Translate

Παρασκευή 13 Νοεμβρίου 2020

La complainte du partisan

 Emmanuel D'ASTIER DE LA VIGERIE alias BERNARD dans la Résistance, fondateur et chef du mouvement Libération, a écrit les paroles de la Complainte du Partisan à Londres en 1943. http://geoffroy.dastier.free.fr

L'obsolescence de l'homme par Günther Anders

8 minutes

Très vite, il est entré en résistance et a organisé avec sa première épouse Hannah Arendt un séminaire contre le langage fasciste. Intellectuel et philosophe de haute tenue, il a toujours réfléchi avec sa chair, son corps , ses émotions et ses affects. Il n'a jamais ménagé son engagement intellectuel et humaniste d'avec sa philosophie du monde. 

Dans "L'obsolescence de l'homme" , Günther Anders  explique pourquoi nous sommes sans monde et pourquoi notre vie est mutilée dans les sociétés modernes. 



Les Allemands étaient chez moi On m'a dit résigne toi Mais je n'ai pas pu Et j'ai repris mon arme. Personne ne m'a demandé D'où je viens et où je vais Vous qui le savez Effacez mon passage. J'ai changé cent fois de nom J'ai perdu femme et enfants Mais j'ai tant d'amis Et j'ai la France entière. Un vieil homme dans un grenier Pour la nuit nous a cachés Les Allemands l'ont pris Il est mort sans surprise. Hier encore nous étions trois Il ne reste plus que moi Et je tourne en rond Dans la prison des frontières. Le vent souffle sur les tombes La liberté reviendra On nous oubliera Nous rentrerons dans l'ombre.


Qui est Günther Anders (source Wikipédia)

« Günther Anders (né Günther Siegmund Stern) est un penseurjournaliste et essayiste allemand puis autrichien, né en 1902 à Breslau et mort à Vienne en 1992. Ancien élève de Husserl et Heidegger et premier époux de Hannah Arendt, il est connu pour être un critique de la technologie et un auteur pionnier du mouvement antinucléaire. Le principal sujet de ses écrits est la destruction de l'humanité.

Günther Anders a traité du statut de philosophe, de la Shoah, de la menace nucléaire et de l'impact des médias de masse sur notre rapport au monde, jusqu'à vouloir être considéré comme un « semeur de panique » : selon lui, « la tâche morale la plus importante aujourd'hui consiste à faire comprendre aux hommes qu'ils doivent s’inquiéter et qu'ils doivent ouvertement proclamer leur peur légitime »1.

Il a été récompensé de nombreux prix au cours de sa vie pour son travail, dont le Deutscher Kritikerpreis de 1967 et le prix Theodor-W.-Adorno de 1983. »

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου