Translate

Σάββατο 20 Ιουνίου 2015

« CARMEN » DE STROMAE

« CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE)    

social-media-488886_640

En découvrant le clip Carmen de Stromae pour la première fois, j’ai été impressionnée par cet astucieux court-métrage d’animation, le petit oiseau bleu, adorable au début mais qui devient vorace en grandissant et le ton dérisoire qui tourne même à l’auto-ironie.

Et quand j’ai fini le visionnement, je me suis dit : « Voici une belle métaphore pour aborder un sujet brûlant mais d’actualité. Les élèves vont l’adorer !». Mais quelle déformation professionnelle, vous direz. Oui, oui, je sais, je suis une incurable… Mais comment pourrais-je rester insensible devant une chanson dont le clip et le texte se prêtent à merveille à une exploitation pédagogique ?

THÈME : les réseaux sociaux

PUBLIC : adolescents et grands adultes

NIVEAU : B1 / B2

OBJECTIFS LINGUISTIQUES :
Objectifs grammaticaux : Adjectifs qualificatifs, il faut que/Subjonctif

Objectifs lexicaux : les réseaux sociaux et la cyberdépendance

Actes de parole : se plaindre, protester, exprimer l’énervement, donner des conseils, exprimer son opinion, argumenter

OBJECTIFS COMMUNICATIFS : rédiger une petite annonce, écrire un article, préparer et répondre à un test, participer à un débat, écrire un scénario

Avant de passer aux activités que j’ai concoctées, j’aimerais vous donner quelques informations supplémentaires :
  • Il s’agit du nouveau single de Stromae, extrait de son album « Racine carrée ».
  • Les paroles ont été écrites par Orelsan et la mise en images a été faite par le talentueux Sylvain Chomet, auteur de bande dessinée et réalisateur des Triplettes de Belleville et de l’Illusionniste qui m’a particulièrement touchée.
  • Carmen de Stromae reprend plusieurs éléments musicaux du célèbre opéra du même nom de Georges Bizet.
  • La chanson critique ou plutôt met en garde contre l’addiction aux réseaux sociaux en visant particulièrement Twitter représenté par ce petit oiseau bleu qui ne cesse de grandir tout au long du clip et finit par se transformer en monstre.

POUR COMMENCER


Montrez aux apprenants ces photos et expliquez-leur qu’elles apparaissent dans le clip vidéo Carmen de Stromae.
stromae





- See more at: http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/carmen-de-stromae-et-les-reseaux-sociaux-fiche-pedagogique#sthash.HVLWrRhP.dpuf

TWITTER


Twitter : Comment ça marche ? por 20Minutes
Oralement en classe:
1-Êtes-vous menbre d´un réseau social? Si oui, lequel/lesquels? Depuis quand?
2-Quelles sont les informations qui apparaissent sur votre profil?
3- Quelle utilisation faites-vous de votre réseau social? Avec quelle fréquence le consultez-vous?
4- Utilisez-vous Internet comme un moyen de vous évader de vos problèmes quotidiens ou pour échapper à des sentiments négatifs (culpabilité, anxiété, déprime, solitude...) ?
5- Que publiez-vous et avec quelle fréquence?
6-Comment vous sentez-vous lorsque vous ne pouvez pas y accéder?
7-Votre utilisation des réseaux sociaux se fait-elle au dépend d´autres activités que vous faisiez auparavant (lire, faire du sport, passer du temps avec sa famille…)
http://notreclassedefr.blogspot.gr/2015/05/twitter.html
http://notreclassedefr.blogspot.gr/2014/01/les-reseaux-sociaux.html