LES HEURES/ LES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES/ LES POSSESSIFS
Activités interactives pour apprendre les activités quotidiennes et les heures.
FAITES LES ACTIVITÉS SUIVANTES:
Quelle heure est-il ? Il est…
- http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-47589.php
- http://lexiquefle.free.fr/heure.swf
- http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/ET1/NewEt1U8/Index.htm
- http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/ET2/U3/Daily_Routine/Index.htm
- http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect29/no_07/no_07.htm
- http://www.librosvivos.net/smtc/PagPorFormulario.asp?TemaClave=1034&est=4
FAITES LES ACTIVITÉS SUIVANTES:
Quelle heure est-il ? Il est…
1. Demande l’heure et réponds en toutes lettres.
1) (1 h 20) – ……………… heure ……………. ? – Il ……………………………………… .
2) (3 h 45) – Quelle …………….. est…………. ? – ………………………………………..
3) (12 h 00) – ………………………………….. ? – ………………………………………..
4) (11 h 30) – ………………………………….. ? – ………………………………………..
5) (15 h 35) – ………………………………….. ? – ………………………………………..
6) (8 h 50) – ………………………………….... ? – ………………………………………..
2. Complète les questions et réponds avec des phrases complètes.
1) – À quelle ………………. tu prends ton petit-déjeuner ? (7 h)
–………………………………………………………………...………………………………..
2) – Et en vacances, à …………………………………………………………...…. ? (9 h 30)
–………………………………………………………………...………………………………..
3) – Le vendredi et le samedi, tu te couches à ……………. heure ? (23 h)
–………………………………………………………………...………………………………..
4) – Le samedi et le dimanche, à ……………………………… tu te réveilles ? (9 h / 9 h 15)
–………………………………………………………………...………………………………..
3. Lucas interroge ses nouveaux camarades. Complète le dialogue et écris les heures
en toutes lettres.
en toutes lettres.
1) Lucas – À ………………………………. nous avons cours d’anglais ?
À (10 h 20) ?
Hugo – Non, à (11 h 25)
2) Lucas – Et le cours de dessin, il est à ………………………………. ?
À (9 h 35) ?
Jean – Non, à (9 h 25) ……………………………………………………………… .
3) Lucas – On a cours de (8 h 30) ………………………………………………………..
à (14 h 30) ………………………………………………….., c’est ça ?
Inès – Non, tu te trompes, de (8 h 30) ………………………………………………..
à (14 h 15) ……………………………………………………...
à (14 h 15) ……………………………………………………...
4) Lucas – Et à quelle ………………… on fait une pause pour manger un sandwich ?
À (11 h 30) ………………………………………………………………….. ?
Maria – Non, à (11 h 10) ……………………………………………………………..
4. Relie correctement les heures et les moments de la journée.
1) 13 h 00 a) le matin
2) 8 h 30 b) l’après-midi
3) 20 h 00 c) midi
4) 12 h 00 d) le soir
5) 00 h 00 e) minuit
5. Retrouve l’ordre chronologique de ces actions : a, b, c, d, e, f.
1) Marie se coiffe. c 4) Elle se réveille. c
2) Elle s’habille. c 5) Elle se douche. c
3) Elle se couche. c 6) Elle se lève. c
6. Complète avec les pronoms et les terminaisons des verbes.
1) Tu ……….. lav……… .
2) Elle ……….. promèn……… .
3) Nous ……….. repos……… .
4) Ils ……….. réveill……… .
5) Je ……….. lèv……… .
6) Vous ……….. habill……… .
7. Les journées de Valentin. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent.
Pendant la semaine, Valentin ………………………… (se réveiller) à 6 h 50
et……………… (se lever) immédiatement. Il ………………………… (se doucher)
,………………………… (s’habiller), puis il prend son petit-déjeuner.
Ensuite, il………………………… (se dépêcher) pour attraper l’autobus de 7 h 40.
Il commence les cours à 8 h 15, tous les jours.
et……………… (se lever) immédiatement. Il ………………………… (se doucher)
,………………………… (s’habiller), puis il prend son petit-déjeuner.
Ensuite, il………………………… (se dépêcher) pour attraper l’autobus de 7 h 40.
Il commence les cours à 8 h 15, tous les jours.
Après le repas du midi, il ………………………… (se promener) dans la cour du collège
et discute avec ses amis, puis il reprend les cours jusqu’à 16 h 30.
Quand il rentre de l’école, il ………………………… (se reposer) un peu et après,
il ………………………… (s’occuper) de ses devoirs.
il ………………………… (s’occuper) de ses devoirs.
Le soir, il dîne avec sa famille et vers 20 h 45, il ………………………… (se coucher).
8. Ta correspondante te raconte sa journée. Toi aussi, tu lui racontes ce que tu fais.
Complète les phrases.
Moi, je me réveille à 7 h et je me lève à 7 h 15.
Le matin, je suis au collège, bien sûr, on a cours de 8 h à 12 h.
Je déjeune à la cantine et l’après midi, il y a deux heures de cours, de 14 h à 16 h.
À 16 h 30, je fais une heure de natation. De 18 h à 19 h, je fais mes devoirs.
À partir de 20 h, je regarde la télé, je dîne... Et je me couche à 21 h.
1) Moi, je ……………………………… à 7 h 30 et ……………………………… à 7 h 45.
2) ………………………………, j’ai cours de 8 h 30 à 2 h de l’……………………………… .
3) Je ……………………………… au collège : on ……………………………… à la ………………………………, à 15 h.
4) L’……………………………… , j’ai des activités, je fais mes devoirs.
5) Le ………………………………, je téléphone à mes copains, je regarde la ………………………………, je dîne et ……………………………… à 22 h.