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Παρασκευή 17 Ιουνίου 2016

Créez vos grigris, sous le ciel grec qui n'est pas gris !


Créez vos grigris, sous le ciel grec qui n'est pas gris !



La leçon


Participez à un atelier de fabrication de grigris, surmontez vos difficultés linguistiques de façon ludique, découvrez les valeurs universelles, retrouvez-vous à l’image des traditions des enfants du monde et de leurs cultures différentes, partagez les ressemblances et les différences parmi les peuples, rassurez-vous à



travers le partage de vos peurs, de vos souhaits et de vos rêves et découvrez la dimension interculturelle de la francophonie.

Alors, préparez vos bagages, partez en voyage et surtout… n’oubliez pas vos grigris porte-bonheur !

Vous pouvez télécharger une fiche pédagogique, complète pour cette leçon, en cliquant ici
Vous pouvez télécharger l'ensemble des contenus pour les élèves, en cliquant ici


Exercice n°1 : Découvrez les grigris !

Regardez la vidéo et repérez les mots qui correspondent à un grigri. Quels sont les synonymes du mot « grigri » ? Dans quels pays du monde est-ce qu’on peut les trouver ? Repérez 4 ou 5 mots (synonymes et pays d'origine).
Voici la transcription : 
Un grigri, ça se porte sur soi, parfois dans la poche. Mais la plupart du temps, c’est beaucoup plus près du corps. C’est caché sous les vêtements, c’est accroché à une chaîne, c’est autour du poignet, et cette proximité avec la peau est peut-être à l’origine du mot. Ce n’est pas sûr, mais on peut penser que le grigri, c’est ce qui gratte, c’est ce qui frôle, c’est le reste d’une onomatopée. En tout cas, c’est un objet extrêmement intime, qui protège, qui veille sur vous à l’insu de tous et, c’est bien connu, si le secret s’évente, le pacte est rompu et le charme n’opère plus. Alors ce mot « grigri » sonne bien français avec un redoublement qui fait plus penser au langage enfantin qu’à une langue étrangère, mais qui évoque quand même l’ailleurs, parce qu’on l’utilise davantage en Afrique francophone et aux Antilles et il se nourrit bien plus des magies des tropiques que celles de l’hexagone. Et pourtant, on ne manque pas d’autres mots pour désigner des objets similaires, on a le talisman qui, lui, sent bon l’exotisme. C’est un vrai mot voyageur parce qu’il nous vient de l’arabe qui lui-même l’avait emprunté au grec. Et puis, on a l’amulette qui fait très française, même si on ne sait pas quelle est l’origine du mot et qui repose sur la superstition mais s’adosse facilement à la religion chrétienne avec des représentations de saints qui sont censés vous prémunir des accidents de la vie. On terminera avec le porte-bonheur qui est plus léger, comme s’il n’avait pas besoin de surnaturel pour nous aider à vivre mais c’est positif, ça apporte un petit peu de chance en plus, et on peut penser qu’il fait de l’œil aux numéros de la loterie ou qu’il arrête le nuage juste lorsque l’on est en route pour aller pique-niquer.
  



 Question n°1

Brouillon n°1
Corriger la question



Exercice n°2 : Les grigris dans le monde entier.

 Aide : Connaissez-vous les origines de chaque grigri ? Où peut-on les trouver ? En Grèce ? Si oui, découvrez-les.​
Observez la photo suivante et associez :
A. ...les grigris du monde entier avec leurs noms.
B. ...les grigris avec leur pays (ou continents) d’origine.



 Question n°1

Associez les grigris du monde entier à leurs noms.
Grigri 1
La cloche en terre cuite
Grigri 2
La croix en bois
Grigri 3
La grenade
Grigri 4
La grenade
Grigri 5
Le coeur
Grigri 6
Le poisson
Grigri 7
L’œil (Mati, Nazar)
Grigri 8
L’œil de Dieu
Grigri 9
L’ail
Grigri 10
La maison
Grigri 11
Le symbole de la paix
Grigri 12
Le fer à cheval
Grigri 13
La poupée russe
Grigri 14
La grue (Origami)
Grigri 15
L’hippopotame
Grigri 16
La main (Hamsa)
Grigri 17
La coccinelle
Grigri 18
La poule
Grigri 19
La tête de mort (Calaveras)
Grigri 20
La maison
Grigri 21
Le bracelet du mois de mars (Martis)
Grigri 22
La chouette
Grigri 23
Le capteur de rêves
Grigri 24
L’œil (Mati, Nazar)
Grigri 25
La poupée d’Inde
Grigri 26
La tortue
Grigri 27
Le coeur


 Question n°2

Associez les grigris avec leur pays (ou continents) d’origine.
La grenade, la chouette, le bracelet du mois de mars (Martis)
En Grèce - En Turquie – En Algérie – En Tunisie
Le coeur
En Grèce – En Europe
La cloche en terre cuite
En Inde
L’oeil (Mati, Nazar)
En Russie
La maison
Aux États-Unis – En Grèce
Le symbole de la paix
En Grèce
L’œil de Dieu
En Chine
La poule
En Afrique
L’hippopotame
En France – En Grèce
La tête de mort (Calaveras)
En Grèce – En Europe – Aux États Unis
Le capteur de rêves
Au Mexique
La poupée d’Inde
En Espagne
La poupée russe
En Grande Bretagne – Dans le monde entier
La tortue, la coccinelle
Chez les peuples amérindiens
Le poisson
En Amérique latine
Le fer à cheval
Au Japon
La croix en bois, l'ail
En Grèce – En Italie du Sud
La grue (Origami)
En Algérie – En Tunisie – En Égypte – Au Maroc
La main (Hamsa)
Au Mexique – En Amérique latine



Exercice n°3 : Grigris et symbolismes.

Associez les grigris suivants à leurs symbolismes.


 Question n°1

Brouillon n°1
Symbole de la bonté et de la protection.
Symbole de la bonne santé, de l’amour, de l’amitié.
Il est très difficile de le trouver, parce qu'il est très rare. Il porte bonheur.
Symbole de la chance et du succès professionnel.
Symboles de la prospérité.
Symbole de la chance et du bonheur.
Symboles de la paix, de la liberté et du bonheur.
Symbole de la protection de Dieu.
Il capte les mauvais rêves ; symbole des pensées positives et du calme.
Symbole du printemps, de la lumière, de la joie.



Exercice n°5 : Les grigris : Objets de décoration – Objets utiles – Bijoux.

Triez les grigris suivants en trois catégories : Objets de décoration – Objets utiles – Bijoux. Trouvez les matières dont ils sont faits, à l’aide d’un dictionnaire, si nécessaire.
Image 1



Image 2



Image 3
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Image 10
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Image 13
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Image 19
Image 20



Exercice n°6 : Les grigris font le tour du monde. Les grigris et les traditions grecques.

Compréhension écrite
Lisez les textes suivants et répondez aux questions.
Les grigris font le tour du monde
Depuis la création du monde, tous les habitants de la terre (enfants et adultes) ont des désirs, des besoins, mais aussi des peurs. Dans chaque coin de la planète les individus créent des traditions et des habitudes particulières selon la nature, le climat et les produits de leur pays, parce qu’ils veulent surmonter leurs peurs, avoir une bonne santé et se sentir protégés. Ils font des rêves et des projets pour l’avenir et ils souhaitent obtenir le bonheur. Alors, ils trouvent des occasions pour faire la fête, pour chanter, pour danser et jouer de la musique. Ils trouvent aussi des occasions pour partager des moments de joie, offrir des cadeaux et souhaiter les uns aux autres. Ils inventent des histoires, des proverbes, des poèmes, des chansons, des anniversaires, des façons de remède, parce qu’ils désirent donner des solutions à leurs problèmes ; ils racontent tout cela à leurs enfants et à leurs petits-enfants. C’est de cette manière que la tradition populaire se transmet de bouche à oreille et de génération en génération. Souvent, les gens offrent les uns aux autres des objets de la vie quotidienne qui symbolisent l’amitié, la bonne santé, l’amour, le succès et le progrès ; ce sont des objets divers (miniatures, poupées, mascottes, bijoux, porte-clés…) qu’on appelle des « grigris porte-bonheur » ; on les trouve dans les traditions de tous les peuples. Les grigris symbolisent aussi les souvenirs de voyages. Les individus font des voyages pour communiquer et pour découvrir de nouvelles cultures et civilisations.
Les grigris et les traditions grecques
En Grèce, il y a aussi des grigris, comme dans tous les pays du monde. Ils proviennent surtout de la nature et symbolisent souvent le changement des saisons.
La grenade
  
Lors de la veille du nouvel an, après le changement de l’année (à minuit), les membres de la famille sortent dans la cour avec leurs invités et le propriétaire de la maison jette une grenade à l’entrée de la maison. Puis, ils rentrent à la maison tous ensemble, en mettant d’abord le pied droit. Les grains de la grenade symbolisent la prospérité et les moments de bonheur et de chance pour la nouvelle année. Cette coutume se répète aussi après un mariage ou quand on déménage dans une nouvelle maison.
Le bracelet du mois de mars (Martis)
   
