Translate

Τρίτη, 24 Ιουνίου 2014

Les Vacances du Petit Nicolas. Ο Μικρός Νικόλας πάει διακοπές.

Les Vacances  du Petit Nicolas


Les Vacances du petit Nicolas est un film français réalisé par Laurent Tirard dont la sortie est prévue pour le 9 juillet 2014. Il fait suite à la première adaptation de la bande dessinée de Sempé et René Goscinny, sortie en 2009.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Vacances_du_petit_Nicolas_(film)


Magnify Image
Από τον Θοδωρή Κουτσογιαννόπουλο Ένα διήμερο στο Παρίσι, σε μια ιστορική πισίνα του 1930, κουκλίστικα ανακαινισμένη. Πηγή: www.lifo.gr  
http://www.lifo.gr/team/voyeur/49486


Le Petit Nicolas 
Illustrée par Jean-Jacques Sempé, Le Petit Nicolas est une série littéraire de jeunesse écrite de 1959 à 19651 par René Goscinny.
  Les histoires mettent en scène un petit garçon, Nicolas, dans un environnement urbain pendant les années 1960, où se mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance. Le personnage, identifié par un dessin au trait, livre ses pensées intimes grâce à un langage d'enfant créé par Goscinny.
Les thèmes sont avant tout ceux de l'enfance (comme la camaraderie, les disputes, les rapports avec la maîtresse d'école, les premières amourettes) mais Goscinny décrypte également le monde complexe des adultes: rapports entre voisins, avec son patron, avec une belle-famille, l'éducation, disputes
familiales…
     
 L'histoire est racontée en mots, mais apparaît régulièrement une page entièrement dessinée illustrant certains passages importants ou quelques petits dessins épars illustrant un personnage ou une anecdote. Les histoires tiennent en général en une dizaine de pages de format poche et sont généralement indépendantes les unes des autres bien que parfois Nicolas cite une anecdote d'une histoire précédente. L'ensemble de l'œuvre peut être lue sans ordre particulier des histoires.
Certains passages tels que l'origine du surnom du Bouillon, la description du terrain vague ou encore le fait qu'Alceste est « un copain qui mange tout le temps » sont repris très régulièrement et contribuent au style enfantin de la narration.
   
Origine et publications :

On rencontre pour la première fois les aventures du Petit Nicolas dans un hebdomadaire belge Le Moustique entre 1955 et 19583. René Goscinny signe ces 28 gags (un par semaine) sous le pseudonyme d'Agostini alors que Sempé garde son nom. Celui-ci ne se sentant pas à l'aise dans le rôle de dessinateur de bande dessinée, le projet est abandonné.
À la demande d'Henri Amouroux, on le retrouve ensuite pour le numéro de Pâques publié en 1959 dans Sud Ouest Dimanche. Le succès est immédiat et l'œuvre prendra sa forme définitive telle qu'on la connaît actuellement. Les parutions continueront aussi dans le journal Pilote dès le numéro .
En mars 2009, le Petit Nicolas fête ses cinquante ans. Cet anniversaire sera marqué par la sortie d'histoires inédites5, d'un film et d'un dessin animé. Personnages Nicolas et sa famille Nicolas Personnage principal, c'est un garçon sympathique et un peu turbulent qui fait parfois des colères. C'est lui qui raconte les histoires. Il a entre 7 et 8 ans. On le reconnaît assez facilement sur les dessins de groupe car il est le seul garçon avec des cheveux noirs.

La mère de Nicolas:
Mère au foyer, elle gronde souvent Nicolas qui ne lui facilite pas la vie, ou même elle peste contre son mari qui n'est pas toujours compréhensif.

Le père de Nicolas :
Il travaille dans un bureau pour son patron M. Moucheboume et se plaint souvent des difficultés de son travail. Lorsqu'il rentre à la maison, il aime lire son journal dans son fauteuil et fumer une pipe. Il est généralement plus jovial et indulgent envers son fils que sa femme ne l'est. En fait, dans un épisode, on voit que dans son bureau on ne travaille pas beaucoup.

Mémé La grand-mère maternelle de Nicolas.
Elle gâte son petit-fils (cadeaux en tout genre, bonbons, gâteaux…) au grand dam de son gendre. Nicolas l'aime beaucoup et se réjouit toujours de ses visites chez sa mémé ou des nombreux cadeaux qu'il reçoit par colis postal (L'appareil de photo, La montre...). Elle critique souvent le père de Nicolas ce qui ne lui plait guère

Tonton Eugène:
C'est le frère du père de Nicolas et il est VRP de profession.
Tante Dorothée Sa méchanceté est bien connue.
Les cousins et cousines de Nicolas: Ce sont Éloi, Roch et Lambert ainsi qu’Elvire et Clarisse.
Les sœurs de Maman
   

Le Petit Nicolas est une comédie familiale française réalisée par Laurent Tirard sur son scénario coécrit avec Grégoire Vigneron et Alain Chabat d'après l'œuvre du même titre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, mettant en scène Maxime Godart dans le rôle-titre ainsi que Kad Merad et Valérie Lemercier dans les rôles de ses parents, produite par Fidélité Films pour 22 millions d'euros.
Ce film est sorti le 30 septembre 2009, attirant 5,52 millions de spectateurs en France et 2,02 millions de spectateurs à l'étranger. Cette même année 2009 représente le cinquantième anniversaire de la création du Petit Nicolas.

 LES VACANCES DU PETIT NICOLAS
Date de sortie 9 juillet 2014 (1h37min)
Réalisé par Laurent Tirard
Avec Valérie Lemercier, Kad Merad, Dominique Lavanant
Nationalité Français
.
La plage c'est chouette !
En famille ou en colonie de vacances, on y trouve une multitude de copains. D'abord, il y a eu l'hôtel Beau-Rivage, à Bain-les-Mers, et les nouveaux copains : Blaise, Fructueux, Mamert, Irénée, Fabrice et Côme. Puis un essai manqué de germination de haricot avant de repartir avec la colonie du Camp Bleu où l'on s'amuse drôlement. Le soir ou les jours de pluie, on écrit des lettres à nos papas, à nos mamans, à Marie-Edwidge. Et c'est terrible, quand on a peur, pendant les jeux de nuit…