Translate

Σάββατο, 6 Δεκεμβρίου 2014

L'avent


2ο Δημ.Σχ.Ν.Μουδανιών 2014-2015

L'avent, c'est la période avant Noël ! Pourtant, ça ne veut pourtant pas dire "avant". C'est un mot qui vient du latin "adventus" qui veut dire la venue, l'arrivée. L'Avent est un temps pour se préparer à l'arrivée de Noël. Pour les religieux, cela veut dire se préparer pour la naissance, l'arrivée de Jésus, le fils de Dieu. Dans la vie de tous les jours, c'est un temps pour décorer le sapin, préparer la crèche et surtout, ouvrir une par une, les cases du calendrier (de l'Avent)

L'Avent est la période de quatre semaines qui précède la fête de Noël. 

http://ekladata.com/jSzcZIxk-hplevwED68kH2LRK8E.jpg

Sur les couronnes de l'Avent on allume donc 4 bougies : chaque dimanche jusqu'à Noël, les unes après les autres. 

La légende raconte que la couronne de l'Avent aurait été créée dans un orphelinat par le pasteur Heinrich Wichern. Elle est faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l'Avent : au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite. Cette tradition qui nous vient d'Allemagne s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe. La couronne ronde de l'Avent évoque le soleil et annonce son retour.


       3ο Δημ.Σχ.Πολυγύρου 2014-2015


                    2ο Δημ.Σχ.Ν.Μουδανιών 2015

Les calendriers de l'Avent comportent 24 cases (ou 24 portes) car on les utilise comme compte à rebours du 1er décembre au 24 décembre - la veille de Noël. Noël c'est le 25 décembre 

C'est en hiver, le 21 décembre,  le moment où les jours commencent à rallonger , et donc les nuits à être moins longues. C'est ce qu'on appelle le solstice d'hiver . On raconte que c'est le début de la victoire de la lumière du soleil sur la nuit .



Δημ.Σχ.Ν.Μαρμαρά 2014-2015


             Ε'τάξη, Δημ.Σχ.Αγ.Νικολάου 2015



 Δημ.Σχ.Νικήτης 2015

 Στ'τάξη, Δημ.Σχ.Αγ.Νικολάου 2015

Les quatre bougies de l'Avent 

bougies avent

Sur la couronne de l'Avent, on place quatre bougies. Chaque dimanche du temps de l'Avent on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix. 

L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche du temps de l'Avent un grand cierge. La coutume du temps de l'Avent n’a retenu que les grands.

Signification des bougies de l'Avent

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
- La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient ai don de la terre promise
- La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu
- La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.
 

Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut est rarement exprimé. Dans les Églises orthodoxes se trouvent parfois des couronnes avec six cierges, à cause d' une durée plus longue du temps de l’Avent.

crosse

Le quiz de l'avent

Êtes-vous sûr de bien tout connaître sur L'avent ? Testez vite vos connaissances !

Jouer au quiz de l'avent 

MINI-QUIZZ

L'Avent
1 - Le jour de Noël c'est le ...
 25 novembre
 25 septembre
 52 décembre
 25 décembre

2 - Sur un calendrier de l'Avent il y a ...
 14 cases (ou portes)
 44 cases (ou portes)
 34 cases (ou portes)
 24 cases (ou portes)

3 - Le 6 décembre c'est la...
 Saint Nicolas
 Saint Noël
 Saint Hiver
 Saint Glinglin

4 - Combien y -a-t-il de bougies sur une couronne de l'Avent ?
 1
 2
 3
 4

5 - Noël c'est toujours...
 en été
 en hiver
 en automne
 au printemps

6 - Le 21 décembre c'est le jour de l'année où...
 les nuits rallongent
 les nuits s'allongent
 les jours rallongent
 les jours diminuent
Découvre vite les réponses dans ton jesaistout