Translate

Παρασκευή, 27 Φεβρουαρίου 2015

"BONNE FÊTE MAMIE" 2o Δημ. Σχ Ν. Μουδανιών. Ε'τάξη.



La fête des grands-mères est une fête annuelle célébrée principalement en France en l'honneur des grands-mères. La fête des grands-mères a été créée en 1987.Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées.
 Pour dire à nos grands-mères combien nous les aimons, on ne manquera pas la fête des grands-mères 2015, le 1 mars prochain.
Η γιορτή της γιαγιάς  γιορτάζεται κάθε χρόνο κυρίως στη Γαλλία προς τιμήν των γιαγιάδων, δημιουργήθηκε το 1987. Από τότε, στη Γαλλία, την πρώτη Κυριακή του Μαρτίου, γιορτάζουν οι γιαγιάδες.
Για να πούμε στις γιαγιάδες μας πόσο τις αγαπάμε, δε θα ξεχάσουμε τη γιορτή της, την Κυριακή 1 Μαρτίου.


                      

Petit retour en arrière

La fête des grands-mères a été instaurée en 1987 à l'initiative de la marque de café «Grand'Mère». Au départ, l'objectif était purement publicitaire et commercial, pour faire parler de ladite marque et booster les ventes. L'idée a été ensuite reprise par les biscuits «Bonne-Maman». Elle s'est depuis transformée en une véritable fête qui figure aujourd'hui dans le calendrier. La date fête des grands-mères est fixée, en France, au premier dimanche de mars. La fête des grands-mères 2015 aura donc lieu le dimanche 1 mars 2015.

La fête des grands-mères, on en parle

En octobre 2008, cette fête a fait l'objet d'une étude sociologique menée par l'association "fête des Grands-mères" traitant du rôle et de la place des grands-mères dans la société et dans la famille. Elle a montré que la date fête des grands-mères était désormais parfaitement bien intégrée et popularisée par de multiples évènements. Cependant certaines grands-mères se prononcent résolument contre cette fête. C'est le cas de Christiane Collange, écrivaine, octogénaire et mamie de 16 petits-enfants, qui, à travers certains ouvrages et best-sellers portant sur la famille contemporaine, comme «Sacrées Grands-mères» paru en 2007, estime que cette fête fait double-emploi avec la fête des mères.

Comment fête-t-on les grands-mères hors de nos frontières ?

Les grands-mères sont fêtées en France mais aussi dans quelques pays d'Europe comme la Bulgarie où la date fête des grands-mères est arrêtée au premier mercredi de décembre. A l'Etranger, notamment aux Etats-Unis, les aieux, (papis et mamies) sont fêtés ensemble au mois de septembre à l'occasion du National Grandparents Day (journée nationale des Grands-parents).
Ne pas oublier la fête des grands mères 2015 ! Pour dire à nos grands-mères combien nous les aimons, on ne manquera pas la fête des grands-mères 2015, le 1 mars prochain.
http://www.joursferies.fr/fetes_des_grands_meres.php