Translate

Πέμπτη, 30 Ιουνίου 2016

C'est ça la Chalcidique, en Macédoine, au nord de la Grèce!

«La Chalcidique n’a pas son pareil» 
disent les Grecs du nord et ils savent de quoi ils parlent. 


                     CHALCIDIQUE - HALKIDIKI - ΧΑΛΚΙΔΙΚΗ




Λένε ότι «σαν τις παραλίες της Χαλκιδικής δεν έχει»! Σαν το ελληνικό φως, τα παρθένα τοπία, τα χρώματα και τα αρώματα, την ενέργεια της φύσης, την παράδοση των γεύσεων, την απόλυτη χαλάρωση αλλά και τη μυσταγωγία.
Ότι τα σμαραγδένια κρυστάλλινα νερά και τα ατελείωτα χιλιόμετρα αμμουδιάς με κοσμοπολίτικες παραλίες και κολπίσκους ερωτικούς ξυπνούν όλες σου τις αισθήσεις. Το άρωμα του πεύκου αγγίζει την αλμύρα της θάλασσας και η ψυχή σου γαληνεύει μέσα από τις μυθικές ανατολές και τα ειδυλλιακά ηλιοβασιλέματα.

They say that "like the beaches of Halkidiki has not!" Like the Greek light, pristine landscapes, colors and scents, the energy of nature, the delivery of flavors, but the ultimate relaxation and ritual.
That the emerald crystal waters and endless kilometers of sandy beaches and coves cosmopolitan sexual awaken all your senses. The scent of pine reaches the saltiness of the sea and calms your soul through the fabulous sunrises and idyllic sunsets.



Mer ou montagne? Bar de plage ou crique cachée? Village traditionnel ou hôtel luxueux? Vous choisissez!



«La Chalcidique n’a pas son pareil» disent les Grecs du nord et ils savent de quoi ils parlent. Préparez-vous à succomber aux charmes de ses trois belles péninsules: Cassandra, Sithonie, Atkè (seuls les hommes peuvent pour l’heure se rendre sur la troisième où se trouvent les monastères du mont Athos régis par de vieux textes religieux). A quoi vont ressembler vos vacances en Chalcidique? 

Des eaux turquoise, des forêts de pins denses, des hôtels de rêve, de petites criques avec des tavernes de poissons et des cafés, des bars de plage, des sites archéologiques, des villages traditionnels à Sithonie et la grotte de Petralona à Cassandra. Un microcosme de miracles. Explorez-les avec tous vos sens en éveil. 

Attractions en Chalcidique

Nager parmi les pinsDes pins descendant jusqu’à la plage, du sable blanc, de belles baies, une eau cristalline, des criques cachées: il y a tant à découvrir. Les plages de la Chalcidique sont innombrables. Ne les comptez pas, prenez juste votre carte et marquez les plus renommées d’entre elles : Kavourotripès, Mikro (la petite) et Megalo (la grande) Karidi, Kalogria, Kriopigi, Aghios Mamas, Sani... Plongez dans une indicible beauté.
Un hébergement cinq étoilesFigurant parmi les plus luxueuses des destinations de Grèce, la Chalcidique vous invite à vivre le luxe ultime dans ses dizaines complexes hôteliers luxueux. La Chalcidique vous offre la possibilité d’opter pour le luxe dans un de ses nombreux complexes hôteliers de grand standing. Des prestations haut de gamme, des activités, des spas et un large choix d’expériences uniques: un dîner privé sur la plage, des soins spa apaisants, des villas spacieuses au bord de l’eau, une gastronomie moléculaire reconnue et des vins de renom. 

Vous y trouverez également des ports de plaisance privés, des casinos, des boutiques, des bars et des restaurants haut de gamme. La quintessence du luxe classique 5 étoiles est ici, dans ce coin de la Grèce du Nord. La temps est alors venu pour faire les vacances dont vous avez toujours rêvé?

Photos de Chalcidique

Un homme âgé de 700.000 ans dans la grotte de PetralonaVous déambulerez dans cette superbe grotte en admirant les chefs-d’œuvre sculptés par la nature au fil des siècles: des stalactites qui brillent dans le noir ou encore des « talagmites nains» éblouissants. Une des grottes les plus spectaculaires d’Europe et, bien évidemment, parmi les attractions les plus impressionnantes de la région, vous raconte une très vieille histoire : ici, caché parmi les stalagmites, le crâne d’un Archanthrapus (vieux de 700 000 ans) a été découvert. Agés de 30 à 35 ans, il était considéré comme vieux pour son temps.
L’Ancienne OlyntheUne leçon de planification architecturale: dans ce site archéologique, vous verrez comment le fameux plan quadrillé hippodamien, la base scientifique de la planification de la ville, a été organisé. Des fouilles ont révélé des maisons, des avenues et des espaces communs, le tout avec une vue panoramique.
Jetez l’ancre dans Porto KoufosQue se cache-t-il derrière les falaises au sud de Sithonie? Un port secret dans une ouverture de seulement 300 m de large. C’est l’ancien port de Toronaios, mentionné par Thucydide comme le port le plus grand et le plus sûr de la Grèce antique. Il était surnommé le «port sourd» parce que si vous vous arrêtez au milieu du golfe, vous n’entendez pas la mer quand vous êtes à l’intérieur du golfe.
Le pays d’AristoteVous vous trouvez en Macédoine, terre natale d’un des plus grands philosophes grecs. Ici, vous marcherez sur les traces du grand philosophe. Près du village d’Olympiade, visitez la ville antique de Stagire, le lieu de naissance d’Aristote. Dans le village, vous trouverez l’Alsos d’Aristote, avec une boussole, un pendule, un prisme – tous les instruments mentionnés dans Physique dont il est l’auteur.

