Translate

Τρίτη 23 Μαρτίου 2021

Action.fr-gr 3 Unité 1 Le subjonctif présent pp.36 - 37





Notre livre Unité 1


CE CHER SUBJONCTIF




Le Subjonctif  Présent  ακολουθήστε τα παρακάτω βήματα:

Le subjonctif présent et ses valeurs


ΚΑΙ ΓΙΑΤΙ ΟΧΙ, ήρθε η ώρα για παιχνίδι! Ευχαριστώ τις συναδέλφους μου, για την εξαιρετική δουλειά τους.


Subjonctif ou Indicatif ? par Mbastounopoulou από τη Μαρία Μπαστουνοπούλου


Indicatif ou subjonctif? * by Zampetakatsoule από τη Ζαμπέτα Κατσούλη


Ecrivez la forme correcte du verbe entre parenthèses au subjonctif. από τη Μάγδα Τοπαλίδου


MES DEVOIRS


3 – Dans le texte suivant, soulignez les verbes qui sont conjugués au subjonctif présent :

  ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________

3 – Dans le texte suivant, soulignez les verbes qui sont conjugués au subjonctif présent :

 Je voudrais qu’on me laisse tranquille. J’ai beaucoup de travail à faire et mes amis veulent que l’on sorte manger au restaurant ce soir. Mais je n’ai pas le temps, il faut que je réponde à des emails pour le tavail et que je fasse le ménage dans la maison. Il faut aussi que je fasse les courses au supermarché car je n’ai plus rien à manger dans le frigo. Ma mère veut que je lui rende visite pour que je lui répare son évier. Je ne sais pas comment lui dire qu’il faut que je fasse d’autres choses avant. Je ne veux pas qu’elle soit fâchée contre moi. 

4 – Regardez l’emploi du temps proposé pour la journée d’aujourd’hui et décrivez tout ce que vous devez faire en utilisant le subjonctif présent :

 Mardi 17 janvier 2017 

8h30 : Petit déjeuner avec Sarah 

9h00 : Rendez-vous avec Monsieur Martin

 11h00 : Appeler le restaurant pour réserver une table pour ce soir 

12h00 : Déjeuner avec Monsieur Patrick 

14h00 : Signer le contrat 

17h00 : Récupérer les enfants à l’école 

18h00 : Faire les courses 20h00 :

 Repas au restaurant avec Marc


 Exemple : Il faut que je déjeune avec Sarah à 8h30. Ensuite, …


Le présent du subjonctif ex.   



 ___________________________________________________________________________ 

le subjonctif présent et ses valeurs, cours et exercices, conjugaison, FLE, le FLE en un 'clic'






 » A. Emploi du subjonctif présent

Le subjonctif présent exprime une action incertaine, non réalisée au moment où nous nous exprimons.
Exemple : Je souhaite qu'il vienne en discuter.

Remarque : Quand on emploie le subjonctif présent dans une proposition subordonnée, alors le verbe de la proposition principale est au présent de l'indicatif.

» B. Terminaisons du subjonctif présent

Pronoms1er groupe + aller2e groupe3e groupe
que je / j'-emange-issefinisse-eparte
que tu-esmanges-issesfinisses-espartes
qu'il / qu'elle / qu'on-emange-issefinisse-eparte
que nous-ionsmangions-issionsfinissions-ionspartions
que vous-iezmangiez-issiezfinissiez-iezpartiez
qu'ils / qu'elles-entmangent-issentfinissent-entpartent

Exemples :
-Il faut que nous trouvions un refuge.
- Je ne pense pas qu'il puisse arriver à l'heure.
- Il faut qu'ils partent rapidement. / Je crains qu'il faille abandonner
.



  1. Avoir et être sont irréguliers

  2. personneavoirêtre
    que je
    que tu
    qu'il
    que nous
    que vous
    qu'ils
    aie
    aies
    ait
    ayons
    ayez
    aient
    sois
    sois
    soit
    soyons
    soyez
    soient






                     30 EXPRESSION FRANÇAISES suivies par un SUBJONCTIF 




Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου