Translate

Σάββατο, 6 Δεκεμβρίου 2014

L'avent


2ο Δημ.Σχ.Ν.Μουδανιών 2014-2015

L'avent, c'est la période avant Noël ! Pourtant, ça ne veut pourtant pas dire "avant". C'est un mot qui vient du latin "adventus" qui veut dire la venue, l'arrivée. L'Avent est un temps pour se préparer à l'arrivée de Noël. Pour les religieux, cela veut dire se préparer pour la naissance, l'arrivée de Jésus, le fils de Dieu. Dans la vie de tous les jours, c'est un temps pour décorer le sapin, préparer la crèche et surtout, ouvrir une par une, les cases du calendrier (de l'Avent)
L'Avent est la période de quatre semaines qui précède la fête de Noël. 
http://ekladata.com/jSzcZIxk-hplevwED68kH2LRK8E.jpg
Sur les couronnes de l'Avent on allume donc 4 bougies : chaque dimanche jusqu'à Noël, les unes après les autres. 

La légende raconte que la couronne de l'Avent aurait été créée dans un orphelinat par le pasteur Heinrich Wichern. Elle est faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l'Avent : au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite. Cette tradition qui nous vient d'Allemagne s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe. La couronne ronde de l'Avent évoque le soleil et annonce son retour.

       3ο Δημ.Σχ.Πολυγύρου 2014-2015

                    2ο Δημ.Σχ.Ν.Μουδανιών 2015

Les calendriers de l'Avent comportent 24 cases(ou 24 portes) car on les utilise comme compte à rebours du 1er décembre au 24 décembre - la veille de Noël. Noël c'est le 25 décembre 

C'est en hiver, le 21 décembre,  le moment où les jours commencent à rallonger , et donc les nuits à être moins longues. C'est ce qu'on appelle le solstice d'hiver . On raconte que c'est le début de la victoire de la lumière du soleil sur la nuit .

Δημ.Σχ.Ν.Μαρμαρά 2014-2015

             Ε'τάξη, Δημ.Σχ.Αγ.Νικολάου 2015


 Δημ.Σχ.Νικήτης 2015

 Στ'τάξη, Δημ.Σχ.Αγ.Νικολάου 2015

Les quatre bougies de l'Avent 

bougies avent
Sur la couronne de l'Avent, on place quatre bougies. Chaque dimanche du temps de l'Avent on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix. 

L'origine des bougies de l'Avent, c'est l'initiative d'un pasteur allemand qui décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La Couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par le pasteur Johann Heinrich Wichern (1808-1881). Éducateur et théologien de Hambourg. Chaque matin, un petit cierge de plus était allumé et, à chaque dimanche du temps de l'Avent un grand cierge. La coutume du temps de l'Avent n’a retenu que les grands.

Signification des bougies de l'Avent

Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.

La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
- La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient ai don de la terre promise
- La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu
- La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.
 

Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut est rarement exprimé. Dans les Églises orthodoxes se trouvent parfois des couronnes avec six cierges, à cause d' une durée plus longue du temps de l’Avent.

crosse

http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/avent.html
http://marylou-colmar.eklablog.com/noel-entre-traditions-vecues-et-rites-oublies-la-couronne-de-l-avent-a47582249
http://www.deco.fr/deco-noel/decoration-cadeau-a-fabriquer/page-2.html
http://www.deco.fr/a-telecharger/calendrier_avent.pdf
http://www.deco.fr/deco-noel/videos/video_realiser_de_jolis_mobiles_pour_noel-458321.html

* C'est Nowël!!! * C'est Nowël!!!  Plein d'idées très sympas !
* C'est Nowël!!!


Un calendrier à imprimer et des calendriers intéractifs testés.

Isa57  :Petite participation à ce rallye calendrier de l'avent. L'an dernier, j'ai préparé un calendrier des livres de noël de l'avent. Chaque jour, un livre sur Noël était caché dans l'école (classes des collègues, cantine, salle de jeux...) et 2 élèves de la classe, transformés à l'occasion en petits lutins détectives devaient retrouver le livre caché, à l'aide d'indices. S'ils rapportaient le livre et l'enveloppe contenant les photocopies miniatures de la couverture du livre pour chaque élève (photocopie collée dans le calendrier de l'avent), ils gagnaient une pièce d'or et un petit diplôme. Le livre était ensuite lu dans la journée. A bientôt pour d'autres idées...
* C'est Nowël!!!


An "advent calendar" in english, please.



2 activitées pour le rallye lien brainbreak: Assis debout, la fenêtreUn calendrier A4 à lire et à colorier pour découvrir l'emploi du temps du père Noel durant ce mois particulièrement chargé. 
 * C'est Nowël!!!

25 énigmes à lire et à résoudre chaque jour pour attendre Noël. Plisuieurs niveaux de difficultés.


* C'est Nowël!!!
Advent calendar and boxing day!


* C'est Nowël!!!


Un panneau-calendrier pour la classe fait-maison et un calendrier-élève.

* C'est Nowël!!!




* C'est Nowël!!!

Différentes formes de boîtes et une surprise "bloguesque" à partir du 1er!



* C'est Nowël!!!


Calendrier en forme de sapin avec des devinettes.

* C'est Nowël!!!


 Un calendrier à 12 cases... pile poil le nombre de jours restants!


* C'est Nowël!!!

Une guirlande de petits sapins en guise de calendrier.


* C'est Nowël!!!


Les énigmes de l'Avent de Romy.



* C'est Nowël!!!

Kit barbe Père Noël+ thématique des contes ci-dessous.







Non, je ne n'ai pas croisé le Père Noël récemment... quoique ! Du côté de la Savoie, je l'avais déjà croisé l'an derier à la même époque avec mes enfants -ce n'était pas prévu!- sous la neige aux vacances de Toussaint!  Nous avions d'ailleurs vu une collection impressionnante de sucettes laissées par par de "vieux" suceurs de tétine souhaitant grandir , avec les "sapins à totottes".... mais cela est une autre histoire qui ne concerne pas cet article.
Mais quand-même, je me pose la question: peut-être que cet été indien de Toussaint a un peu déboussolé notre Père Noël???!!!! Mes enfants cette fois, se sont baignés sur la côte méditéranéenne... mais nous n'avons pas croisé de capuchon rouge!
* C'est Nowël!!!
Une longue digression pour introduire le calendrier de l'Avent parce qu'il faut un peu de temps pour le fabriquer afin d'être prêts pour le 1er Décembre!
Derrière la fenêtre,
Il y a peut-être
Une bougie, un sapin,
Un tambour, une pomme de pin,
Ou un père Noël?
Derrière la fenêtre,
Il y a peut-être
Un oiseau, un sabot,
Une cheminée, un angelot,
pas de père Noël!
Derrière la fenêtre,
Il y a peut-être
Une étoile, un lutin,
Une boule, un tambourin,
Et un père Noël!
Corinne Albaut
Comptines pour le temps de Noël

Voici mes recherches qui pourront  donner de l'inspiration:
 * Chez Sylvie21 idées !
* Chez 1,2,3 doudous: une quinzaine d'idées...
* Calendrier-contes de Cyberbrigade*
Quant à moi, je pense m'inspirer du conte de Jack et le haricot magique ou du Petit Poucet avec ces modèles:
IMG_0199 * C'est Nowël!!!
Imaginons donc dans le premier cas, la forêt ou la maison du Petit Poucet en haut et celle du Père Noël avec le gentil bienfaiteur en bas. Le Petit Poucer serait quant à lui collé sur une pince à linge qui "glisserait" de case en ca jusqu'au jr J.
Pour Jack, lui aussi collé sur une pince à linge, il se rendrait au-dessus du nuage où figurerait le Père Noël. Sa maison serait figurée en bas.
Autre possibilité: la maison de pain d'épice de la sorcière d'Hansel et Gretel. Raiponce et sa longue chevelure.


Si à votre tour, vous voulez participer à mon premier rallye-liens, il vous suffit de mettre ce macaron sur votre article et de me transmettre le lien vers votre article en commentaire:
* C'est Nowël!!!
* ~ *
*
Enfin, une très jolie histoire pour introduire le calendrier, trouvée chez Sylvie citée plus haut:

