Translate

Πέμπτη, 27 Οκτωβρίου 2016

Le Jour du Non " Alors, c'est la guerre"




                                          


Le 28 octobre, la Grèce célébrait "Le jour du non" (Epétios tou Ochi), l'une de ses deux fêtes nationales.

Cette célébration commémore la réponse faite le 28 octobre 1940 par le premier ministre et dictateur grec Ioànnis Metaxàs à l'ultimatum de Mussolini qui souhaitait prendre le contrôle d'un certain nombre de lieux stratégiques en Grèce et obtenir le libre passage pour son armée.
D'après la légende, la réponse de Metaxàs fut ce simple mot: " Ochi" (Non); d'autres versions proposent néanmoins une réponse moins laconique: " Alors, c'est la guerre".
L'ultimatum lancé à 4h du matin après une fête à l'ambassade d'Allemagne à Athènes et rejeté immédiatement, entraîna l'invasion de la Grèce dès 5h30 du matin par les troupes italiennes stationnées en Albanie.

Ce jour du non est commémoré chaque année depuis la fin de la guerre par des défilés militaires et étudiants. La plupart des bâtiments publics et des habitations sont décorés du drapeau grec.
Sans le savoir, Metaxàs allait être, à son corps défendant, à l'origine indirecte du recul de l'Opération Barbarossa contre l'URSS par l'Allemagne et être lointainement la cause du début des déboires de l'armée allemande qui devaient amener, comme jadis la Grande Armée de Napoléon, à son effondrement face à l'hiver soviétique.


En effet, les troupes italiennes, bien que supérieures en nombre et mieux équipées que les troupes grecques, malgré les efforts de Metaxas pour réarmer la Grèce depuis 1936, furent repoussées et le territoire albanais envahi par les Grecs.
Churchill, à sa manière, célébra cette résistance des Grecs: "Nous ne dirons pas que les Grecs combattent tels des héros, mais que les héros combattent tels des Grecs".Les Allemands furent donc contraints d'intervenir et d'envahir la Yougoslavie (autre abcès dans les flancs de la Wehrmacht), pour venir au secours des Italiens, ce qui retarda le déclenchement de Barbarossa.

Donc pour ce jour du Non Des défilés sont organisés lors de cette journée de commémoration à laquelle prennent par les militaires, les étudiants, ect ...

http://historianman.over-blog.net/article-24219983.html


ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ: