Translate

Πέμπτη, 26 Μαΐου 2016

Roland-Garros, du 22 mai au 5 juin 2016

Roland-Garros fera son retour du 22 mai au 5 juin 2016. Comme chaque année, le must du tennis mondial se retrouvera pour 15 jours, Porte d'Auteuil, pour ce rendez-vous important du monde du tennis sur terre battue.
Αποτέλεσμα εικόνας για roland garros 2016 informations pratiquesΑποτέλεσμα εικόνας για roland garros 2016 informations pratiques


L'édition 2016 de Roland-Garros se tiendra du 22 mai au 5 juin prochain et squattera, comme d'habitude, la Porte d'Auteuil, pour 15 jours exceptionnels.

Outre les finales hommes et femmes très attendues, Roland-Garros c'est également de nombreux autres évènements :
  • Les qualifications, du 16 au 20 mai 2016
     
  • Les doubles Messieurs
  • Les doubles Dames
     
  • Les doubles mixtes
  • Le trophée des légendes-Perrier, du 31 mai au 5 juin 2016
  • La journée "Les enfants de Roland-Garros", le 21 mai 2016
  • Le tournoi Juniors  
  • Finales : les 4 et 5 juin 2016
Inutile de vous dire que cette édition 2016 des Internationaux de France de Tennis à Roland-Garros sera un évènement des plus palpitants.

L'ACTU : le public de Roland Garros a à peine eu le temps de se remettre de ses émotions d'hier (avecMathias Bourgue proche de l'exploit face à Andy Murray) qu'il se voit proposer à nouveau un programme alléchant ce jeudi 26 mai (suivez tous les scores et les résultats). Côté tricolore, Tsonga, Mladenovic, Mathieu, Razzano, Mahut et Cornet sont notamment à pied d'œuvre sur les courts aujourd'hui. Rafael Nadal et Novak Djokovic, qui n'ont connu aucun souci au premier tour, tenteront également de confirmer leurs bonnes dispositions, comme Serena Williams dans le tableau féminin. Les matchs du jour commencent à 11h sur l'ensemble des courts.
Dates Roland Garros 2016 : programme et heure des matchsLes Internationaux de France de tennis, le deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, après l'Open d'Australie en janvier, se déroulent chaque année à la fin du printemps, à Paris. Les dates retenues pour l'édition 2016 sont fidèles à la tradition puisque le tournoi a lieu du 22 mai au 5 juin 2016, au stade Roland-Garros, dans l'ouest parisien. Comme d'habitude, le programme des matchs se répartit entre les nombreux courts disponibles : le Philippe-Chatrier, le Suzanne-Lenglen, le court n°1, les plus prestigieux, mais aussi les courts annexes, numérotés de 3 à 24. Le tournoi a commencé le dimanche 22 mai et le successeur de Stanislas Wawrinka, vainqueur l'an dernier, sera connu le 5 juin prochain.
Depuis quelques années, la date retenue pour le début de Roland Garros est souvent le troisième dimanche du mois de mai. C'est une nouvelle fois le cas cette année avec des premières balles échangées depuis le dimanche 22 mai à partir de 11h. Le tournoi se terminera quinze jours plus tard, le dimanche 5 juin, avec la finale du tableau hommes. Lors de la première semaine, réservée aux trois premiers tours, les matchs débutent en fin de matinée pour permettre aux nombreuses rencontres de se terminer en temps voulu. A partir du mardi de la deuxième semaine, c'est l'heure des huitièmes de finale et le programme devient moins chargé. Du coup, les rencontres débutent en général à partir de 14h.

Si l'horaire de début de journée est assez clair, il est très difficile de tabler sur une heure exacte pour la fin des matchs qui dépendent de la durée des échanges. Les principales contraintes pour les organisateurs : la météo et l'heure de coucher du soleil. Dans la mesure où les courts ne disposent pas d'éclairage, aucune rencontre ne se déroule en nocturne à Roland Garros, ce qui n'est pas le cas, par exemple, à l'US Open, un autre tournoi du Grand Chelem. Sachez pour information qu'à cette période, le soleil se couche entre 21h30 et 22h. Enfin, le programme des matchs peut également être perturbé par les intempéries ce qui contraint parfois l'organisation à modifier l'agenda. Il faut alors prendre son mal en patience ou revenir le lendemain...



Côté sportif, le programme s'annonce comme chaque année très alléchant. Rappelons que lors de l'édition 2015, c'est Stanislas Wawrinka qui avait créé la surprise en battant Novak Djokovic en finale. Ce dernier semblait pourtant avoir fait le plus dur en éliminant Rafael Nadal en quarts de finale mais avait finalement subi la loi du Suisse, en état de grâce, quelques jours plus tard. Le Serbe, n°1 mondial, mais qui ne s'est jamais imposé à Roland-Garros, aura soif de revanche cette année. Côté français, Jo-Wilfried Tsonga se satisferait sans doute de rééditer sa performance de l'an passé en atteignant à nouveau les demi-finales, mais rêve évidemment de remporter le tournoi et d'offrir (enfin) à la France un successeur à Yannick Noah, vainqueur en 1983. Chez les femmes, Serena Williams (lauréate en 2013 et 2015) et Maria Sharapova (vainqueur en 2012 et 2014) tenteront une nouvelle fois d'affirmer leur suprématie sur le tennis féminin même s'il faudra compter avec Simona Halep, Garbine Muguruza ou encore Lucie Safarova, finaliste en 2015.

