Translate

Δευτέρα 5 Οκτωβρίου 2020

5 octobre - JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANT(E)S

                     MAIS JE T'AIME - Grand Corps Malade & Camille Lellouche


Mais me raconte pas d'histoires
Tu sais bien, ce qui ne tourne pas rond
Chez moi, ne m'en demande pas trop
Tu sais bien, que les fêlures sont profondes
Sans moi, ne t'accroche pas si fort
Si tu doutes, ne t'accroche pas si fort
Si ça te coûte, ne me laisse pas te quitter
Alors que je suis sûre de moi
Je te donne tout ce que j'ai alors essaie de voir en moi que
Je t'aime
Mais je t'aime
Je t'aime
Je t'aime
Je t'aime
Je t'aime
Je t'aime, du plus fort que je peux
Je t'aime, et je fais de mon mieux
On m'avait dit "Attends tu vas voir, l'amour c'est un grand feu"
Ça crépite, ça illumine, ça brille, ça réchauffe, ça pique les yeux
Ça envoie des centaines de lucioles tout là-haut, au firmament
Ça s'allume d'un coup et ça éclaire le monde et la ville différemment
Nous on a craqué l'allumette pour l'étincelle de nos débuts
On a alimenté ce foyer de tous nos excès, de nos abus
On s'est aimé plus que tout, seul au monde de notre bulle
Ces flammes nous ont rendus fous
On a oublié qu'au final, le feu ça brûle
Et je t'aime
Je t'aime
Je t'aime
Je t'aime
Oui, je t'aime
Je t'aime
Je t'aime, du plus fort que je peux
Je t'aime, et je fais de mon mieux
Je m'approche tout près de notre feu et je transpire d'amertume
Je vois danser ces flammes jaunes et bleues, et la passion qui se consume
Pourquoi lorsque l'amour est fort il nous rend vulnérables et fragiles
Je pense à nous et je vacille, pourquoi depuis rien n'est facile
Je t'aime en feu, je t'aime en or
Je t'aime soucieux, je t'aime trop fort
Je t'aime pour deux, je t'aime à tord
C'est périlleux, je t'aime encore
Alors c'est vrai ça me perfore
Je t'aime pesant, je t'aime bancale
Évidemment ça me dévore
Je sais tellement que je t'aime, mal
Si j'avance, avec toi
C'est que je me vois faire cette danse, dans tes bras
Des attentes, j'en ai pas
Tu me donnes tant d'amour, tant de force
Que je ne peux plus, me passer d'toi
Si mes mots te blessent, c'est pas de ta faute
Mes blessures sont d'hier
Il y a des jours plus durs que d'autres
Si mes mots te pèsent
J'y suis pour rien
J'y suis pour rien, rien
Mais, je t'aime
Je t'aime
Je t'aime
Je t'aime
Je t'aime
Je t'aime
Je t'aime, du plus fort que je peux
Je t'aime (Tu m'aimes), et je fais de mon mieux (Tu fais de ton mieux)
Mais, je t'aime (je t'aime)
Πηγή: Musixmatch
Τραγουδοποιοί: Fabien Pierre Marsaud / Camille Lellouche


Tu es là pour eux !"Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir"

Αποτέλεσμα εικόνας για Le 5 octobre - Journée mondiale des enseignants

Aujourd’hui, lundi 5 octobre, c’est la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants. 

Le thème choisi par l’Unesco cette année est "Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir". Quand je lis cet intitulé, c’est à toi que je pense. Toi qui enseignes à ces jeunes, qui les guides, qui fais de ton mieux chaque jour pour les tirer vers le haut et les encourager à réaliser leurs rêves.

Pendant le confinement, je t’ai vu te former sur le tas pour apprendre à maîtriser de nouveaux outils et permettre ainsi aux élèves de continuer, tant bien que mal, leur année. Pour que tes cours restent attrayants, tu as inventé des quiz, des jeux, des escape games en ligne, pour maintenir le lien tu t’es même créé un compte sur Instagram. Quelle créativité !




Comme chaque année depuis 1994, le 5 octobre marque la Journée mondiale des enseignants. L’édition 2020 a pour thème « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir »..
Aujourd’hui, lundi 5 octobre, tu suffoques sous ton masque à longueur de journée, tu ne sais pas de quoi seront faites les semaines à venir, tu ne sais, personne ne sait, si demain un chiffre, un résultat de test, telle une épée de Damoclès, tombera et annoncera la fermeture de l’école. Tu es las d’organiser, de ré-organiser, ré-ré-ré-organiser des activités sans cesse reportées. Tu es fatigué de ne plus savoir comment préparer tes cours : auront-ils lieu en ligne ou pas, auront-ils simplement lieu ou pas, qui y participera ? Cette résilience et cette persévérance, dont tu as fait preuve pendant des mois, t’épuisent aujourd’hui.Pourtant, jour après jour, tu continues à aller à l’école, tu trouves la force nécessaire pour donner le meilleur de toi-même pour tes élèves, tellement heureux de pouvoir enfin se retrouver, en vrai. Jamais le taux d’absentéisme des élèves n’a été aussi bas. L’école leur a manqué. Bien que masqués et tenus de rester 8 heures par jour sur le même mètre carré, ils sont là et ils ont besoin de toi. 

Tu es là pour eux !"Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir", ce thème n’a pas été choisi par hasard car oui, tu es prof mais tu es aussi une leadeuse et un leadeur.
 Et c’est pour cela que je prends aujourd’hui le temps de te dire merci !
 Merci d’être ce leader dont nos jeunes ont besoin. 
Merci de continuer à croireen chacun d’entre eux, en leurs capacités. 
Merci de continuer à leur donner le goût d’apprendre.
 Merci au capitaine que tu es, qui continue à tenir la barre dans cette tempête qui semble interminable.







Voir aussi...


Bonne fête à tous les enseignants grecs!














Πώς πάει η δουλειά; Τι θα απαντούσαν οι διάφορες ειδικότητες καθηγητών 

À Mª José Lozano ( en Espagne ) 

Ο καλός ο δάσκαλος δε μπορεί να αξιολογηθεί 

Las diez claves de la educación en Finlandia / Τα δέκα κλειδιά της εκπ/σης στη Φινλανδία 

«Στο Δρόμο για το Σχολείο» Sur le chemin de l'école.Στους μαθητές μου του Γ/σίου Συκιάς Χαλκιδικής  

“Le Maître qui laissait les enfants rêver” «O Δάσκαλος που άφηνε τα παιδιά να ονειρεύονται». 

Journée mondiale des enseignants 2015 ΠΑΓΚΟΣΜΙΑ ΗΜΕΡΑ ΕΚΠΑΙΔΕΥΤΙΚΩΝ. 

Τα 10 χαρακτηριστικά του καλού εκπαιδευτικού, μόνο για την Ελλάδα. 

Είδα το δάσκαλο για καφέ Και καφέ να πιει ο δάσκαλος, πάλι θα παρεξηγηθεί 

«Άκου Κοινέ Ανθρωπάκο».Το δικό μου όριο αξιοπρεπούς διαβίωσης 


1 σχόλιο:

  1. Merci pour ta mention , tu sais que je suis ton blog . C'est moi qui doit te remercier pour tout ton travail, pour continuer à maintenir ton blog pour tes élèves et pour ta gentigelle envers les autres professeurs . Je souhaite que cette année scolaire ne soit pas trop dur et je te envoie tout mon courage , mon admiration et un grand bisou :)

    ΑπάντησηΔιαγραφή