Journée pour un Internet plus sûr - 10 février 2015 - France entière
TOUS ENSEMBLE CONTRE LE CYBER-HARCELEMENT !
Enquête à plumes
Par écran interposé, on peut quand même blesser
Les autres épisodes
Via internetsanscrainte.fr
Description
Afin de réaffirmer son positionnement autour de la promotion globale de "Better Internet" et non plus simplement de Safer Internet, le programme européen Safer Internet Day a décidé de reconduire en 2015 le slogan de l’an passé : "Ensemble, pour un meilleur Internet !".
Créer ensemble un meilleur Internet, c’est une affaire long terme ! Fort du beau succès de l’an passé, à nouveau le Safer Internet Day 2015 se propose ainsi avec tous ses partenaires :
POUR LES 7-12 ANS. Le dessin animé Enquête à Plumes issu de la série Vinz et Lou stoppent la violence.
Paola est victime de moqueries. Un montage a été fait à partir d'une photo d'elle et d'une image d'autruche et circule. Vinz mène l'enquête...
POUR LES COLLEGIENS. Serious Game Stop La Violence ! Stop la violence ! propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. À travers ce jeu, l'élève est acteur de son propre apprentissage puisque c'est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits. Après une phase d'enquête "fictive", le joueur a accès à plusieurs ressources. Il peut visionner le témoignage vidéo de la victime, répondre à un quiz ou consulter les messages clés. Le quiz propose plusieurs alternatives à l'apprenant pour intervenir dans son établissement s'il est témoin de harcèlement.
L'épisode 1 du jeu concerne plus spécifiquement le cyber-harcèlement. Pour découvrir le jeu, cliquez ICI.
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Afin de réaffirmer son positionnement autour de la promotion globale de "Better Internet" et non plus simplement de Safer Internet, le programme européen Safer Internet Day a décidé de reconduire en 2015 le slogan de l’an passé : "Ensemble, pour un meilleur Internet !".
Créer ensemble un meilleur Internet, c’est une affaire long terme ! Fort du beau succès de l’an passé, à nouveau le Safer Internet Day 2015 se propose ainsi avec tous ses partenaires :
- De mobiliser tous les publics et acteurs du numérique autour d’une réflexion sur ce que devrait être un Internet "meilleur" pour les jeunes.
- Un espace PLUS sûr, libre, encadré, riche, égalitaire, participatif ?
- Et de mettre en avant toute initiative numérique constructive participant de la création d’un meilleur univers numérique pour les enfants et les adolescents.
- Des actions, des réalisations…
- D’une part sur la lutte contre le cyber-harcèlement, avec de nouvelles ressources permettant la mise en place d’actions sur le terrain
- D’autre part la création de sites et contenus de qualité pour les enfants, avec des préconisations et ressources proposées aux créateurs et éditeurs.
TOUS ENSEMBLE CONTRE LE CYBER-HARCELEMENT !
- 10% de collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement, dont 6% sévères selon l'enquête nationale de victimisation au sein des collèges publics réalisée auprès de 18000 élèves par le ministère de l'Education nationale
- 40% des élèves déclarent avoir été victimes d'une agression en ligne (les ados dans le cyberspace, C.Blaya 2013)
POUR LES 7-12 ANS. Le dessin animé Enquête à Plumes issu de la série Vinz et Lou stoppent la violence.
Paola est victime de moqueries. Un montage a été fait à partir d'une photo d'elle et d'une image d'autruche et circule. Vinz mène l'enquête...
POUR LES COLLEGIENS. Serious Game Stop La Violence ! Stop la violence ! propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. À travers ce jeu, l'élève est acteur de son propre apprentissage puisque c'est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits. Après une phase d'enquête "fictive", le joueur a accès à plusieurs ressources. Il peut visionner le témoignage vidéo de la victime, répondre à un quiz ou consulter les messages clés. Le quiz propose plusieurs alternatives à l'apprenant pour intervenir dans son établissement s'il est témoin de harcèlement.
L'épisode 1 du jeu concerne plus spécifiquement le cyber-harcèlement. Pour découvrir le jeu, cliquez ICI.