Translate

Τετάρτη, 25 Νοεμβρίου 2015

La tradition des Catherinettes

La tradition des Catherinettes

Le 25 Novembre, jour de la Sainte Catherine, est le jour des Catherinettes. On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées.
 La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image. 
Quelle est l'origine de cette tradition? 


Sainte Catherine d'Alexandrie a vécu au 4° siècle après Jésus-Christ, on dit selon l'histoire et peut être la légende, que l'empereur Maxence voulait l'épouser, Catherine ayant refusé, elle fut emprisonnée et martyrisée. Ayant subit, le terrible supplice de l'écartèlement à la roue, Catherine résista, l'empereur Maxence, lui fit couper la tête, le 25 novembre 307
  
Sainte Catherine est aujourd'hui la patronne des filles à marier, mais aussi des théologiens, philosophes, orateurs, notaires, étudiants, des modistes (chapeliers et chapelières), des couturiers,   etc... 
La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge. A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux ... Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !
A Paris autrefois, les catherinettes allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer. On disait aussi que le jaune symbolise la réussite et que la couleur verte  symbolise l'espoir.... de trouver un mari !!!

ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ: