Translate

Κυριακή, 6 Απριλίου 2014

Tout ce que vous voulez savoir sur PAQUES. Όλα αυτά που θέλετε να ξέρετε για το ΠΑΣΧΑ.



 


   


 http://www.teteamodeler.com/culture/fetes/ind-paques.asp

Pâques est une fête religieuse qui commémore le passage de la Mer Rouge pour la religion juive et la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne. C'est aussi une fête païenne qui annonce l'éveil du printemps.


Pâques est une fête mobile qui se fête entre le 22 mars et le 25 avril. > En 2013, Pâques, c'est le 1er avril !
                                                      
Pâques : la fête du printemps et du renouveau.
Origine de pâques
Si la fête de Pâques a un sens religieux pour catholiques et les juifs, Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Il y a très longtemps, probablement à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Tous les peuples fêtaient, après les longues journées d’hiver, le retour du beau temps. Depuis près de 3000 ans, ce moment de l’année est devenue la fête de la Pâque.
Qui dit Pâques dit printemps et qui dit printemps dit beau temps !
Alors pour profiter des premiers rayons du soleil voici des idées de jeux et d'activités de plein air à l'occasion de Pâques.
                
La chasse aux oeufs
La chasse aux oeufs le matin de Pâques est une tradition de longue date. Les jeunes enfants adorent chercher et trouver les oeufs colorés et décorés cachés un peu partout dans le jardin. Deux formules très simples pour cette chasse aux oeufs de pâques :
1. La plus simple consiste à cacher les oeufs en chocolat un peu partout dans le jardin (derrière un arbre, sous les feuilles des fleurs, accrochés dans un arbuste…) et de laisser les enfants les chercher !
2. Faire une chasse aux trésors de Pâques. Cacher les oeufs de Pâques un peu partout dans le jardin et la maison et donner à ses enfants des indices.
On peut, pour rester dans la thématique de pâques, utiliser la coquille vide des oeufs en chocolat Kinder, et glisser dans chaque oeuf un indice noté sur un morceau de papier ! Pour transporter les oeufs trouvés, vous pouvez fabriquer le panier à oeufs sur Momes.net !
                                                         
Le lancer de l'oeuf
Fou rire garantit avec ce jeu de Pâques ! Les participants forment deux rangées qui se font face. Chaque participant d'un côté lance un oeuf cru à son partenaire d'en face. Ceux qui cassent l'oeuf sont éliminés. Les autres reculent d'un pas, histoire d'augmenter la difficulté du jeu à chaque tour. Le manège se répète jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un oeuf intact. Ces deux partenaires gagnent la partie !
                    
Les courses d'oeufs
Il existe de nombreuses variantes de ces courses. La plus connue est sans doute celle qui se déroule chaque année sur les pelouses de la Maison Blanche, aux États-Unis, le matin de Pâques. Mais la coutume est très ancienne. Un traité en latin datant de 1684 en fait déjà mention.
En Angleterre et en Écosse, les enfants font dévaler des oeufs sur le versant d'une colline et le dernier à avoir un oeuf intact est déclaré gagnant. Une autre version de ce type de course exige des joueurs qu'ils poussent l'oeuf jusqu'à la ligne d'arrivée en n'utilisant que le bout de leur nez.
Il existe aussi d'autres courses très semblables où les joueurs tentent de faire avancer des coquilles vides en soufflant dessus ou en les éventant avec un morceau de carton. Un oeuf étant ovale et non rond, gagner à ce type de course n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît!
                                                   
Le parcours de pâques
Pour ce petit jeu qui demande de l'habilité, il suffit d'un oeuf et d'une cuillère à soupe. Il faut ensuite imaginer un parcours plus ou moins compliqué selon l'âge des enfants (tourner deux fois autour de l'arbre, passer au dessus du rondin, etc…) et le réaliser en tenant la cuillère bras tendu devant soi, avec l'oeuf posé dessus, sans le renverser !


 
Les cloches et la poule
Ce jeu de course-poursuite promet des fous rires et s'adapte facilement à n'importe quel thème!
La règle du jeu : Tous les enfants sauf un, sont assis en cercle. Ce sont les cloches. L'enfant debout sera la poule. Il doit faire le tour du cercle et toucher la tête de chaque enfant assis en disant "ding". Mais lorsque l'enfant debout dit "cot-cot", en touchant la tête d'un des enfants assis, ce dernier doit se lever rapidement et rattraper la poule en tournant autour du cercle. Il faut être vraiment rapide car si la poule réussie à prendre la place de la cloche qui vient de se lever, c'est la cloche debout qui devient poule !

