Translate

Δευτέρα, 8 Μαΐου 2017

La journée de l'Europe




La journée de l'Europe (Deux étymologies concurrentes sont le plus souvent proposées) est célébrée chaque année le 9 mai.
Tous les ans, le 9 mai, les Européens célèbrent "la journée de l'Europe". La date du 9 mai a été retenue en 1985 à Milan par le Conseil européen, à l'époque une réunion des chefs d’État ou de gouvernement des pays membres de l’Union européenne (UE). Elle coïncide avec la commémoration de la déclaration Schuman du 9 mai 1950, considérée comme l'acte fondateur de l'Union européenne.




L'Enlèvement d'Europe, Antonio Marziale Carracci. L'enlèvement dela nymphe Europe par Zeus sous la forme d'un taureau est un mythe, qui donnera nom à un continent et à des peuples.



Drapeau UE
L'Union européenne est l'association économique et politique de 27 Etats appartenant au continent européen : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Suite au référendum du 23 juin 2016 en faveur du Brexit, le Royaume-Uni a prévu de quitter l'Union européenne, probablement d'ici 2020.
Née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour renforcer les liens commerciaux entre ses Etats membres, l'Union européenne (UE) a aujourd'hui pour objectifs :
  • d'établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les Etats et les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l'unité politique.
  • d'assurer, par une action commune, le progrès économique et social : création d'un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale.
Son organisation et son fonctionnement reposent sur le traité de Lisbonne. Elle possède des institutions et un budget qui lui sont propres. Ses principaux symboles sont le drapeau étoilé et l'hymne européen. Certains de ses membres partagent une même monnaie : l'euro (pièces et billets). 
En 2012, l'Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix.

Αποτέλεσμα εικόνας για europe mythologie wikipedia

Europe fille d'Agénor





Europe sur le taureau, terre cuite d'Athènes, 480-460 av. J.-C.Staatliche Antikensammlungen
Dans la mythologie grecqueEurope (en grec ancien Εὐρώπη / Eurṓpē) est une princesse phénicienne, fille d'Agénor1, roi de Tyr, et de Téléphassa, et sœur notamment de Cadmos1.

Étymologie

L’étymologie couramment admise de ce nom y voit un composé de εὐρύς, « large » et ὤψ, « œil, vue »2. La terre « à l'aspect large » constitue une vieille épithète de la Terre que l'on retrouve dans plusieurs traditions indo-européennes : « la large terre » en grec, « la large terre » ou simplement « la large » en sanskrit, et de même dans les langues germaniques. Europe serait ainsi l'une des figures de la déesse Terre, renouvelée3.
Cependant cette étymologie ne tient pas compte de l’origine phénicienne d’Europe, dont le nom pourrait avoir son origine dans une langue sémitique. En arabe, langue sémitique comptant le plus de locuteurs de nos jours, « aruba » (la lettre a et le phonème eu sont interchangeables, ainsi que les lettres p et b) veut dire belle femme aimante, et c’est une caractéristique plausible d’Europe, fille d’Agénor [réf. nécessaire].
Selon une autre hypothèse, la première mention connue du mot proviendrait d'une stèle assyrienne, qui distingue les rivages de la mer Égée par deux mots phéniciens : Ereb, le « couchant », et Assou, le « levant ». L'origine des noms grecs Eurôpê et Asia se trouverait dans ces deux termes sémitiques4 par lesquels les marins phéniciens désignaient les rives opposées de la Grèce actuelle et de l'Anatolie. La mythologie grecque perpétuerait l’origine sémitique du mot, en en faisant le nom de la princesse phénicienne.

Σχετική εικόνα

Mythe


Paysage avec l'enlèvement d'Europe par Hendrik van Minderhout
Selon une version du mythe, Europe, fille du roi de Tyr, une ville de Phénicie (actuel Liban) fit un rêve5. Le jour même, Zeus la rencontra sur une plage de Sidon, se métamorphosa en taureau blanc, afin de l'approcher sans l'apeurer et échapper à la jalousie de son épouse Héra. Imprudente, Europe s'approche de lui. Chevauchant l'animal, elle est enlevée sur l'île de Crète à Gortyne (ou au nord du Bosphore selon certaines versions). À Gortyne6, sous un platane qui depuis lors est toujours vert, Europe s'accouple avec Zeus, sous forme humaine cette fois. De leur union naissent MinosRhadamanthe et Sarpédon7 qui s'exila en Anatolie, à Milet. Plus tard, Europe est donnée par Zeus comme épouse au roi de Crète Astérion.