Le 1er mars, les enfants et les adultes créent un bracelet en fil rouge et blanc symbolisant la joie et l’innocence et le portent pendant tout le mois. On le porte pour se rappeler de ne pas s’exposer au soleil ; c’est un petit mémento *1 pour qu’on protège le visage des rayons du premier soleil printanier qui sont dangereux. On dit qu’il protège aussi du mauvais œil. Cette tradition populaire remonte à l’Antiquité grecque ; lors des cérémonies des mystères d’Eleusis, les initiés attachaient un fil en laine à leur main droite et à leur cheville (pied) gauche pour éliminer tous les maux et tout ce qui est sale, car la laine était considérée comme moyen de purification *2. Dans certaines régions de la Grèce, à la fin du mois, on place le bracelet sur les arbres fleuris, pour souhaiter la bienvenue au printemps et aider les hirondelles à construire leurs nids…
La couronne du 1er mai
…Et le printemps arrive ! Le 1er mai est un jour férié en Grèce, mais aussi dans la plupart des pays du monde, parce que c’est la fête du travail, des droits des travailleurs et du printemps. En Grèce, les adultes, les jeunes et les enfants créent des couronnes de fleurs de campagne (marguerites, coquelicots, lavandes…) et les accrochent à la porte ou au balcon de leurs maisons. La couronne de fleurs symbolise la joie, la renaissance, la création et rend honneur à notre Terre-Mère.
La coccinelle de Pâques
La coccinelle est un grigri qui apporte de la chance. Elle agit de façon thérapeutique sur les plantes malades, c’est pour cela qu’elle est le symbole de la bonne santé et du remède. En Grèce, pendant la période de Pâques, elle devient le bon augure *3 qui annonce la résurrection de Jésus. Elle est le symbole du Bien et de la renaissance.
Les grigris de l’été grec
  
…Vous savez bien sûr que quand on met un coquillage à côté de notre oreille, on peut entendre le son de la mer… Le fameux été grec cache beaucoup de secrets et de surprises ! Les coquillages, les étoiles de mer, les oursins, les châteaux de sable, les cailloux *4, les éponges, les pigeonniers *5 traditionnels des îles grecques, tout cela sont de petits souvenirs aimés que le temps transforme en grigris dans notre boîte à voyages…

*1 Aide-mémoire.
*2 Procédure qui nous rend propres et corrects.
*3 Signe qui semble annoncer l’avenir.
*4 Petites pierres de la plage.
*5 Maisons pour les pigeons et en général pour les oiseaux.


 Question n°1

Cochez les phrases correctes.
Corriger la question

Exercice n°7 : Faites un rêve...

Fermez les yeux et imaginez un mot ou une activité que vous aimez ou que vous n’aimez pas. Reliez ce mot ou cette activité à une couleur et prononcez votre phrase à haute voix.
Inspirez-vous de cette vidéo et plongez-vous dans les couleurs secrètes de la Méditerranée...






Exemples
Hélène : - Quand je regarde la mer je me plonge dans le bleu.
Constantin : - Quand je fais mes devoirs, je me plonge dans le gris.
Aphrodite : - Quand je joue avec mes amis, je me plonge dans le jaune.
Georges : - Quand je joue aux jeux vidéo, je me plonge dans le rouge.



Exercice n°8 : Imaginez, souhaitez et proposez...

Le magicien - collectionneur
Vous êtes un animal-mascotte et vous faites partie de l’équipe des assistants du magicien – collectionneur de grigris porte-bonheur, qui vit dans la forêt. Vous aimez la nature et la musique et vous voulez rendre notre monde meilleur. En écoutant la pièce musicale "Le sourire de la Joconde" de Manos Hadjidakis (compositeur grec), imaginez 3 souhaits qui pourraient changer le monde et améliorer la vie des adultes et des enfants de la terre. Partagez vos idées avec vos camardes et faites vos propositions au magicien.

Imaginez vos souhaits.
Exemples
Yannis : - Je souhaite un monde plein de musique...
Marie : - Je souhaite voyager dans le monde entier et connaître des gens heureux...


 Question n°1

Choisissez les phrases correctes.
Corriger la question

Exercice n°9 : Fabrication des grigris. Créez !

Amusez-vous et préparez un cadeau original pour vos amis !
1re phase - Préparation
Voilà les matériaux pour nos créations : Éléments de vieux bijoux cassés, perles, boutons, rubans et fils colorés, plumes, feuilles de papier colorées avec des mots à découper, anneaux de porte-clés, petites agrafes, ciseaux, feutres, colle… Choisissez les éléments que vous aimez et mettez-vous au travail ! Cliquez ici pour télécharger vos grigris à imprimer.
2e phase - Création
  • Coupez un ou deux fils et deux ou trois rubans de différentes couleurs.
  • Attachez au bout de chaque fil/ruban des perles, une médaille, une petite plume et fixez-les avec deux ou trois nœuds.
  • *Attachez les fils/rubans à l'anneau du porte-clés.
  • *Choisissez plusieurs éléments et attachez-les à l'anneau du porte-clés.
  • *Coupez un ruban avec les mots de la francophonie (choisissez votre couleur préférée), faites un trou aux bouts et ajoutez-le à votre grigri.
  • *Mettez un peu de colle sur les nœuds.
*Et voilà ! Votre grigri est prêt ! Vous pouvez l’utiliser comme porte-clés, l’attacher à votre sac à dos ou décorer votre chambre…



Exercice n°10 : Pour aller plus loin... Observez !

Le jeu du plus rapide !
Observez bien les images suivantes, trouvez les différences et faites des phrases selon l’exemple : Dans l’Image 1 il y a deux poissons, mais dans l’Image 2 il n’y a pas de poisson… Si vous jouez avec un/une ami/amie ou un/une camarade, écrivez vos réponses sur une feuille de papier. Celui/celle qui trouvera la plupart des différences en 5 minutes gagne.
Image 1
Image 2


 Question n°1

Cochez les bonnes réponses.
Corriger la question

Exercice n°11 : Pour aller plus loin... Pensez, jouez, partagez et devinez !

Le cercle de confiance
Jeux
A. Mettez-vous en rond et pensez à quelque chose dont vous avez peur (p. ex. des serpents, des ténèbres, de la violence, d’une maladie…). Dites-le à haute voix, à tour de rôles et faites un pas dans le cercle ; si vous partagez les peurs de vos camarades faites vous aussi un pas dans le cercle. Si non, restez à votre place.
B. Mettez-vous en rond. Chuchotez à l’oreille de votre voisin un souhait ou un rêve ; votre voisin mime ce souhait ou ce rêve et vos camarades essaient de le deviner.



Exercice n°12 : Pour aller plus loin... Racontez !

Production orale
Vous êtes très content de votre grigri et vous le présentez à vos camarades !
"La chanson du lièvre" de Nikos Kypourgos (compositeur grec)




Exercice n°13 : Pour aller plus loin... Écrivez !

Grigris - Voyages - Souvenirs
Production écrite
Après avoir créé votre grigri, imaginez que cela cache des puissances magiques et peut réaliser vos rêves. Écrivez dans votre journal intime vos projets pour l’avenir (désirs, rêves, souhaits, voyages…) ; puis, racontez-les en classe. (50-80 mots. Préparation 15 min - Présentation 10 min)




Exercice n°14 : Pour aller plus loin... Communiquez !

Le grigri - souvenir
Dialogue
Vous êtes en Grèce et vous allez dans un magasin de souvenirs pour acheter un cadeau pour votre frère/sœur ou pour un/une ami/amie. Faites un dialogue avec le vendeur autour des grigris (origines, symbolismes…) et choisissez votre cadeau. (Préparation 10 min - Présentation 10 min)



Exercice n°15 : Pour aller plus loin... Visitez la Grèce !

Un voyage imaginaire dans votre boîte à souvenirs ! 
Production écrite
Vous participez à l’équipe de rédaction du magazine de votre école et vous préparez un hommage à la Grèce ; si vous avez déjà l’expérience d’un voyage en Grèce, racontez vos souvenirs. Si vous ne connaissez pas la Grèce, regardez les vidéos, consultez les sites suivants et inventez un voyage imaginaire. Utilisez le passé composé ou le futur simple. (80-100 mots)


Alors, c'était un super voyage, plein de jolis bagages !
...Et quand le ciel devient gris, sortez vos grigris,
pour faire des rêves bleus et pas gris ! ;-)
...Avant de dire "au revoir", contemplez la nature grecque
en écoutant "La valse du mariage" d'Eleni Karaïndrou (compositrice grecque).


NOTE : Toutes les photos de la leçon ont été créées par l'enseignante pour la réalisation de ce projet.
Je tiens à remercier Nazarbracelets et Paloma Negra qui ont gentiment offert certaines photos.






Auteur de l'exercice :



Efrossyni Syniori



Contributrice

Grèce
Enseignante et formatrice de FLE dans l’enseignement public et privé en Grèce, (Institut français de Grèce, École Hill), formée sur l’application des TICE dans l'éducation, intervenante à des séminaires de professeurs de FLE. Titulaire d’une licence en langue et littérature grecques et françaises à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, et de DEA en littératures comparées et nationales à l’Université François Rabelais de Tours. Examinatrice du DELF- DALF et de l’examen de Sorbonne. Membre actif, bénévole auprès du bureau administratif de l’APF FU en Grèce. Elle est passionnée des pédagogies de Freinet, de Montessori et de Vygotski… “J’opte pour l’apprentissage de la langue française en tant que moyen d’éducation générale, communicative et pluriculturelle, mais aussi en tant qu'un bagage de formation professionnelle pour les jeunes apprenants “. 



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