Les trésors cachés de la Chalcidique



Arnaia et AfytosDeux villages très différents, deux joyaux avec chacun ses traditions. Des pavés, l’architecture traditionnelle de la Macédoine, des projets de restauration, des musées. Leur charme vous ramènera à la vie du village d’antan.
Le canal de PotidéeUn isthme étroit relie la péninsule de Cassandra au continent. Le canal marque le début d’une grande histoire: il a été construit par le roi Cassandre de Macédoine pour faciliter la navigation et la protection de Thessalonique.
Les sapins du Mont TaxiarchisLe joyau de Noël est cultivé ici dans les montagnes de Chalcidique. Dans le village de Taxiarchis au centre de la Chalcidique, des familles se sont engagées dans la culture de sapins dans la belle montagne de Holomonta.

Chalcidique 

La Chalcidique, qui vit naître Aristote, est une région très verte située en Macédoine, au nord de la Grèce. Encore peu connue, elle possède néanmoins beaucoup de charme.
En effet, elle a su conserver ses parfums et préserver sa nature. Appelée Halkidiki en grec, elle est très fréquentée par les grecs eux-mêmes et surtout les citadins de Thessalonique, qui aiment rejoindre une des trois péninsules de la côte ou les parties montagneuses à l'intérieur des terres.
Ces trois péninsules, Kassandra, Sithonia et le Mont Athos, se révèlent des destinations adaptées aux séjours balnéaires, elles sont renommées pour leurs plages magnifiques et interminables
La première se caractérise par sa vie nocturne mouvementée. Proche de Thessalonique, elle s'anime même en hiver dans ses bars, ses clubs et ses plages.
La deuxième, plus naturelle, conviendra aux personnes à la recherche d'un séjour reposant au contact de la nature.
Enfin, la troisième s'ouvre sur un temps passé : la péninsule de la République monastique du Mont Athos qui culmine à 2033 m et recèle plus de vingt monastères byzantins. Répondant à une législation particulière, régie par des moines orthodoxes, l'accès est formellement interdit aux femmes !
La variété des paysages est une des richesses de la région.
Sithonia et le Mont Athos sont composées de pinède méditerranéenne qui, en s'enfonçant dans les terres, laissent apparaître de beaux paysages de montagne. A vous les excursions en forêt, la cueillette de champignons, ou les promenades sous la neige en hiver !

Histoire
C'est assez difficile à croire, mais le plus ancien squelette humain du monde a été trouvé ici. Une colonie datant de 700 000 ans a été trouvée dans la grotte de Petralona en 1960, qui est aujourd'hui ouverte aux visiteurs.
Dans la mythologie grecque, la Chalcidique est aussi décrite comme un lieu d'origine. Lorsque les géants ou les Titans se sont révoltés contre les dieux, c'est ici que la bataille a eu lieu. Les dieux ont gagné, et certains des Titans ont été ensevelis sous les trois péninsules de la Chalcidique. Les anciens Grecs appellent Cassandra "Flegra" (Foyer de feu) puisque c'est ici que les géants sont nés.

Un autre nom de Cassandra a été Pallène, le nom de la fille du géant Sithonas qui à son tour a donné son nom à la seconde péninsule. Le géant Engelados a été enseveli sous Cassandra, et de temps en temps on dit qu'il essaie de sortir, provoquant des petits tremblements de terre. À ce jour, l'expression « Engelados a frappé », signifiant « il y a eu un tremblement de terre», est encore utilisée en grec moderne. Le géant Athos a donné son nom au mont Athos.
La Chalcidique a une histoire très riche. Pendant l'âge de bronze elle a été un centre commercial, puis elle est passée par des guerres perses, et est devenue en partie la propriété de l'empire macédonien. Au 2ème siècle avant J-C, les Romains ont envahi la Grèce et la Chalcidique a été utilisée comme une base commerciale et stratégique importante.
Au cours de l'Empire byzantin, l'Agios Oros a commencé à se développer et les premiers monastères ont été construits. Pendant longtemps, la Chalcidique a été sous la domination serbe.
Au 15ème siècle, elle fut conquise par les Turcs, qui utilisaient également la Chalcidique comme un centre pour les activités financières et militaires.
La guerre d'indépendance a commencé en 1821, et le peuple de Chalcidique devait non seulement lutter contre l'oppresseur turc, mais il était également menacé par la Bulgarie. La Chalcidique a été libérée en 1912. Dix ans plus tard, la catastrophe d'Asie Mineure a eu lieu : la population grecque de Turquie a été chassée du pays, et nombreux sont ceux qui ont cherché refuge ici.

