Thème de la participation "Produire et nourrir autrement"
La France
Dans un grand "marché" de bois, le visiteur est plongé dans un paysage de collines renversé. Dans ces "courbes de l'abondance" se trouvent des spécialités régionales, recherche scientifique et biotechnologie, agroécologie, nouvelles technologies agroalimentaires, progrès génétique, chimie de la vie, flore.
Concept
En participant à l’Expo Milano 2015, la France veut apporter des réponses aux demandes de la population mondiale dans le domaine de la sécurité alimentaire. La réponse française, qui prend la forme d’une exposition qui se développe sur une surface totale de 3.592 mètres carrés, repose sur quatre piliers.
En premier lieu contribuer à l’autosuffisance alimentaire mondiale, au-delà de l’alimentation de sa propre population, à la lueur des prévisions qui tablent sur neuf milliards d’êtres humains sur Terre à l’horizon 2050.
En deuxième lieu, produire plus et mieux, c’est-à-dire répondre aux besoins alimentaires quantitatifs croissants tout en préservant les potentialités naturelles de la planète.
De plus, pour atteindre l’objectif de garantir à toute la population mondiale une alimentation de qualité et en quantité suffisante, la France doit aussi faire en sorte que les gouvernements dont les économies sont moins développées puissent améliorer leurs capacités d’autosuffisance alimentaire. Cela passe par une politique active de coopération et de transfert de technologies, et par l’élimination des déséquilibres des échanges internationaux de produits agricoles et alimentaires.
Enfin, en matière alimentaire, il est indispensable d’allier quantité et qualité. Ce dernier élément est déterminé par le respect des normes hygiénico-sanitaires internationales, par l’équilibre nutritionnel, pour éviter l’obésité et les carences alimentaires, et par les traditions culinaires qui confèrent à l’alimentation une dimension « plaisir » et la capacité de valoriser les produits de terroir.
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου