Translate

Δευτέρα, 8 Φεβρουαρίου 2016

En Espagne, le premier musée sous-marin d’Europe rend hommage aux migrants


jason-decaires-taylor-underwater-museum-lanzarote-spain-museo-atlantico-designboom-013
Au large des îles Canaries, l’artiste Jason deCaires Taylor présentera cet été son Musée Atlantique, une exposition de 250 sculptures exclusivement sous l’eau. Adressée aux touristes, plongeurs et sous-marins, l’expo sera avant tout l’occasion de rendre hommage à la protection des océans ainsi qu’aux dizaines de migrants qui n’ont jamais atteint la côte. Bluffant.
ht_jason_decaires_taylor_sculptures_lb_141202_16x9_992
jason-decaires-taylor-underwater-museum-lanzarote-spain-museo-atlantico-designboom-06



http://www.exponaute.com/magazine/2016/02/04/en-espagne-le-premier-musee-sous-marin-deurope-rend-hommage-aux-migrants/

Muséo Atlantico : le premier musée sous-marin d’Europe du sculpteur Jason deCaires Taylor

Le Muséo Atlantico prend forme. Les premières sculptures de Jason deCaires Taylor ont rejoint les fonds marins de l’île de Lanzarote, en Espagne. Ouverture officielle de ce musée 100% aquatique unique en Europe : l’été 2016.
Lanzarote, dans l’archipel des Canaries, est le troisième musée sous-marin de sculptures de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor. Le premier a vu le jour en  2006 sur l’île caribéenne de la Grenade, le second, en 2009, près de Cancun au Mexique.
L'une des 50 statues qui reposent au large de Cancun (Mexique)
L'une des 50 statues qui reposent au large de Cancun (Mexique)
 © Jason deCaires Taylor/REX/SIPA
L’objectif de ces installations est écologique. Très engagé dans la lutte contre la pollution des océans, l’artiste conçoit ses musées comme des récifs artificiels, des refuges pour la faune et la flore.

D’ici l’été 2016, 250 statues reposeront par dix mètres de fond à quelques encablures de la Playa Blanca, sur l’île de Lanzarote. Le lieu sera accessible aux plongeurs, aux sous-marins de poche et aux bateaux à coque de verre.