Par une belle journée, le premier jour de décembre, Clara joue tranquillement à la maison avec sa grande sœur. Soudain, en regardant par la fenêtre, elle remarque un paquet-cadeau étrange qui semble bouger tout seul dehors sur la descente d’escalier.
« Tiens, qui a oublié son paquet ici? » s’étonne Clara.
Il est tellement magnifique qu’elle voudrait bien découvrir ce qu’il y a à l’intérieur.   Elle s’approche donc doucement, si mystérieusement attirée. Le papier scintille de plus en plus. La fillette découvre alors un petit mot sur le cadeau :
« Chère petite Clara, ce paquet est pour toi. Une mamie qui aime tant te regarder jouer. »
« Ce cadeau est pour moi! » s’exclame Clara.
À peine a-t-elle ouvert le papier qu’elle voit briller de mille feux un magnifique calendrier de l’Avent sur lequel est écrit : « Chaque jour, rêve, espère. J’exauce un vœu ou une prière. »
De retour dans la maison, tout excitée, Clara accroche son calendrier près de son lit. Puis, doucement, elle ouvre la première fenêtre de son calendrier en rêvant d’une nouvelle étoile pour son sapin.
Cling!
En courant au salon, la fillette découvre la plus belle étoile que le ciel ait portée, juchée au sommet de son arbre de Noël.
« Ce calendrier est magique pour vrai! S’exclame Clara en sautant de joie. Mais  qui est donc cette nouvelle mamie qui a pensé à moi? »
- Quelqu’un de très bon sans doute, répond sa mère. Pourquoi ne lui offres-tu pas quelque chose en retour?
- Une couronne de l’Avent! J’en ai justement préparé une à l’école! »
Le lendemain, Clara dépose sur le bord de son escalier un paquet accompagné d’une petite carte qu’elle a préparé minutieusement :
« Chère mamie que je ne te connais pas, voici une couronne de l’Avent pour que tu penses à moi, comme moi je pense à toi. »
Les jours passent, Chaque matin, Clara fait un petit vœu pour tous ceux qu’elle aime et son souhait se réalise à chaque fois. Elle est si heureuse. Le 2 décembre elle a offert une belle robe de poupée pour sa grande sœur; le 11 décembre une belle broche en forme d’étoile à sa maman qu’elle aime tant; le 18, une belle crèche sous le sapin du voisin si pauvre; le 22, un magnifique châle tout neuf pour grand-mère qui a toujours froid; le 24 décembre, n’y tenant plus, elle fait enfin le premier
souhait pour elle-même :
« Calendrier, chuchote-t-elle, fais-moi rencontrer cette nouvelle mamie qui m’a tant rendu heureuse! Je voudrais la connaître et la remercier pour toutes les bonnes choses qu’elle a su me donner. »
Le lendemain près de l’escalier, une vieille femme aux cheveux blancs se tient bien droite. Elle semble scintiller tellement elle est belle.
« Vous devez être ma nouvelle mamie, sourit la fillette.
- Ta mamie et ta bonne fée! Je suis bien heureuse que tu aies choisi de me rencontrer petite Clara car ensemble nous pourrons contempler les maisons  illuminées. Ferme les yeux, douce Clara, et pour avoir su penser aux autres avant toi, je me tiendrai toujours près de toi. Allez ferme les yeux, tu vas
t’envoler! »

*~*
*

Brico de Noël : le calendrier de l'avent

 Edit du 27 octobre 2014: les derniers coup de  
Je participe au rallye liens Bricolages de Noël instauré par Cenicenta
Rallye-Liens: Des idées de bricolages pour Noël
Retrouvez tous les participants et les idées ici:

 Et je participe aussi aux Rallye liens des calendriers de l'avent  de Cyber Brigade

Brico de Noël : le calendrier de l'avent
J'ai choisi de vous présenter des calendriers de l'avent avec des idées originales vues sur Pinterest ou sur des sites anglophones...ils sont trop forts !!!
Je vous présenterai aussi diverses idées à insérer dans les calendriers de l'avent.
Réaliser de jolis calendriers de l'avent ....
C'est possible avec trois fois rien ....si ce n'est une bonne imprimante !... et de l'huile de coude !!!
Imprimer de jolis calendriers c'est ici

Ou  ICI et ICI 
Encore plus d'idées
Clic sur l'image
christmas advent calendar

Nouveauté 2013: Les BOx à imprimer et à plier ICI

Brico de Noël : le calendrier de l'avent
Box Maison ICI
Brico de Noël : le calendrier de l'avent
Et 
Brico de Noël : le calendrier de l'avent
Les boîtes personnages ICI
Brico de Noël : le calendrier de l'avent
Autres boîtes ICI
Brico de Noël : le calendrier de l'avent
 En cône :
Brico de Noël : le calendrier de l'avent

Brico de Noël : le calendrier de l'avent

και ένα καλάθι ιδέες, συνεχίζοντας στο παρακάτω site

Le quiz de l'avent

Êtes-vous sûr de bien tout connaître sur L'avent ? Testez vite vos connaissances !

