Translate

Παρασκευή, 4 Απριλίου 2014

125 ANS DE LA TOUR EIFFEL / La tour Eiffel et les monuments de Paris Τα 125 χρόνια του πύργου του Άιφελ /

http://www.tour-eiffel.fr/360-panorama-paris/index-fr.html

http://entre-bretagne-et-roussillon.eklablog.com/125-ans-de-la-tour-eiffel-a107342920


                                                          LA TOUR EIFFEL
Construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de Paris de 1889,  elle est devenue le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan.
                                                


La tour Eiffel a des ailes !

La tour Eiffel a des ailesCe titre sera lu en lecture offerte dans le cadre de notre participation au concours Plumes en herbe.

Chaque enfant aura une fiche pour son cahier de littérature. Plusieurs version, avec et sans étiquettes, version album et version Premières lectures.
***** dossier complet *****

Vous trouverez également une exploitation complète pour le CE1 dans ce dossier, merci à Pascale !

Vous trouverez le texte, protégé par un mot de passe : ici

Le livre en vidéo signalé par agnesnini : ici



                                                                
La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes)o 1 située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan :
il s’agit du second site culturel français payant le plus visité en 2011, avec 7,1 millions de visiteurs dont 75 % d'étrangers en 2011, la cathédrale Notre-Dame de Paris étant en tête des monuments à l'accès libre avec 13,6 millions de visiteurs estimés mais il reste le monument payant le plus visité au monde.
Elle a accueilli son 250 millionième visiteur en 2010. D’une hauteur de 312 mètreso 1 à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans.

Le second niveau du troisième étage, appelé parfois quatrième étage, situé à 279,11 m, est la plus haute plateforme d'observation accessible au public de l'Union européenne et la plus haute d'Europe, tant que celle de la Tour Ostankino à Moscou culminant à 337 m demeurera fermée au public, à la suite de l'incendie survenu en l'an 2000.
La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.


http://paris-ile-de-france.france3.fr/2014/03/27/la-tour-eiffel-fete-ses-125-ans-lundi-443897.html
 

http://www.grazia.fr/societe/news/125-ans-de-la-tour-eiffel-10-choses-rigolotes-a-savoir-sur-la-dame-de-fer-634880http://www.grazia.fr/societe/news/125-ans-de-la-tour-eiffel-10-choses-rigolotes-a-savoir-sur-la-dame-de-fer-634880
125 ans de la Tour Eiffel :
10 choses rigolotes à savoir sur la Dame de fer Par Judith Samama le 27 mars 2014 à 17h35 Joyeux 125 ans, Dame de fer !


- La Tour Eiffel a été construite en 1889.

- Ses premiers visiteurs furent la famille royale d'Angleterre ainsi que Buffalo Bill. Oui oui, Buffalo Bill, l'homme qui chassait des bisons.
- La couleur de la Tour Eiffel n'a pas toujours été la même. En effet, elle a d'abord été rouge, puis jaune, bleue et enfin marron un peu bronze comme à l'heure actuelle.
- Le restaurant Le Jules Verne (dont le chef est Alain Ducasse) situé en haut de la tour (à 125 mètres d'altitude) connaît en moyenne 2 demandes en mariage par jour. Sauf que, pour espérer avoir une table près de la fenêtre, il faut être patient car la liste d'attente est d'à peu près 3 mois. Sympa.
- Dans le même restaurant, il est formellement interdit d'allumer des bougies sur les tables.
- La Tour Eiffel mesure 324 mètres de haut et est l'édifice français le plus haut.
- Tous les soirs jusqu'à une heure du matin, ce sont 20 000 ampoules et 336 projecteurs qui illuminent la Tour Eiffel.
- Les mécanismes des ascenseurs sont d'époque puisque c'est les mêmes qu'en 1889. Ils sont même encore lubrifiés avec... de la graisse de bœuf (qui a dit beurk ?).
- Des répliques de la Tour Eiffel existent un peu partout dans le monde. Il y en a à Las Vegas, à Hangzhou et Shenzhen (Chine), Gómez Palacio (Mexique), Slobozia (Roumanie), Parij (Russie) et Cracovie (Pologne).
- Tous les 7 ans, il faut 60 tonnes de peinture pour la repeindre dans son intégralité.
- En 2010, la Tour Eiffel recensait 7 millions de visiteurs (contre 2 millions un an après sa construction).
  


                                                 

                                               
« LE PETIT BEURRE LUBLOG EN PAUSE POUR LE WEEK END »