virtuellement.
Vitrines et illuminations de Noël

 Champs-Élysées
Champs-Élysées
Partout dans le monde, Noël réjouit petits et grands par ses illuminations et ses décorations féeriques. Les rues des villes se parent de guirlandes et de lumières et les vitrines des magasins s’embellissent de beaux sapins et de paquets cadeaux.
Fidèles à la tradition, les façades des grands magasins français se parent dès novembre de leurs plus belles décorations de fête.
Galeries Lafayette
Galeries Lafayette
Les premières vitrines de Noël des Galeries Lafayette remontent au tout début du 19e siècle », explique Florence Brachet, la directrice patrimoine et archives historiques. Même pendant les deux Guerres mondiales, les vitrines de Noël ont perduré, parfois en mettant en scène des petits soldats.
Monster Show
MONSTER SHOW
Cette année, les Galeries Lafayette nous proposent de faire connaissance avec sa bande de monstres facétieux grâce à un Monster Show, alors que le fameux sapin de Noël prend racine dans la coupole centenaire du magasin et se déploie du haut vers le bas; les décorations qui ornent l’arbre sont directement inspirées des motifs de la coupole.


"Noël, Voyage Magique by Burberry"
« NOËL, VOYAGE MAGIQUE BY BURBERRY »
De son côté, le Printemps et ses vitrines investissent le thème « Noël, Voyage Magique »
Avec « Noël, Voyage Magique by Burberry », la part belle est donnée au rêve et plus particulièrement à celui d’un enfant le soir de Noël qui s’envole vers le plus extraordinaire des voyages entre Londres et Paris.



Les vitrines se font du théâtre en créant un univers enchanteur qui fascine au fil des ans petits et grands…

 le Printemps
LE PRINTEMPS

 L’année 2014 touche à sa fin et le début de l’année correspond à la prise des bonnes résolutions… Êtes-vous prêts ?
Carousel
En attendant le Père- Noël alors, où que vous soyez,  je vous souhaite de bonnes fêtes et que cette nouvelle année 2015 soit pour vous et vos proches  pleine de paix, de bonne santé, de créativité, mais aussi pleine de moments forts et passionnants, de petits plaisirs, de grandes joies et de bonnes surprises.

Bonnes Fêtes 
et
Bonne Année !

P1070393
Ermina-Eleni KESISOGLOU
ermina.eleni@yahoo.fr
Sources :
Toutes les photos : © Ermina Eleni Kesisoglou
©
©
©
 http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/9/general/en-attendant-le-pere-noel#sthash.yFICM9IO.dpuf