Polygyros est la capitale de la Chalcidique, et ici vous pourrez visiter un intéressant musée archéologique et un musée du folklore.

Cassandra
La grotte de Petralona est juste à l'extérieur du village du même nom. C'est une grotte remplie de stalactites où un squelette vieux de 700 000 ans a été trouvé. Il y a un musée archéologique ici, où vous pourrez voir les résultats des  fouilles archéologiques de la grotte.
Nea Fokea est un village pittoresque en bord de mer où l'apôtre Paul aurait séjourné. Ici, vous pourrez voir la Tour de Saint Paul, le puits sacré de l'apôtre, ainsi qu'un monastère
A Nea Potideia vous pourrez voir un château où les rebelles grecs se cachaient tout en luttant contre les Turcs pendant la guerre d'Indépendance. Il a aussi une église intéressante à voir, Agia Taxiarches.
À Kallithea, vous pourrez visiter le site archéologique où des temples de Zeus et de Dionysos ont été construits.



Sithonia

A Neos Marmaras vous pourrez voir un monastère ouvert aux visiteurs appelé Tripotamos. Vous pourrez également visiter le Parthénon byzantin qui est aujourd'hui abandonné. 
À Nikiti il y a quelques églises très intéressantes. Entre autres, il y a la chapelle de Saint-Paul, l'église Saint Georges datant du 5ème siècle, ainsi qu'un monastère.
Bien sûr, ce ne sont là que quelques exemples de lieux intéressants. Il y a tant de jolis villages et de sites à voir ici, qu'un séjour complet sera nécessaire pour les découvrir. Explorer la Chalcidique est une expérience formidable.

A faire
Il y a aussi des excursions organisées dans des endroits comme Vergina, où le tombeau de Philippe II, père d'Alexandre le Grand, a été retrouvé dans les années 70. Vous pourrez aussi visiter le site archéologique de Pella, l'ancienne capitale des Macédoniens.
Thessalonique est une grande ville, et ce n'est peut-être pas un endroit qui vous plaira pour vos vacances d'été. Cependant c'est un endroit intéressant, avec un grand musée archéologique et byzantin, de nombreuses fouilles en cours, des galeries d'art, des clubs avec musique live, des bars et des restaurants. Des excursions aux Météores sont également disponibles, ainsi que des excursions sur le Mont Olympe.

Plages
Il y a tant de plages, en Chalcidique qu'il serait dommage de ne pas toutes les mentionner. Les plages de Cassandra et Sithonia sont toutes les deux des longues plages de sable fin. Jetez un œil sur la carte où les meilleures plages connues sont indiquées.

Vie nocturne
La Chalcidique possède à la fois des villages tranquilles et des stations très touristiques. Si vous voulez vraiment faire du clubbing, vous devriez probablement vous rendre à Neos Marmaras à Sithonia, ou Kallithea, Nea Potidea, Chanioti et Pefkochori sur Cassandra. Polygyros est la capitale de la Chalcidique et possède également de nombreux bars et des clubs.

Cuisine
En Chalcidique vous trouverez des restaurants comme partout ailleurs en Grèce - les meilleures tavernes sont celles qui sont remplies de Grecs. Vous trouverez une grande variété de restaurants en Chalcidique, avec de la cuisine internationale dans les grandes villes, et de nombreuses spécialités locales dans les villages. Demandez au serveur lors de votre commande, il se peut que les spécialités ne soient pas sur le menu. Partout il y a des vins produits localement et aussi des pâtisseries.

Shopping
Comme pour l'alimentation, de nombreux endroits ont leur propre spécialité. Vous trouverez beaucoup de magasins dans Polygyros et les plus grandes stations balnéaires. Dans les villages, il y a d'habitude des petites boutiques d'artisanat local où vous trouverez du textile, des objets en bois sculptés et des vêtements.

Se déplacer
Les bus locaux peuvent vous emmener à presque tous les villages et les villes, et il y a aussi des voitures et des vélos à louer.

Comment y arriver
L'aéroport le plus proche se trouve à Thessalonique, et de là vous pourrez prendre un bus, qui mettra environ 1h30 - 2 heures, selon l'endroit où vous allez.


http://www.grece-maison.com/fr/regions/continental-greece/chalkidiki.aspx

Οι 40 καλύτερες παραλίες της Χαλκιδικής



http://www.tilestwra.com/i-40-kaliteres-paralies-tis-chalkidiki/



Chalcidique carte