Translate

Παρασκευή, 3 Απριλίου 2015

La légende des cloches de Pâques

La légende des cloches de Pâques

En France et en Belgique, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les oeufs de Pâques. Depuis le jeudi Saint, les cloches sont silencieuses. La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le 7ème siècle, l'Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection.
La légende, affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou sont transportées sur un char.
Le lundi de Pâques est férié. Sa date est variable en 2015, c’est le 6 avril. La coutume est de chercher les œufs de pâques, cachés dans un jardin ou un bois.

Στη Γαλλία και στο Βέλγιο, οι καμπάνες είναι αυτές που μεταφέρουν τα αυγά του Πάσχα. Από τη Μ.Πέμπτη οι καμπάνες σιωπούν. Η παράδοση που θέλει σιωπηλές τις καμπάνες γεννήθηκε κατά τον έβδομο αιώνα. Η Εκκλησία απαγόρευε να χτυπούν οι καμπάνες σε ένδειξη πένθους από τη Μ.Πέμπτη έως την Κυριακή του Πάσχα για να θυμούνται τον χρόνο που κύλησε ανάμεσα στο θάνατο και την ανάσταση του Χριστού.
Ο θρύλος λέει ότι, το βράδυ της Μ.Πέμπτης αναχωρούν για τη Ρώμη όπου ο πάπας τις ευλογεί.
Το πρωί του Πάσχα, οι καμπάνες επιστρέφουν για να αναγγείλουν τη χαρά της ανάστασης του Χριστού. Στη Ρώμη, φορτώνονται με τα πασχαλινά αυγά, τα οποία σκορπίζουν στους κήπους, επιστρέφοντας. Για το ταξίδι, οι καμπάνες εφοδιάζονται  με ένα ζευγάρι φτερά, με κορδέλες ή μεταφέρονται πάνω σε ένα άρμα.
Η Δευτέρα του Πάσχα είναι αργία. Είναι κινητή, το 2015, είναι στις 6 Απριλίου. 
Το έθιμο είναι να ψάχνουν τα πασχαλινά αυγά, που είναι κρυμμένα σε έναν κήπο ή σε ένα δάσος.





Coloriages de Pâques

Photos
Tous les ans à la même période, un évènement très étrange se produit : toutes les
cloches de la ville de Rome partent pendant trois jours et reviennent chargées de
friandises qu'elles déversent dans les jardins,les prés et sur les balcons des
appartements. Amuse-toi à colorier ces jolies images de Pâques et attention
à ne pas manger trop de chocolat !

La fête de Pâques

La fête chrétienne de Pâques est la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. En France la tradition veut que les cloches  sonnent chaque jour de l'année
 pour inviter les fidèles à assisterà la messe. 


Sauf au moment de Pâques, où elles sont silencieuses  du Jeudi au Samedi Saint .
Elles en profitent pour partir à Rome  se faire bénir et elles rapportent des oeufs de toutes sortes aux enfants sages ! En traversant la France elles perdent oeufs,
poules , poussins et lapins en chocolat  à la plus grande joie des enfants   qui courent  chercher les oeufs ! 


Source du tete : teteamodeler.com

http://liagallika.blogspot.gr/2014/04/blog-post.html

Dans l'esprit des enfants, Pâques se résume souvent à une pluie d'œufs en chocolat tombée dans le jardin. Cette tradition est plus récente que ne le croient les gourmands.
Merci_les_cloches_