Translate

Πέμπτη, 11 Δεκεμβρίου 2014

11 octobre. Journée Internationale de la montagne

Journée Internationale de la montagne

la Chalcidique montagneuse
D’un côté, les pins et les vignobles qui arrivent jusqu'à la mer aux variantes de bleu et de vert, des plages de sable et des beach-bars dans les petites baies. De l’autre, la Chalcidique montagneuse avec des montagnes de toute beauté et des forêts de sapins. Découvrez des sites archéologiques et des grottes, ainsi que des dizaines de villégiatures côtières pour vous restaurer et pour vous amuser.


En Chalcidique, province du nord de la Grèce, un groupe canadien compte exploiter la mine d’or de Skouries. C’est devenu un lieu d’affrontements entre la police et certains habitants de la région, qui redoutent la destruction de l’écosystème. Reportage.

(Traduction: Eau, montagne, santé, avenir. Non négociable.) Les habitants de Ierissos témoigne leur hostilité au projet de la mine d'or de Skouries
« EAU, MONTAGNE, SANTE, AVENIR. NON NEGOCIABLE » ont écrit les habitants de Ierissos pour signifier leur hostilité au projet de la mine d’or de Skouries. (photo CFJ/Y.K.)
« Continuez tout droit pendant six kilomètres, et ensuite tournez à droite. Gravissez le haut du sommet pendant un kilomètre environ, puis prenez à gauche avant que la pente ne redescende. «  Dans ce petit coin de Chalcidique, situé entre Ierissos et Megali Panagia, deux bourgades d’environ 3000 âmes chacune, l’accès à la forêt de Skouries – dont le nom signifie « rouille » – est difficile.
En contrebas de la route, une voiture verte est stationnée. Deux hommes, lunettes noires au bout du nez et casquettes vissées sur la tête, surveillent jalousement l’accès du chemin qui conduit à la mine d’or de Skouries, qui fait l’objet d’affrontements depuis plusieurs mois entre la police et les habitants de la région.
La route est à moitié asphaltée. Légèrement cabossée. Des arbres ont été arrachés. Quelques empreintes de pneus sont moulées dans la boue, confirmant une présence humaine. Les stigmates de travaux d’aménagement restent visibles. Un pick-up suivi d’une semi-remorque font le chemin inverse. A bord, on y aperçoit des ouvriers affublés de gilets de sécurité jaune fluo. A l’arrière, un autocollant Hellas Gold.

Rien ne laisse à penser que cette route mène vers la mine de Skouries.
Rien ne laisse à penser que cette route mène vers la mine de Skouries. (photo CFJ/Y.K.)
Au bout de ce parcours du combattant, nous y sommes. C’est là, au milieu d’un havre de paix autrefois verdoyant et calme, où l’on pouvait sentir l’odeur sucrée du seringat, un arbuste qui pousse au printemps, que Hellas Gold, filiale depuis 2010 du groupe minier canadien Eldorado Gold, détient les droits d’exploitation du sol de Skouries.
Les ressources naturelles y sont abondantes : du cuivre, de l’argent, du plomb, du zinc, mais c’est surtout l’or que le groupe canadien brigue. Le cours de ce minerai a été multiplié par quatre en dix ans. Eldorado saisit donc sa chance et projette d’extraire une douzaine de tonnes de ce trésor aurifère à l’année, soit près de 400 000 onces.
Map showing the locations of Eldorado's mines in Greece. Stratoni and Olympus are located close together. Image courtesy of Eldorado Gold Corp.

Skouriès, la montagne d'or qui révolte les "Indignés" grecs



Mine de Skouriès.
Mine de Skouriès.
En Chalcidique, au nord-est de la Grèce, un groupe canadien souhaite rouvrir une mine d'or. Enjeu : la production, à Skouriès, de 12 tonnes d'or par an. Mais si la plupart des habitants de la proche ville côtière de Stratoni se frottent les mains, les défenseurs de la nature, eux, ne décolèrent pas. Et ne désarment pas, malgré la crise que l'on sait.
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130208trib000747684/skouries-la-montagne-d-or-qui-revolte-les-indignes-grecs.html









Ημερομηνία: 22/09/2011
Κάτι από τα Βραχώδη Όρη του Καναδά και τις πυκνόφυτες δασικές εκτάσεις της Αλάσκας θυμίζει η περιοχή του Χολομώντα, μέσα τουλάχιστον από τη ματιά της αντιπροέδρου του κυπριακού tour operator Top Kinisis, Έλενας Τάνου, που επισκέφθηκε προ ημερών την ορεινή Χαλκιδική.
δάσος του Χολομώντα
ορεινη χαλκιδικη
Small river on mountain Kakavos (Northern Chalkidi)
Ταξιάρχης 


 Que la montagne est belle

Journée Internationale de la montagne




En 2003, l’ONU a déclaré le 11 décembre Journée internationale de la montagne. Cette journée a contribué à sensibiliser la population et les gouvernements sur l’importance des montagnes.
Les montagnes jouent un rôle très important dans l'alimentation en eau douce de la moitié de la population mondiale. Elles abritent environ 12 % de la population mondiale et un nombre impressionnant d’espèces d’animaux et de végétaux. Elles jouent un rôle essentiel dans les équilibres écologiques de la planète.

Pourtant, que la montagne est belle*

Même si les montagnes semblent fortes et indestructibles, elles sont très vulnérables et, par exemple, le réchauffement planétaire est actuellement une cause de la fonte des glaciers. Les conflits armés qui se déroulent en zone montagneuse perturbent également l'environnement et la population montagnarde. Enfin, le tourisme non réglementé, l’exploitation abusive des ressources naturelles et beaucoup d’autres activités humaines nuisent plus ou moins directement aux montagnes.
* in, Jean Ferrat
Un site à visiter : 
La Grèce, un des pays les plus montagneux d'Europe.
Bienvenus dans l’un des pays les plus montagneux d'Europe , en troisième position après la Norvège et l'Albanie. Bien que la Grèce soit mondialement célèbre pour son archipel, sa superficie terrestre est couverte à 60% de montagnes  Venez découvrir les montagnes «magiques» de la Grèce: en partant du sommet de Mont Barnouda à Grammos, suivant l'épine dorsale de Pinde jusqu’au Mont Olympos et ses 12 Dieux, repartant du verdoyant Mont Pélion jusqu'au Mont Taygète, et continuant vers la douce sauvagerie du Mont Asterousia, au sud le l’île de Crète.
Les Grecs anciens avaient assimilé les montagnes à leurs douze Dieux, avec pour siège Le Mont Olympos. Le Mont Elikonas est celui des Muses, le Mont Mainalo est la résidence de Pan, le Mont Parnasse celui du Dieu Apollon. Pour les Grecs modernes, par opposition, les montagnes ont toujours été une sorte de refuge, un coin de liberté, d’un charme et d’une provocante majesté. Passez à la conquête de ces sommets et poussez vos limites. Traversez leurs gorges, et grimpez leurs falaises. Ceci semble être une entreprise exigeante, cependant , elle vous offre une immense sérénité, de la satisfaction, de l’énergie et par dessus tout une élévation spirituelle.