Translate

Κυριακή, 8 Νοεμβρίου 2015

Harcèlement à l'école. La première journée nationale "Non au harcèlement"

Στη Γαλλία τη Πέμπτη που μας πέρασε, για πρώτη φορά καθιερώθηκε η εθνική μέρα 
"Non au harcèlement à l'école" 
"όχι στην ενδοσχολική βία"
"όχι στo σχολικό εκφοβισμό"

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement"

Είναι αλήθεια ό,τι δυσκολεύτηκα πριν δύο χρόνια να βρω υλικό, για μια συμμετοχή του τμήματος γαλλικών του Δημ.Σχ.Σημάντρων. Τελικά συμμετείχαμε με την "ιστορία της μικρής Εμιλύ"http://dim-simantr.chal.sch.gr/autosch/joomla15/index.php/-2013-2014.html και χορογραφία της γυμνάστριάς μας. Από τότε όταν πέφτω πάνω σε αντίστοιχο υλικό, το αναρτώ. http://www.charivarialecole.fr                                   



4/11/2015 : Remontée avant journée nationale
 Harcèlement à l'école17/2/12 : Ajout du nouveau Max et Lili
27/1/12 : ajout de la BD Astrapi "Les grands embêtent Lulu à la récré" et de son questionnaire.
En tant qu'enseignants, on est témoins de petites violences (parfois répétées), de sarcasmes, d'humiliations. Ce n'est pas simple de lutter. C'est vraiment un travail "de fond".
Eduscol a publié un document à destination des enseignants. Il fait un peu froid dans le dos, il décortique bien les causes du phénomène mais donne aussi des pistes pour en sortir, et le prévenir. Il met en avant, notamment, l'intérêt des pédagogies coopératives à l'école.
Le voilà :
Harcèlement à l'école
Le film de la campagne 2015 est là : clic
A prendre avec un peu de distance, évidemment, car cette soi-disant-prof n'a, de toutes évidences, jamais enseigné en primaire (langage, posture, écriture, ton...). L'auteure a dû plaquer ses souvenirs de lycée sur ce film censé se dérouler dans une classe de primaire. Le résultat donne une instit qui fait froid dans le dos. Souhaitons que les parents qui verront le film ne s'imagineront pas que la classe de leur enfant ressemble à ça.
Ceci posé, nos élèves de primaire, eux, vont bien voir que la réalisatrice n'y connait rien et se concentreront surement sur la situation de la victime. En débriefant avec la classe, pour leur dire qu'un enfant harcelé se sent tout seul, a l'impression que tout le monde est contre lui, pourquoi pas ?... (voir aussi Com 60 pour mon avis sur la vidéo)
Pour ma part, j'utilise aussi le super dessin animé de Vinz et Lou : 

ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ:
http://www.charivarialecole.fr/harcelement-a-l-ecole-a37557562


Lancement d'une campagne de communication sur le harcèlement scolaire à partir du 5 novembre, campagne qui s’adresse principalement aux élèves de l’école primaire.

Article du Monde.fr : http://www.lemonde.fr/education/article/2015/10/29/la-nouvelle-campagne-contre-le-harcelement-vise-en-priorite-l-ecole-primaire_4799470_1473685.html#8vbC08Gt5kBmzOPH.99
Le clip de la campagne 2015 contre le harcèlement à l'école sur l''espace officiel des vidéos du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Les coulisses de la campagne :

EN PLUS:
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/318981-se-mobiliser-pour-dire-non-au-harc%C3%A8lement/