Translate

Σάββατο, 26 Απριλίου 2014

2e dimanche de Pâques, 27 avril 2014 Dimanche de Thomas.Κυριακή του Θωμά.


                                  La confession de Saint Thomas. 



Dimanche de Thomas


Le Dimanche de Thomas est, dans les Églises d'Orient – Églises orthodoxes et Églises orthodoxes de rite byzantin – le dimanche après Pâques (J + 7)1, appelé aussi Antipascha (autre face de Pâques comme fin de la Semaine radieuse). Dans l'Église primitive, c'est lors de ce dimanche que les catéchumènes quittaient leurs aubes et revenaient dans le siècle. À parti de ce jour de l'Antipasqua, l'Église consacre chaque dimanche à la célébration de la Résurrection. Dimanche est nommé Résurrection en russe et Jour du Seigneur en grec.
Ce jour célèbre la vision qu'a Thomas, l'apôtre incrédule, de Jésus ressuscité, huit jours après la Résurrection

Texte de l'Évangile

Voici le texte de l'Évangile (Jean20:24:292).
24Mais Thomas, l'un des douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint [après la Résurrection].
25Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur. » Mais il leur dit : « Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous, et ma main dans son côté, je ne croirai point. »
26Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d'eux, il leur dit : « Paix avec vous ! »
  
http://orthodoxievco.net/ecrits/antony/thomas.htm
Les Blessures du Sauveur ressuscité
Dimanche de Thomas
    Au Nom du Père, et du Fils, et du saint Esprit.
Aujourd'hui, c'est le dimanche de saint Thomas, où nous célébrons encore une fois la joie de Pâques, nous célébrons encore une fois la jubilation de Pâques, notre salut par le Christ ressuscité. C'est un jour de renouveau, d'inauguration. Ce jour est appelé le Dimanche du Renouveau, parce qu'en lui la joie de Pâques et le souvenir de Pâques sont renouvelés. Dans chaque jour du Seigneur, chaque dimanche de l'année ecclésiastique, il y a un renouvellement de cette joie de la Résurrection. Chaque jour du Seigneur, chaque dimanche est une petite Pâque dans le Typikon de l'Église.