La Fête de la musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l'été dans l'hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd'hui à cette fête populaire.
Elle est parfois connue aussi sous le nom World Music Day (Journée mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faites de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien), Święto Muzyki (polonais), Praznik Muzike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc), avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés enFrance pour les festivités affiliées au programme français.
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_musique
ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ:
http://liagallika.blogspot.gr/search/label/F%C3%AAte%20de%20la%20musique
Fête de la Musique ou si vous préférez : Faites de la Musique !
Généralement, en France, les villes installent des scènes musicales dans le centre-ville pour lesquelles tout musicien peut postuler, mais les bars ouvrent également leurs portes et de nombreux concerts sauvages (plus ou moins réussis, il faut bien l’avouer) naissent au hasard des rues. Il ne vous reste plus qu’à déambuler dans les rues de la ville, découvrir différents styles de musique et vous arrêter quand la musique vous plaît.
Les principales caractéristiques de la Fête de la Musique sont la bonne humeur, les manifestations en plein-air et la gratuité. En effet, tous les spectacles sont gratuits et les musiciens-chanteurs ne sont pas rémunérés pour leur prestation.
Cependant, il est possible de voir des spectacles payants, mais ceux-ci ne peuvent pas faire partie de la programmation de la Fête de la Musique.
Le 21 juin semble le jour idéal pour célébrer la musique puisqu’il s’agit du premier jour de l’été et correspond au solstice d’été, c’est-à-dire au jour le plus long.
De nombreuses fêtes païennes célébraient d’ailleurs le retour de la lumière lors du solstice d’été.
On pourrait donc penser que la Fête de la Musique vient en remplacement de la Fête de la Saint-Jean qui était très populaire jusque dans les années 1990. Lors de cette fête, célébrée le 24 juin, un grand feu de joie brûlait toute la nuit. Mais à cause de l’interdiction des feux pour des raisons de sécurité et la proximité de la Fête de la Musique, cette tradition s’est un peu essoufflée. Pourtant, elle reste encore très active dans certaines villes qui organisent des défilés aux flambeaux, des spectacles de variété ou bien encore l’embrasement d’une barque pour les villes maritimes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Fête de la Musique, rendez-vous sur le site officiel !
Avez-vous tout compris ? Pour le savoir, faites le quiz sur les commémorations et les fêtes françaises.
Avez-vous l’oreille musicale ?
http://www.agirenfrancais.com/fle/la-fete-de-la-musique-le-21-juin/
ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ:
http://liagallika.blogspot.gr/search/label/F%C3%AAte%20de%20la%20musique
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου