Translate

Δευτέρα, 16 Νοεμβρίου 2015

POUR VOUS AIDER A PARLER DES ATTENTATS AVEC VOS ENFANTS, ressources spécifiques ( à la suite des attentats terroristes du 13 novembre)

Éditions spéciales à télécharger

Najat Vallaud-Belkacem Ministre de l’Éducation nationale
À la suite des attentats terroristes du 13 novembre, Najat Vallaud-Belkacem a souhaité s'adresser aux enseignants qui prendront en charge les élèves en classe, dès lundi.
Απόσπασμα από το γράμμα που απηύθυνε η Υπουργός Παιδείας της Γαλλίας στους εκπ/κούς, με οδηγίες για το σωστό χειρισμό των συμβάντων της 13ης Νοεμβρίου. 

En tant que professionnel de l’éducation, vous serez dès lundi devant vos élèves, des plus jeunes aux plus âgés. Des élèves auxquels rien de cette tragédie n’aura échappé et qui vous interrogeront sans aucun doute, vous qui êtes pour eux des repères importants. Parce que vous leur offrez les savoirs nécessaires à la compréhension du monde d’aujourd’hui, il est important que vous puissiez leur répondre. Ce dialogue, je le sais, n’est jamais évident à mener. Pour vous aider dans cette difficile mission, des ressources spécifiques sont mises à votre disposition :
>> http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html

LE PETIT QUOTIDIEN
6-10 ans (CP-CM1)

                                                       Télécharger



MON QUOTIDIEN
10-14 ans (CM1-5e)

L'ACTU
14-17 ans (5e-Term)

http://www.playbacpresse.fr/
POUR VOUS AIDER A PARLER DES ATTENTATS AVEC VOS ENFANTS


Vendredi soir, au moins 129 personnes sont mortes dans des attaques dans 6 endroits de Paris.

Voici les questions que vous posent peut-être vos enfants. Nous vous proposons quelques pistes pour leur répondre. Bien sûr, à vous d'adapter vos réponses selon l'âge de vos enfants, leur sensibilité, le lieu où vous vivez…
Pourquoi les terroristes s’en prennent-ils à nous ? L'ont-ils fait pour se venger ?
La France, comme d’autres pays (ex. : les Etats-Unis), est en guerre contre les terroristes de l’Etat islamique (appelés djihadistes) qui ont pris le contrôle d’une partie de deux pays : la Syrie et l’Irak. Depuis 2014, des avions français ont lancé des bombes en Irak contre ces terroristes. Et depuis quelques semaines, ils en ont lancé contre eux en Syrie. Ils visaient des camps où s’entraînaient peut-être des Français pour commettre ensuite des attentats dans notre pays. Ces terroristes ont décidé de se venger en semant la terreur en France et en tuant des gens. Le groupe Etat islamique a d’ailleurs dit ce samedi que c’est lui qui avait organisé ces attentats. Notre pays avait déjà été attaqué en janvier par des terroristes.

Pourquoi ont-ils choisi de tuer ces gens-là ?
Les terroristes ont tué des gens qui étaient au restaurant, dans une salle de concert ou à un match de foot. Ils ont ainsi touché des endroits de fête et attaqué notre façon de vivre habituelle. Ils pensent que ces activités sont mauvaises par rapport à leurs croyances.

Pourquoi la religion fait-elle faire des choses horribles aux terroristes ?
Les terroristes sont prêts à tout pour faire régner la terreur et pour imposer dans la violence leurs idées. Ils disent qu'ils combattent pour défendre leur religion. Par exemple, ils veulent imposer à tout le monde les mêmes règles très strictes. Elles viennent de leur façon à eux de comprendre le Coran, le livre sacré des musulmans. Exemples de règles très strictes : interdiction d'écouter de la musique, obligation pour les femmes d'être couvertes d'un habit noir et d'être accompagnées d'un homme pour sortir, obligation de prier…

Pourquoi les terroristes se sont-ils suicidés ?
• Ils sont prêts à tuer des gens et même à sacrifier leur vie, à mourir, pour imposer leurs idées. Ils disent qu’ils veulent mourir en « martyre ». 
• C’était le cas à Paris, où il y a eu des attentats-kamikazes. C’est-à-dire que des terroristes portaient des ceintures explosives et se font fait sauter avec. 
• Cela s’est déjà passé dans plusieurs pays. Mais vendredi, c’était la première fois que des attentats-kamikazes avaient lieu dans notre pays.

http://www.playbacpresse.fr/

https://ecolededemain.wordpress.com/2015/11/14/comment-en-parler-avec-nos-eleves/

https://ecolededemain.files.wordpress.com/2015/11/attentats-13-11-cycle-3.pdf
http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/astrapi_-_attentats-paris.pdf
http://www.lepetitjournaldesprofs.com/liberte-jecris-nom/