Translate

Δευτέρα, 16 Ιουνίου 2014

Fête de la musique



Fête de la musique

Fête de la musique
Logo de la Fête de la musique
Logo de la Fête de la musique

TypeFête civile
Commence1982
Date21 juin
Lié àSolstice d'été boréal
La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée (pour le moment) dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.






Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznic Musike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc), avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français.


La 33e édition de la Fête de la Musique s'apprête à faire son retour à Paris, comme dans toute la France, le samedi 21 juin 2014. A cette occasion, les franciliens les plus musiciens d’entre vous envahiront les rues de la capitale et les bars pour honorer, comme il se doit, la musique, avec pour principal leitmotiv : les musiques urbaines! Sortiraparis vous fait la liste des bons plans pour cette soirée exceptionnelle.



Après donc une édition 2013 placée sous le signe de la voix, la Fête de la Musique 2014, qui se tiendra le samedi 21 juin prochain, a décidé de mettre les musiques urbaines à l'honneur !

L’effervescence originale, créative et festive, qui brasse les cultures et déambule à travers toutes les rues du monde, a parfois, à l’instar du hip-hop, été une contre-culture.

Aujourd’hui, rejoignant les grandes formations traditionnelles des fanfares, des bandas ou des batucadas, parfois teintées des sonorités dues à l’explosion des musiques électroniques, les musiques urbaines sont indéniablement un phénomène culturel et artistique majeur accessible à chacun.

Résultat, le samedi 21 juin prochain, toutes les musiques urbaines seront mises à l'honneur ! 
PROGRAMMATION 2014
PARIS 1er : LOUVRE - PYRAMIDE - SAINT HONORE

PARIS 3e : LES ARCHIVES - REPUBLIQUE

PARIS 4e : HÔTEL DE VILLE

PARIS 5e : PANTHEON -JUSSIEU
  • Fête de la Musique 2014 au Centre Culturel IrlandaisComme chaque 21 juin, le Centre Culturel Irlandais a décidé de célébrer la Fête de la Musique comme il se soit! Cette année, le lieu accueillera une fois de plus plusieurs groupes et musiciens traduisant ainsi toute la richesse de la scène musicale irlandaise.
     
  • Fête de la musique 2014 à l’Institut du Monde ArabeDJ Massi, Global Gnawa, Aymane Serhani , S1-Bioz, Gaby et son ensemble, Tam-Tam et Cheb Didine seront à l’Institut du Monde Arabe, le samedi 21 juin prochain, à l’occasion de la 33ème Fête de la Musique.

PARIS 6e : SAINT-MICHEL
  • Fête de la Musique 2014 Place Saint André des ArtsLe samedi 21 juin prochain, la Place Saint André des Arts vibrera au rythme de la 33ème édition de la Fête de la Musique. Au menu ? Une scène ouverte imaginée par Carpe Dièse où tout le monde peut participer !

PARIS 7e : INVALIDES - CHAMP DE MARS
  • Fête de la Musique 2014 sur les Berges de SeineVous aimez les musiques urbaines ? Alors rendez-vous sur les Berges de Seine, le samedi 21 juin 2014! Ainsi, en ouverture du Festival Paris Hip Hop, préparez-vous à découvrir, à l’occasion de la fête de la Musique, Laëtitia Dana en concert mais aussi la finale de End of The Weak France.
  • Fête de la musique 2014 à l’Hôtel de MatignonCe samedi 21 juin, Thomas Dutronc, Tarace Boulba, Yucca Velux et Georgio seront dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Matignon pour y offrir un concert gratuit à l’occasion de Fête de la Musique 2014.

PARIS 8e : MADELEINE - CHAMPS ELYSEES

PARIS 9e : OPERA
  • Fête de la Musique 2014 à la station AuberLe samedi 21 juin prochain, à l’occasion de la Fête de la Musique 2014, la Station Auber accueillera Laetitia Dana ainsi que les Boxettes pour deux concerts gratuits dans le métro!
     
  • France Inter fête la Musique 2014 à l’Olympia de ParisLana Del Rey, Christine and The Queens, Philippe Katerine ou encore Breton et Jeanne Cherhal défileront sur la scène de l’Olympia de Paris, le samedi 21 juin prochain, à l’occasion de la Fête de la Musique 2014.

PARIS 10e : CANAL SAINT MARTIN - MAGENTA

PARIS 11e : OBERKAMPF

PARIS 12e : REUILLY - BERCY

PARIS 13e : QUARTIER DE LA GARE - BIBLIOTHEQUE
  • Fête de la Musique 2014 au BatofarEnvie de danser le samedi 21 juin prochain à l’occasion de la Fête de la Musique 2014? Alors direction le Batofar qui vous invitera à vivre une soirée au côté du Sound Pellegrino. 
  • Fête de la musique 2014 au Mad Boat & Mad GardenLe samedi 21 juin prochain, le Mad Boat & Mad Garden célèbrera la 33ème édition de la Fête de la musique et vous fera danser sur les sons de The Driver, aka Manu Le Malin mais aussi Rag et Lydie Jay!

PARIS 14e : DENFERT-ROCHEREAU
  • Ricard S.A. live Music à Denfert-RochereauComme chaque année, le Ricard S.A Live Music vous donne rendez-vous le 21 juin prochain, sur la Place Denfert-Rochereau, avec les nouveaux talents de la scène musicale française. Griefjoy est le premier artiste à confirmer sa présence.

PARIS 16e : TROCADERO

PARIS 18e : MONTMARTRE - LA GOUTTE D'OR
PARIS 19e : LA VILLETTE

ILE DE FRANCE :

SEINE-ET-MARNE (77)

YVELINES (78)

ESSONNE (91)
  • Fête de la Musique 2014 à EvryLe samedi 21 juin prochain, la diversité musicale sera à l’honneur à Evry, à l’occasion de la 33ème édition de la Fête de la Musique. Au menu ? Harold, Féfé et Rachid Taha!
     
  • Fête de la Musique 2014 à Morsang-sur-OrgeDans le cadre unique du Parc du Château de Morsang-sur-Orge, Yves Jamait chantera "Amor Fati", le 21 juin 2014, à l’occasion de la Fête de la musique.
     
  • Fête de la musique 2014 à LongjumeauPour cette 33ème Fête de la musique, As Animals investira le Parc Nativelle de Longjumeau pour un concert gratuit à ne pas manquer ce samedi 21 juin 2014.

HAUTS-DE-SEINE (92)
  • Fête de la Musique 2014 à Neuilly-sur-Seine
    La Fête de la Musique résonnera à Neuilly-sur-Seine pour célébrer cette nouvelle édition spéciale "Musiques Urbaines". Pour l'occasion, l'Hôtel de Ville accueillera, le samedi 21 juin prochain, Théodore, Paul & Gabriel, Renan Luce et Juveniles en têtes d'affiche.
     
SEINE-SAINT-DENIS (93)
  • Fête de la Musique 2014 aux LilasPour la 33ème édition de la Fête de la Musique, les Lilas vous invitent à venir célébrer l’évènement, le samedi 21 juin 2014, au côté de La Caravane Passe.
     
  • Fête de la musique 2014 à Epinay-sur-SeineRetrouvez Elodie Frégé et Les Soul Men, le samedi 21 juin prochain, au Parc Gourand d’Epinay-sur-Seine à l’occasion de la 33ème Fête de la Musique.

VAL-DE-MARNE (94)

VAL D'OISE (95)
  • Fête de la Musique 2014 à CergyMusiques sous les pommiers, c’est ce que vous propose de vivre la ville de Cergy, le samedi 21 juin prochain, pour la fête de la musique 2014.

Rendez-vous le samedi 21 juin 2014 pour la 33e Fête de la Musique, spéciale "musiques urbaines" !

Et n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil aux lignes de trains, métro, RER et noctilien ouvertes toute la nuit
Infos pratiques :
Fête de la Musique 2014
Samedi 21 juin 2014