Translate

Δευτέρα, 27 Μαρτίου 2017

Parler du gaspillage alimentaire en cours de FLE



Les fruits et légumes moches ? ou comment parler du gaspillage alimentaire en cours de FLE





Quelques pistes pédagogiques à partir d’un niveau B1 avec comme objectifs :
  • lexical :  l’alimentation et la problématique du gaspillage
  • grammatical : la cause et la conséquence, le subjonctif présent « il faut que… (nécessité, obligation), « il faudrait que… » (recommandation)
  • communicationnel : s’exprimer sur un sujet de société en présentant les données du problème et les solutions qui sont apportées, donner son opinion

On peut leur montrer la vidéo









200x200_clementine
Les fruits et légumes moches – La clémentine introvertie


et les faire réagir sur son message (les fruits et légumes moches sont aussi bons que les autres) et la campagne de pub qui est derrière.
Compréhension écrite ou orale sur la lutte contre le gaspillage alimentaire : voici une chronique de France Inter à lire ou écouter : Gaspillage alimentaire, un an après une loi, la route est encore longue…
Production orale : quelles sont les causes du gaspillage alimentaire ? ses conséquences ? Etes-vous sensibles au gâchis alimentaire ? En parle-t-on dans votre pays ? Existe-t-il des lois semblables à la loi française de 2016 ? Que faut-il/faudrait-il faire pour lutter contre le gaspillage alimentaire selon vous ?

D’autres ressources sur le thème :


https://enfrancais-svp.com/2017/02/14/gaspillage-alimentaire-et-les-fruits-et-legumes-moches-vous-les-aimez/


ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ:


https://liagallika.blogspot.gr/search/label/gaspillage%20alimentaire