Translate

Τετάρτη 25 Νοεμβρίου 2020

Le Combat Ordinaire

 



Huit heures par jour vissé à ma machine Une vie transparente soudée à mon usine
La casquette de travers, j’avais la classe ouvrière C’était toute ma vie, mon droit à la misère Jusqu’à cette lettre qui dit encore merci C’est ça ou RMI dans un faubourg de Varsovie J’ai rien contre la Pologne à part peut-être un pape ou deux Mais dans ma ville du nord le gris du décor est plus bleu Mais je me connais je lâcherai pas l’affaire Je vais piquer de grève comme on pique une colère Plus têtu que tous les vieil homme et la mer Pour que continue le combat ordinaire Si mon vieux me voyait il serait fier de moi Lui qui était communiste comme on porte une croix S’il existe un Dieu pour les mineurs syndicalistes J’espère qu’au paradis les anges sont un peu marxistes Chez nous le chômage fait partie de la famille Comme l’amiante, l’oubli, la silicose et les terrils Quantités négligeables dont la vie ne tient qu’à un fil Certains soignent la peur du vide à coup de 21 avril Mais je me connais je lâcherai pas l’affaire Je vais piquer de grève comme on pique une colère Plus têtu que tous les vieil homme et la mer Pour que continue le combat ordinaire Moi je sais planter des clous Moi je sais rester debout Moi je sais souder à l’arc Et moi je n’ai jamais le trac Et moi je sais la peur du vide Moi je n’ai pas pris une ride Moi je sais toucher le fond Et j’ai du charbon sur mon front Et moi je sais lever le poing Moi je n’oublie jamais rien Moi je sais rester humain Je sais toujours d’où je viens Et moi j’ai le sens du combat Moi j’ai des cales sous mes doigts Moi j’ai toujours mes mains d’or Moi je voudrais vivre encore Et moi j’ai plus de cinquante piges Moi je n’ai jamais le vertige Moi je sais rester de glace Devant le temps qui m’efface Mais je me connais je lâcherai pas l’affaire Je vais piquer de grève comme on pique une colère Plus têtu que tous les vieil homme et la mer Pour que continue le combat ordinaire

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου