Translate

Παρασκευή, 30 Σεπτεμβρίου 2016

Tintin et Hergé à l’honneur


Parce que, à l’occasion du 70e anniversaire du Journal Tintin, une exposition est consacrée à Hergé, l’inventeur de Tintin, l’un des plus célèbres héros de bande dessinée.


Ο Βέλγος σκιτσογράφος Hergé, δημιουργός του δαιμόνιου ρεπόρτερ Τεντέν. δημιούργησε «σχολή» με τις καθαρές γραμμές του και τη δεξιοτεχνική αφήγηση των ιστοριών του. Η έκθεση του που φέρει το όνομα του εξετάζει τις πηγές έμπνευσης του – το σινεμά, τη φωτογραφία, τα βιβλία περιπέτειας – και υπογραμμίζει το πάθος του για τη ζωγραφική.

Ημερομηνίες: 28/09/2016 – 15/01/2017
Grand Palais, www.grandpalais.fr

Tintin MilouBON ANNIVERSAIRE TINTIN
ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ:


Le Journal Tintin, qui a bercé l’enfance de plusieurs générations, est né le 26 septembre 1946, il y a tout juste 70 ans. À l’occasion de cet anniversaire, une exposition consacrée à Hergé, le créateur de Tintin, a ouvert ses portes au Grand Palais, à Paris. Mais quelle est l’histoire de ce célèbre personnage ? Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont mené l’enquête !
© STF / AFP© STF / AFPMention AFP




Hergé en 1967
Hergé en 1967© Vagn Hansen

Tintin, le héros de Hergé, est né il y a 87 ans

Le personnage de Tintin a été inventé en 1929 par Georges Remi, un auteur de BD belge alors âgé de 22 ans et aujourd'hui connu sous le nom de Hergé (R. G. sont ses initiales).



Les aventures de Tintin sont d'abord publiées dans des journaux. La première aventure du reporter à la houppette accompagné de son chien Milou s'intituleTintin au pays des Soviets. Elle est publiée, en plusieurs épisodes, dans Le Petit Vingtième.
À partir de 1946, les aventures seront publiées dans Le Journal Tintin.Dans le premier numéro, sorti le 26 septembre 1946, les lecteurs découvrent le quatorzième album de Tintin : Le Temple du Soleil.
Plus tard, toutes les aventures seront rééditées en albums, sous la forme des bandes dessinées que tu connais.




Le Temple du Soleil
Le Temple du Soleil est la première aventure publiée dans Le Journal Tintin, en 1946. © Hergé-Moulinsart 2016


Tintin, un personnage au succès mondial

Vendus à plus de 200 millions d'exemplaires dans le monde, les albums de Tintin sont traduits dansprès d'une centaine de langues. Les aventures de Tintin peuvent par exemple se lire en tahitien, en corse ou même en wolof, un dialecte africain !
87 ans après sa naissance, Tintin continue de passionner. Il a été étudié dans plus de 400 ouvrages ! En 2009, un musée Hergé a ouvert à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Et du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017, une exposition est consacrée au papa de Tintin au Grand Palais, à Paris.
Cette rétrospective revient sur la vie de ce dessinateur, son enfance à Bruxelles, mais aussi son premier amour Marie-Louise, surnommée… « Milou » ! L'exposition est aussi l'occasion de découvrir des dizaines de « planches » originales : des dessins au crayon, à la peinture ou à l'encre de chine réalisés par Hergé et qui seront ensuite imprimés.

Les questions des p'tits journalistes de Franceinfo Junior




fij_herge_ptits_journalistesMais comment Hergé a-t-il eu l'idée d'inventer Tintin ? Est-ce que tous les endroits où Tintin est allé sont réels ? Et est-ce que Dupond et Dupont sont frères ?
Pour le savoir, les p'tits journalistes de franceinfo junior ont interrogéAlbert Algoud. Cet humoriste passionné de Tintin est l'auteur duDictionnaire amoureux de Tintin, qui sortira en octobre 2016 aux éditions Plon.

ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ:

http://www.1jour1actu.com/culture/tintin-et-herge-a-lhonneur-42355/