Translate

Τρίτη, 24 Ιουνίου 2014

21 juin - SOLSTICE d'été




Dans le mot solstice, on reconnaît « sol » de Soleil et « stice » qui vient du latin stare et qui signifie « s’arrêter ». En effet, ce que nous voyons depuis la Terre, c’est le soleil qui s’arrête de monter vers le zénith, le point le plus haut dans le ciel. 
Pourtant, nous le savons, ça n’est pas le Soleil qui bouge, mais bel et bien la Terre ! La Terre tourne chaque jour sur elle-même et effectue chaque année le tour du Soleil, comme une toupie légèrement inclinée dont l’axe reste inchangé. A cette période de l’année, bien que la Terre soit presque au plus loin du Soleil -elle est à plus de 152 millions de kilomètres du Soleil alors qu’elle en est à 147 millions de kilomètres en hiver-, l’hémisphère nord est incliné vers le Soleil, alors que le pôle sud en est éloigné. 


Les rayons du Soleil arrivent ainsi plus près de la verticale sur notre hémisphère et chauffent alors beaucoup plus qu’en hiver où ils sont plus rasants, le soleil nous semblant bien plus bas dans le ciel. En cette saison, il fait donc plus chaud et les jours sont plus longs, la durée d’exposition aux rayons du Soleil étant allongée. 
Ce 21 juin est ainsi le plus long jour de l’annéeLes jours avoisinant le solstice d'été sont les plus longs de l'année. Profitez bien du Soleil sans en abuser non plus !