NOTRE LIVRE Action.fr-gr3 Β΄ΓΕΝΙΚΟΥ ΛΥΚΕΙΟΥ
Vous avez juste oublié un clignotant, il est juste un peu mort.
Les deux-roues motorisés : un avant-goût de liberté ?
Un danger réel !
Les deux-roues motorisés sont plus dangereux que les autres moyens de transport :
- ils sont moins visibles que les automobiles ;
- leur stabilité est moins bonne ;
- ils n’ont pas de carrosserie pour protéger les conducteurs s’ils tombent.
- leur stabilité est moins bonne ;
- ils n’ont pas de carrosserie pour protéger les conducteurs s’ils tombent.
Avant de prendre une décision, il est donc indispensable d’avoir en tête ces deux éléments :
- Le deux-roues motorisés offrent une réelle autonomie de déplacement (et ce dès 14 ans).
- Mais n’est pas sans risque : en 2006, 7772 jeunes, âgés de 16 à 21 ans, ont été victimes d’accidents à cyclomoteur (160 tués) et 1944 à moto (95 tués).
- Mais n’est pas sans risque : en 2006, 7772 jeunes, âgés de 16 à 21 ans, ont été victimes d’accidents à cyclomoteur (160 tués) et 1944 à moto (95 tués).
Des chiffres qui font réfléchir
Le risque d’accidents à cyclomoteurculmine à 16-17 ans : près de 80 tués et 4 000 blessés par an.
- Il y a 5 fois plus de risque d’accidents à cyclomoteur qu’en voiture.
- Près de 40 % des cyclomotoristes tués sont des mineurs.
- Plus de 10 % des jeunes cyclomotoristes tués ne portaient pas de casque.
- La moitié des accidents mortels impliquant un cyclomoteur se produit la nuit.
- 20,1 % des motocyclistes et 32,2 % des cyclomotoristes impliqués dans un accident mortel, avaient une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 g / l.
- Près de 40 % des cyclomotoristes tués sont des mineurs.
- Plus de 10 % des jeunes cyclomotoristes tués ne portaient pas de casque.
- La moitié des accidents mortels impliquant un cyclomoteur se produit la nuit.
- 20,1 % des motocyclistes et 32,2 % des cyclomotoristes impliqués dans un accident mortel, avaient une alcoolémie supérieure ou égale à 0,5 g / l.
Extrait d’une page d’informations de l’association Prévention Routière : http://www.priorite-vos-enfants.fr
Paris Match ||Mis à jour le
Anne-Sophie Lechevallier
La pub fait sauter les tabous.
Mettre la mort en scène attire l’attention des consommateurs. La Sécurité routière, les banques et les assurances en usent et en abusent.
Vous avez juste oublié un clignotant, il est juste un peu mort. »
Ou
« Vous roulez juste un peu vite, vous l’avez juste un peu tué »,
« Vous êtes juste passé à l’orange, il passera juste sa vie à l’hôpital ».
Ces slogans chocs – au service de la Sécurité routière – viennent d’être diffusés à la radio
Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au transport d'une personne, parfois deux.
On distingue :
- les deux-roues non motorisés : comme la bicyclette, le VTT, ou équipés d'un moteur électrique auxiliaire comme le vélo à assistance électrique ;
- les deux-roues motorisés (moteur thermique ou électrique) : comme le Solex, la mobylette, la moto, le cyclomoteur, le scooter.
Bulletin mensuel de l’observatoire départemental de la sécurité routière des Côtes-d’Armor (ODSR 22)
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