                                                                                                                
                                                 
LE LAPIN DE PAQUES
 Le lapin de Pâques doit son origine à une ancienne culture orientale. A l'origine c'était un lièvre de Pâques.
On ne sait pas au juste quand le nom fut changé et pourquoi. Les lapins étant très prolifiques, ce symbole en est sûrement un d'abondance. .
C'est en Allemagne qu'on associa pour la première fois le lapin de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants fabriquaient des nids de feuilles, de mousse ou d'herbe et les plaçaient dans le jardin. Ils croyaient que durant la nuit de Pâques, le lapin remplirait les nids d'oeufs multicolores.
Au Texas, les gens continuent une autre tradition allemande, les feux de Pâques. Ils croient que le lapin de Pâques fait brûler les fleurs sauvages pour obtenir la teinture avec laquelle il peint les oeufs
                                                              
  Le lapin de Pâques Pâques enfants :
le lapin de Pâques (clique sur les liens pour voir leur définition sur yfolire.net)
La venue du lièvre ou du lapin de Pâques est une tradition. Il est de coutume de préparer, la veille du dimanche de Pâques, un nid dans le jardin. On y dépose, la plupart du temps, une carotte. Il s'agit là d'un cadeau pour le lièvre de Pâques. Durant la nuit, le lièvre de Pâques va faire le tour de toutes les maisons afin de déposer des oeufs en chocolat et autres confiseries dans les nids.
Les enfants sont ravis, à leur réveil, de faire la "chasse aux oeufs".
              

                       
Bricolage facile avec des rouleaux de papier WC (on peut les remplir de petits oeufs de Paques)

           


 PAQUES, La saison des sorcières en Suède ...

 
Photo "le routard.com, Pawilkowski, avril 2011)

  On pensait qu'elles partaient le jeudi rencontrer le diable sur la montagne bleue et qu'elles revenaient le samedi de Pâques. On tardait à allumer du feu car on disait que la première cheminée dont sortait de la fûmée était celle d'une sorcière et, on pouvait finir sur le bûcher Les gens faisaient tout ce qu'il pouvait pour se protéger des mauvais sorts :
feu de joie, tir de coups de feu dans le ciel, symboles religieux à la porte...
Maintenant les les enfants se déguisent en sorcières la veille de Pâques et vont faire la tournée de leurs voisins pour récolter des petits cadeaux. On continue à faire des feux de joie et au lieu de tirer dans le ciel, on fait exploser des pétards Le jaune est la couleur de Pâques et on vend énormément de narcisses à cette période de l'année pour décorer les maisons.
On mange aussi beaucoup d'oeufs durs coloriés ainsi que des harengs, de l'agneau et du saumon
                             

LES OEUFS DE PAQUES EN CHOCOLAT

                                   

C'est une princesse espagnole qui lanca la mode en France :
Marie-Thérèse d'Autriche, qui épouse Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz en 1660. On murmure qu'elle a deux passions :
le roi et ...le chocolat. Une chance pour elle qur les juifs espagnols, chassés par l'inquisition, se soient installés à Bayonne, puisqu'ils avaient "importé" les secrets de fabrication de ce fameux chocolat et fait de la ville principal centre francais de producion !
                                                        
UNE PLUIE D'OEUFS
Comme on ne mangeait pas d'oeuf pendant le carème, il fallait donc, à l'issue du jeun, consommer ceux qui s'étaient accumulés durant quarante jours, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les vieux.
De plus, l'oeuf est le symbole de la vie qui démarre.
Durant la semaine sainte, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du jeudi en signe de deuil pour la mort du Christ.
On dit qu'elles sont parties à Rome ...et quand elles reviennent à la fin de la veillée pascale, elles sont chargées d"oeufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins.
S'en suit alors une"chasse aux oeufs" qui réjouit petits et grands

 


UN TRESOR D'AMERIQUE DU SUD
Quand les Espagnols ont découvert les royaumes d'Amériques du Sud ... ils ont aussi découvert le chocolat !
L'un des capitaines aurait gouté un breuvage amer .
Le chocolat à la mode aztèques est une bouillie épaisse faites de fèves de cacao avec du piment, du gingembre, du miel, le tout bouilli et versé sur du mais cuit.
Les Espagnols s'habituent peu à peu à cette boisson au gout sauvage, mais remplacent le piment par de la vanille, et ajoutent de l'ambre gris, du musc et du sucre.

                                                  
                            
                                                               



Pâques est une fête religieuse qui commémore la résurrection de Jésus mais c'est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau.

La tradition des œufs de Pâques

L'oeuf de Pâques est le symbole de l’éclosion d’une vie nouvelle et de la fertilité.


Les cloches de Pâques 
Selon la tradition on dit qu'elles vont à Rome pour se faire bénir et chercher des œufs qu'elles répandent au retour dans les jardins.
Le lapin de Pâques
Le lapin de Pâques est le mythique dispensateur de cadeaux qui "pond" ses œufs dans un nid la nuit de Pâques, au cœur des jardins d'Alsace et d'une partie de la Lorraine.


L'Origine de PâquesCLIQUE ICI OU SUR L'IMAGE.





Viens découvrir l'univers d'Eggy, un petit oeuf de Pâques très sympathique ! CLIQUE ICI OU SUR L'IMAGE.





La cuisine de Pâques. CLIQUE ICI OU SUR L'IMAGE.






ΠΑΡΑΘΕΤΩ ΕΝΑ ΠΟΛΥ ΧΡΗΣΙΜΟ BLOG ΓΙΑ ΤΟΥΣ ΣΥΝΑΔΕΛΦΟΥΣ ΜΟΥ.