RECETTE Galette des Rois | livre animé | Fête des Rois - Épiphanie
GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE
Pour les petits qui ne sont pas allergiques aux arachides! Pour les autres, il y a la galette des rois à la compote.
http://bricalou.r.b.f.unblog.fr/files/2010/03/fichegalettedesroisfrangipane.pdf
Autour du thème de la galette, vous aimerez peut-être aussi ces articles :
« J'aime la galette, Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite / Avec du beurre dedans. Trala la la la la la la lère, Tra la la la la la la la la, Tra la la la la la la la lère, Tra la la la la la la la la. » Comptine que l'on peut chanter pour la fête des Rois.
Dimanche 5 janvier, nous allons célébrer l'Épiphanie -le jour des Rois-, et comme le veut la tradition, nous mangerons LA galette des Rois !
Dimanche 5 janvier, nous allons célébrer l'Épiphanie -le jour des Rois-, et comme le veut la tradition, nous mangerons LA galette des Rois !
La date de l'Épiphanie est historiquement le 6 janvier, un lundi pour cette année 2014... Cependant, pour être certain que ce soit un jour non travaillé, il a été défini que la galette des Rois soit consommée le deuxième dimanche qui suit Noël.
Premier moment gourmand de l'année, la galette des Rois, ce petit gâteau rond et plat, fait de pâte feuilletée et d'une garniture -de la frangipane souvent (50% crème d'amandes [beurre en pommade, poudre d'amandes, sucre, oeufs, farine] et 50% crème pâtissière)- et qui contient une fève, va enchanter nos tables !
L'origine de l'Épiphanie
Pour être sacré roi ou reine, il suffit de trouver dans sa part de galette, la fèvePour éviter la tricherie, celui qui distribuela galette, prend une part de galette etdemande à une tierce personne dedésigner celui ou celle à qui elle sera attribuée et ainsi de suite jusqu'à ce que tout lemonde soit servi ! Après dégustation, la fève désignera le « roi du jour ». La tradition veut que celui qui est le roi ou reine, porte sa couronne, embrasse la personne de son choix, et offre à son tour la galette le dimanche suivant...La tradition veut que ce soit le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts. -Sinon, on peut aussi recouvrir la galette d'un linge, et l'on fait désigner l'endroit qui sera la part à attribuer : )
La tradition veut aussi que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une ; cette dernière part , appelée « part du Bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présentait au logis.
- Le saviez-vous ? L'art de collectionner les fèves s'appelle la "favophilie" (du latin favo qui signifie fève et -phile qui signifie aime).
L'Épiphanie est une fête d'origine païenne, durant laquelle on célébrait les Epiphanes, autrement dit Apollon et le Soleil qui Lui est associé ainsi que les autres Dieux Souverains (Dieux Epiphanes : Zeus, Athéna, Hermès, Héra, Poséidon, Déméter, Héphaïstos, Aphrodite, Arès, Artémis, Hestia). -Le mot Epiphanie vient du grec epiphaneia qui signifie manifestation ou apparition. Cette fête a été christianisée, et l'Épiphanie célèbre la visite des 3 rois mages (Melchior, Gaspard et Balthazar) à l'enfant Jésus, le Messie dans le monde. Source : Wikipedia
La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois »
La galette des rois est un moment festif à partager, c'est le plaisir de se retrouver, de savourer une spécialité, à cuire ou à réchauffer, à la frangipane, au chocolat, aux pommes, à la crème..., selon les goûts, autant de variation sur un même thème, mais avec toujours ce jeu qui consiste à savoir qui aura lafève(des petits sujets en porcelaine généralement, confectionnés pour l'occasion, santons, personnages de bandes dessinées...), et la couronne !
La fève permet de désigner le « roi du jour »D'où nous vient cette tradition ?
Cette coutume remonterait à une fêteromaine qui désignait, le temps d'unejournée, un esclave pour lui permettre dequitter temporairement son statut.Pour être sacré roi ou reine, il suffit de trouver dans sa part de galette, la fèvePour éviter la tricherie, celui qui distribuela galette, prend une part de galette etdemande à une tierce personne dedésigner celui ou celle à qui elle sera attribuée et ainsi de suite jusqu'à ce que tout lemonde soit servi ! Après dégustation, la fève désignera le « roi du jour ». La tradition veut que celui qui est le roi ou reine, porte sa couronne, embrasse la personne de son choix, et offre à son tour la galette le dimanche suivant...La tradition veut que ce soit le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts. -Sinon, on peut aussi recouvrir la galette d'un linge, et l'on fait désigner l'endroit qui sera la part à attribuer : )
La fève devenue objet de collections
Il en existe une multitude de modèles, sur des thèmes très variés. En plastiques (dans les années 60), puis en métal, on les trouve désormais (depuis 1980) en porcelaine.- Le saviez-vous ? L'art de collectionner les fèves s'appelle la "favophilie" (du latin favo qui signifie fève et -phile qui signifie aime).