Jouer au quiz de l'avent 

MINI-QUIZZ

L'Avent
1 - Le jour de Noël c'est le ...
 25 novembre
 25 septembre
 52 décembre
 25 décembre

2 - Sur un calendrier de l'Avent il y a ...
 14 cases (ou portes)
 44 cases (ou portes)
 34 cases (ou portes)
 24 cases (ou portes)

3 - Le 6 décembre c'est la...
 Saint Nicolas
 Saint Noël
 Saint Hiver
 Saint Glinglin

4 - Combien y -a-t-il de bougies sur une couronne de l'Avent ?
 1
 2
 3
 4

5 - Noël c'est toujours...
 en été
 en hiver
 en automne
 au printemps

6 - Le 21 décembre c'est le jour de l'année où...
 les nuits rallongent
 les nuits s'allongent
 les jours rallongent
 les jours diminuent
Découvre vite les réponses dans ton jesaistout
©1995-2005 momes.net
http://laclassedecorinne.eklablog.com/noel-mon-calendrier-de-l-avent-a25097624
http://ekladata.com/t7xRGcRuIqX8SC3e25W8hCw5BSE.pdf
http://www.jefetenoel.com/noel-1-calendrier-avent.html
http://mandrake15.chez-alice.fr/decembre.html

Les devinettes de l'avent
un calendrier collectif à fabriquer avec une devinette de Noël par jour,
un coloriage correspondant aux devinettes, 25 cartes devinettes recto-verso.
télécharger
Une règle du jeu, envoyée par Catherine qui enseigne au CP pour jouer avec les cartes des devinettes.

télécharger

L'Avent



Quatre semaines avant Noël

Les quatre semaines incluant les quatre dimanche précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée. Pour les chrétiens, ce terme classique fut employé pour désigner la venue du Christ parmi les hommes.Depuis le pape Grégoire I, nommé aussi Grégoire le Grand, l'Avent représente la période de la préparation de la venue du Christ.
Elle commence avec le 4e dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique.

La grisaille et les journées courtes s'installent

"En célébrant chaque année la liturgie de l'Avent, l'Eglise actualise cette attente du Messie : en communiant à la préparation de la première venue du Sauveur, les fidèles renouvellent leur désir ardent de son second avènement" (Cathéchisme de l'Eglise catholique). 
Novembre s'installe dans les villes et les campagnes avec sa grisaille, des journées courtes, la nuit qui envahit les maisons, la pluie, le froid, le vent.
Déjà aux époques paiennes, des réjouissances étaient organisées à cette époque. Elles manifestaient la volonté des hommes de conjurer la peur de rentrer dans une maison morte plongée dans la nuit et l'arrivée effrayante des longues nuits.

Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal. 
Au gré des fêtes, l'attente de Noël se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité. Les jours sombres se remplissent de lumières.
Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir.
C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort. 
Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons le.

Dès l'Avent la maison toute entière se pare dans l'attente du grand jour :
- couronne de l'Avent sur la table,
- couronne sur la porte d'entrée,
- guirlandes autour des portes,
- lumière chaude des bougies.
La fête de la Saint André fixe à quelques jours près, l'entrée dans l'Avent.
Le dimanche le plus proche de cette fête est le premier dimanche de l'Avent.
Nos ancêtres au nord de l'Europe, qui craignaient de voir le soleil disparaitre pour toujours, habillaient leur logis au coeur de l'hiver de couronnes composées de feuillages verts.
En Allemagne, on connaît la couronne de l'Avent seulement depuis la Première Guerre Mondiale.

Couronne de l'Avent

La couronne est un ancien symbole aux significations multiples. Les couronnes rondes de l'Avent évoquent le soleil et annoncent son retour.
Plus récemment, un pasteur allemand décida d'allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précédent Noël. La roue fût remplacée par du sapin et les bougies réduites à 4. Elle marquent les 4 dimanche qui précédent Noël.
Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa mise en croix.
Les 4 dimanche symbolisent aussi les 4 saisons et les 4 points cardinaux.
Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent les bougies sontrouges pour évoquer le feu et la lumière.
Sur les couronnes d'inspiration suédoise, les bougies ont blanches, couleur de fête et de pureté.
En Autriche on les choisit violettes car cette couleur est symbole de pénitence. 

Le calendrier de l'Avent pour patienter

Cette tradition germanique est née de l'imagination d'un père de famille voulant canaliser l'impatience de ses enfants. 
Il découpa des images pieuses qu'il leur remit chaque matin.
Un peu plus tard, les images pieuses se sont envolées pour laisser place à des biscuits. Le calendrier est ainsi né. 
Commander un calendrier de l'Avent


 

Les friandises de l'Avent


Certaines fêtes donnent également le signal de l'entrée de l'hiver, comme Halloween le 31 octobre, les allemands suivent de près avec la Saint Martin le 11 novembre.
La plus importante pour les habitants du nord et de l'est de l'Europe reste la Saint Nicolas le 6 décembre.