Λίγο μετά τις 3 τα ξημερώματα της 28 Οκτωβρίου του 1940 η τότε Ιταλική Κυβέρνηση απέστειλε στην Ελλάδα τελεσίγραφο, δια του Ιταλού Πρέσβη στην ΑθήναΕμανουέλε Γκράτσι, ο οποίος και το επέδωσε ιδιόχειρα στον Ιωάννη Μεταξά, στην οικία του δεύτερου, στην Κηφισιά, με το οποίο και απαιτούσε την ελεύθερη διέλευση του Ιταλικού στρατού από την Ελληνοαλβανική μεθόριο προκειμένου στη συνέχεια να καταλάβει κάποια στρατηγικά σημεία του Βασιλείου της Ελλάδος, (λιμένες, αεροδρόμια κλπ.), για ανάγκες ανεφοδιασμού και άλλων διευκολύνσεών του, στη μετέπειτα προώθησή του στην Αφρική.
Μετά την ανάγνωση του κειμένου ο Μεταξάς έστρεψε το βλέμμα του στον Ιταλό Πρέσβη και του απάντησε στα γαλλικά (επίσημη διπλωματική γλώσσα) την ιστορική φράση: «Alors, c'est la guerre», (προφέρεται από τα γαλλικά, αλόρ, σε λα γκερ, δηλαδή, Λοιπόν, αυτό σημαίνει πόλεμο), εκδηλώνοντας έτσι την αρνητική θέση επί των ιταμών ιταλικών αιτημάτων.
. La mort de Samuel Paty nous oblige auprès de tous les enseignants qui doivent pouvoir accomplir, sans peur, et avec des moyens à la hauteur, la mission fondamentale que la Nation leur a confiée : offrir à nos enfants l’émancipation par le savoir. La science , le savoir, l'esprit critique resteront les meilleures armes contre le fanatisme et l'obscurantisme.
Ce terrorisme fanatique est intolérable. Nous avons tous à participer à son extinction et permettre à tous les enseignants d’enseigner sans craindre pour leur vie.
La Semaine du Goût est l'événement référent de la transmission du goût. Partout en France elle promeut la culture du patrimoine culinaire et du bien manger.
Chaque année au mois d'octobre, la semaine du Goût revient ! Lancée à Paris en 1990 par des Chefs désireux d'offrir une "leçon de goût" à certains passants, le concept a connu sans s'y attendre, un engouement fulgurant de la part du public, mais aussi de l’éducation nationale.
La Semaine du Goût® est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur). Partout en France elle promeut la culture des patrimoines culinaires et le bien manger. Depuis 1990, la Semaine du Goût® permet aux professionnels du goût d’organiser des actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons. Restaurateurs, agriculteurs, commerçants, organismes de santé, collectivités locales participent au programme en inscrivant leurs activités avec des dégustations, des ateliers, des rencontres autour du goût !
MAIS JE T'AIME - Grand Corps Malade & Camille Lellouche
Mais me raconte pas d'histoires Tu sais bien, ce qui ne tourne pas rond Chez moi, ne m'en demande pas trop Tu sais bien, que les fêlures sont profondes Sans moi, ne t'accroche pas si fort Si tu doutes, ne t'accroche pas si fort Si ça te coûte, ne me laisse pas te quitter Alors que je suis sûre de moi Je te donne tout ce que j'ai alors essaie de voir en moi que
Je t'aime Mais je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime, du plus fort que je peux Je t'aime, et je fais de mon mieux
On m'avait dit "Attends tu vas voir, l'amour c'est un grand feu" Ça crépite, ça illumine, ça brille, ça réchauffe, ça pique les yeux Ça envoie des centaines de lucioles tout là-haut, au firmament Ça s'allume d'un coup et ça éclaire le monde et la ville différemment Nous on a craqué l'allumette pour l'étincelle de nos débuts On a alimenté ce foyer de tous nos excès, de nos abus On s'est aimé plus que tout, seul au monde de notre bulle Ces flammes nous ont rendus fous On a oublié qu'au final, le feu ça brûle
Et je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime Oui, je t'aime Je t'aime Je t'aime, du plus fort que je peux Je t'aime, et je fais de mon mieux
Je m'approche tout près de notre feu et je transpire d'amertume Je vois danser ces flammes jaunes et bleues, et la passion qui se consume Pourquoi lorsque l'amour est fort il nous rend vulnérables et fragiles Je pense à nous et je vacille, pourquoi depuis rien n'est facile Je t'aime en feu, je t'aime en or Je t'aime soucieux, je t'aime trop fort Je t'aime pour deux, je t'aime à tord C'est périlleux, je t'aime encore Alors c'est vrai ça me perfore Je t'aime pesant, je t'aime bancale Évidemment ça me dévore Je sais tellement que je t'aime, mal
Si j'avance, avec toi C'est que je me vois faire cette danse, dans tes bras Des attentes, j'en ai pas Tu me donnes tant d'amour, tant de force Que je ne peux plus, me passer d'toi Si mes mots te blessent, c'est pas de ta faute Mes blessures sont d'hier Il y a des jours plus durs que d'autres Si mes mots te pèsent J'y suis pour rien J'y suis pour rien, rien
Mais, je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime Je t'aime, du plus fort que je peux Je t'aime (Tu m'aimes), et je fais de mon mieux (Tu fais de ton mieux)
Τραγουδοποιοί: Fabien Pierre Marsaud / Camille Lellouche
Tu es là pour eux !"Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir"
Aujourd’hui, lundi 5 octobre, c’est la Journée mondiale des enseignantes et des enseignants.
Le thème choisi par l’Unesco cette année est "Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir". Quand je lis cet intitulé, c’est à toi que je pense. Toi qui enseignes à ces jeunes, qui les guides, qui fais de ton mieux chaque jour pour les tirer vers le haut et les encourager à réaliser leurs rêves.
Pendant le confinement, je t’ai vu te former sur le tas pour apprendre à maîtriser de nouveaux outils et permettre ainsi aux élèves de continuer, tant bien que mal, leur année. Pour que tes cours restent attrayants, tu as inventé des quiz, des jeux, des escape games en ligne, pour maintenir le lien tu t’es même créé un compte sur Instagram. Quelle créativité !
Comme chaque année depuis 1994, le 5 octobre marque la Journée mondiale des enseignants. L’édition 2020 a pour thème « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir »..
Aujourd’hui, lundi 5 octobre, tu suffoques sous ton masque à longueur de journée, tu ne sais pas de quoi seront faites les semaines à venir, tu ne sais, personne ne sait, si demain un chiffre, un résultat de test, telle une épée de Damoclès, tombera et annoncera la fermeture de l’école. Tu es las d’organiser, de ré-organiser, ré-ré-ré-organiser des activités sans cesse reportées. Tu es fatigué de ne plus savoir comment préparer tes cours : auront-ils lieu en ligne ou pas, auront-ils simplement lieu ou pas, qui y participera ? Cette résilience et cette persévérance, dont tu as fait preuve pendant des mois, t’épuisent aujourd’hui.Pourtant, jour après jour, tu continues à aller à l’école, tu trouves la force nécessaire pour donner le meilleur de toi-même pour tes élèves, tellement heureux de pouvoir enfin se retrouver, en vrai. Jamais le taux d’absentéisme des élèves n’a été aussi bas. L’école leur a manqué. Bien que masqués et tenus de rester 8 heures par jour sur le même mètre carré, ils sont là et ils ont besoin de toi.
Tu es là pour eux !"Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir", ce thème n’a pas été choisi par hasard car oui, tu es prof mais tu es aussi une leadeuse et un leadeur.
Et c’est pour cela que je prends aujourd’hui le temps de te dire merci !
Merci d’être ce leader dont nos jeunes ont besoin.
Merci de continuer à croireen chacun d’entre eux, en leurs capacités.
Merci de continuer à leur donner le goût d’apprendre.
Merci au capitaine que tu es, qui continue à tenir la barre dans cette tempête qui semble interminable.
Mois d'octobre : Octobre est le dixième mois des calendriers grégorien et julien. Son nom vient du latin october (de octo, huit) car il était le huitième mois de l'ancien calendrier romain.
La Révolution d'octobre a commencé en 1917 le 25 octobre (parfois appelé aussi octobre rouge) du calendrier julien (utilisé dans la tradition orthodoxe russe), soit le 7 novembre du calendrier grégorien. Dans la plupart des pays ou régions d'Europe qui appliquent l'heure d'été, le dernier dimanche d'octobre est celui du passage à l'heure d'hiver, c'est-à-dire le retour à l'heure normale du fuseau horaire. Dans certains pays ou régions de l'hémisphère sud, ce même dimanche est celui du passage à l'heure d'été.
Octobre
Les feuilles des bois sont rouges et jaunes La forêt commence à se dégarnir L'on se dit déjà: l'hiver va venir, Le morose hiver de nos froides zones.
Sous le vent du nord tout va se ternir... Il ne reste plus de vert que les aulnes, Et que les sapins dont les sombres cônes Sous les blancs frimas semblent rajeunir.
Plus de chants joyeux! Plus de fleurs nouvelles! Aux champs moissonnés les lourdes javelles Font sous leur fardeau crier les essieux.
Un brouillard dormant couvre les savanes Les oiseaux s'en vont, et leurs caravanes Avec des cris sourds passent dans les cieux!
Beaucoup de pluie en octobre, beaucoup de vent en décembre.
Brouillard d'octobre, pluie de novembre, beaucoup de biens du ciel font descendre.
En octobre, brume passe, beau temps passe.
En octobre, il faut que l'homme vite s'habille quand le mûrier se déshabille./ En octobre, mieux vaut faire le feu que labourer par temps mou./ En octobre, qui n'a pas de manteau doit en trouver un bientôt/ En octobre, qui ne fume rien ne récolte rien./ En octobre, s'il tonne c'est la nouvelle bonne./ En octobre, si tu es prudent, achète grains et vêtements