Tableau Roland Garros 2016 : les résultats des matchs

Le tableau complet de Roland Garros 2016, chez les hommes comme chez les femmes, est connu depuis le tirage au sort qui a lieu deux jours avant le début du tournoi, le vendredi 20 mai, à 11h15, en présence de deux invités prestigieux, Tony Estanguet et Marie-José Pérec. Après deux premières journées perturbée par les averses de pluie, le tournoi semble avoir trouvé son rythme de croisière et les matchs de premier tour s'enchaînent.
Parmi tous les joueurs du tableau, trente-deux sont désignés têtes de série et ne peuvent pas se rencontrer entre eux au premier tour. De la même manière, les têtes de série 1 à 8, autrement dit les meilleurs joueurs du monde, ne peuvent pas se rencontrer avant les quarts de finale, les têtes de série 1 à 4 pas avant les demi-finales, les têtes de série 1 et 2 pas avant la finale... D'où l'importance d'un bon classement ATP à cette période de l'année. Rafael Nadal en sait quelque chose, lui qui était arrivé à Paris, l'an passé, en position de 7e mondial et qui avait hérité de Novak Djokovic dès les quarts de finale (défaite en quatre sets).

Billet Roland Garros 2016 : date de la billetterie et prix des places

Rappelons que la billetterie des Internationaux de France est ouverte pour le grand public depuis le 23 mars 2016 (plus de détails dans la partie billetterie ci-dessous). Les licenciés de la FFT ont eu, eux, le privilège d'y accéder dès le mardi 8 mars via le site Internet de Roland Garros et de se connecter à une file d'attente virtuelle pour pouvoir acquérir des places. Pour le tournoi 2016 en effet, tous les billets doivent être achetés en ligne sur le site officiel. Un espace permet de consulter la disponibilité des places, de visualiser en 3D leur emplacement (pour les 3 grands courts) et de les acheter en ligne en temps réel. les commandes sont strictement nominatives et limitées à 4 places. Le prix des places se situe entre 20 et 100 euros.
L'ouverture de la billetterie est un moment très attendu par les fans de tennis à travers la France et au-delà de nos frontières. Les premières places étaient disponibles via l'offre premium, commercialisée à partir du 17 février 2016. Ouverte à tout le monde, cette formule n'abrite pas une place "sèche". Elle est accompagnée de services spécifiques (salon, buffet, jardin, coulisses du stade) et proposée à des tarifs situés entre 210 et 605 euros, en fonction des options. Pour les billets à l'unité, ce sont les licenciés de la Fédération française de tennis (FFT) qui ont la priorité et qui ont pu leur ticket du 8 au 20 mars 2016, avec un premier prix fixé à 20 euros la journée pour le tournoi principal et à 10 euros pour les qualifications.
Pour le grand public, les places à l'unité, les plus prisées, sont en vente depuis le mercredi 23 mars 2016, aux mêmes tarifs que les licenciés FFT. Sachez également qu'en plus des matchs de qualifications et des rencontres du tournoi principal, d'autres types de billets sont proposés, pour des évènements périphériques : la journée des Enfants, le 21 mai (à partir de 20 euros), le Trophée des Légendes, du 31 mai au 5 juin (à partir de 20 euros). Il est également possible d'obtenir des billets en venant en fin de journée grâce à l'offre Visiteurs du soir (12 euros + un éventuel supplément en fonction du court). Enfin, les organisateurs proposent des Pass Week-end (à partir de 200 euros), des Pass Demi-finales (à partir de 225 euros) ou des Pass Finales (à partir de 270 euros).

Vainqueur Roland Garros : participants et favoris

Le vainqueur de Roland Garros en 2015, Stanislas Wawrinka, sera présent cette année mais devra réaliser un nouvel exploit pour conserver son titre. Au rayon desfavoris, citons évidemment Novak Djokovic qui rêve de remporter le tournoi parisien, le seul grand rendez-vous qui manque à son palmarès, mais aussi Rafael Nadal. L'Espagnol, neuf fois vainqueur pote d'Auteuil, est rentré dans le rang l'année passée mais, s'il se présente affûté sur le plan physique et en confiance, il sera bien entendu un candidat sérieux à la victoire finale. Quant à Roger Federer, malgré son indéniable talent, il semble avoir plus de mal à briller sur la terre battue. Blessé au dos, il a même déclaré forfait pour cette édition 2016. Chez les Français, en l'absence de Gaël Monfils, touché par un virus, le plus bel atout se nomme Jo-Wilfried Tsonga, particulièrement motivé à chaque fois qu'il joue à Paris.
Dans le tableau femmes, Serena Williams devrait à nouveau être l'immense favorite du tournoi, même si elle avait dû cravacher l'an passé, l'emportant à plusieurs reprises en trois sets en huitièmes de finale (face à Stephens), en demi-finale (face à Bacsinszky) et lors de la finale qui l'opposait à la Tchèque Lucie Safarova. Maria Sharapova, éliminée en 8e de finale en 2015, voudra sans doute se racheter tandis que l'Espagnole Garbine Murguruza, qui ne cesse de progresser, pourrait aussi avoir son mot à dire. Les Françaises, (Kristina Maldenovic, Caroline Garcia, Alizé Cornet...) semblent, elles, encore un peu tendres pour postuler à la victoire finale.

Roland Garros en direct : live, diffusion, TV, streaming

Depuis de longues années, la diffusion TV de Roland Garros en direct est assurée par France Télévisions et Eurosport, et ce sera encore le cas pendant quelques temps puisque elles ont obtenu les droits de retransmission jusqu'en 2018. Comme en 2015, Eurosport diffuse les matchs dès 11 heures du matin, tandis que France 2 et France 3 ne proposent la retransmission qu'à partir de 15h. Notez par ailleurs que les deux chaînes disposent d'un service de streaming (gratuit sur France TV, payant sur Eurosport) afin que les téléspectateurs puissent accéder à la diffusion depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. Toutes les infos.
EN VIDEO - Quelles chances pour les Français à Roland Garros en 2016 ?