http://ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/recettes%20de%20cuisine/La-galette-des-rois-4.pdf
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/expression/telechargement/galette.pdf
http://trukastuss.over-blog.com/article-5127732.html
http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/9/culture/interculture/une-legende-culinaire-la-galette-des-rois
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/expression/telechargement/galette.pdf
http://trukastuss.over-blog.com/article-5127732.html
http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/9/culture/interculture/une-legende-culinaire-la-galette-des-rois
Une légende culinaire : la Galette des Rois
« La gourmandise, source inépuisable de bonheur.« , Pierre Hermé
Toute une histoire de croyances et de saveurs, symbole d’une fête durant laquelle la part du pauvre était à l’honneur, la Galette des Rois est un gâteau servi traditionnellement le 6 janvier pour la fête de l’ Épiphanie, vendu et consommé quelques jours avant et après cette date.
On en trouve des traces au Moyen Âge où le royaume de France se partage en deux.
D’une part, les territoires dans le tiers sud de la France où l’on cuisine à l’huile, on parle oc et où l’on fabrique toujours un « gâteau des rois », une pâte à brioche moulée en forme de couronne, décorée de fruits confits. La recette de la pâte varie selon les régions : patissous du Périgord, coque des rois entre Toulouse et Montauban, flamusse de Bresse, garfou du Béarn ou encore goumeau de Franche Comté.
D’autre part, les territoires de langue d’oïl au nord de la France où l’on cuisine au beurre. On y prépare dès le XVe siècle un dessert de pâte feuilletée fourrée de crème pâtissière mélangée à de la crème d’amandes qui devient plus tard une pâte levée à la levure de bière nommée gorenflot.
La galette proprement dite (pâte feuilletée plus crème frangipane) apparait au XVIIe siècle ; Anne
d’Autriche et son jeune fils Louis XIV en partagent une la veille de l’Épiphanie de 1650.
En 1711, à cause de la famine, le Parlement délibère de la proscrire afin que la farine soit uniquement
employée à faire du pain.
Au début du XVIIIe siècle, les boulangers envoient ordinairement un gâteau des Rois à leurs pratiques.
Les pâtissiers réclament contre cet usage et intentent un procès aux boulangers comme usurpant leurs droits. Sur leur requête, le parlement rendit des arrêts qui interdisent aux boulangers de faire et de donner aucune espèce de pâtisserie, d’employer du beurre et des œufs dans leur pâte, ou de dorer leur pain avec des œufs.
Pendant la Révolution, le nom même de « gâteau des Rois » est un danger. C’est pourquoi Pierre Louis Manuel, tente d’obtenir l’interdiction du gâteau des Rois. Sans succès ; la galette triomphe du tribun !
Selon les pays, cette fête ne signifie pas la même chose. En effet, alors qu’en Europe on commémore la venue du Christ et l’hommage qui lui a été rendu par les rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, en Orient c’est le baptême du Christ dans le Jourdain qui est mis à l’honneur.
Ainsi, la manière de célébrer peut changer selon les pays. Dans la tradition orthodoxe par exemple, le jour de l’ Épiphanie les croyants se jettent dans un bain d’eau glacée. Les Grecs, les Roumains ou les Bulgares croyants considèrent cette eau glacée comme de l’eau bénie.
En France, on célèbre cette fête en se régalant de la Galette des Rois et comme il n’y a pas de jour férié lui étant dédié, l’ Épiphanie s’honore généralement le premier dimanche du mois de janvier.
Si la tradition est d’origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette, trouver la fève et échanger les vœux de bonne année. On « tire les rois » sans oublier de réserver des parts pour le pauvre, le voyageur ou le membre absent de la famille.
Dans le circuit commercial, dans la seconde moitié du XXe siècle, les boulangers fournissent avec la une couronne en papier doré à usage unique. Chacun déguste sa part du gâteau et celui qui trouve la fève sera couronné roi du jour.
La fève : La tradition fait remonter l’usage de la fève au XIIIe siècle. Bien vite, la fève fait place à des pièces d’or puis à de petits objets de porcelaine: roi, reine, étoile, cœur, couronne… De nos jours, certains Français collectionnent ces fèves. Le musée de Blain en conserve plusieurs milliers.
Avec les émigrants français, le gâteau des Rois est passé dans le Nouveau Monde et
il est de coutume de le consommer à La Nouvelle-Orléans lors du Mardi Gras : il consiste en une espèce de brioche au glaçage aux couleurs violette, verte et or.
On trouve également des coutumes similaires selon les pays et les régions, qui utilisent d’autres recettes de pâtisserie comme
le pithiviers dans le Loiret,
le tortell en Catalogne,
le roscón de Reyes en Espagne,
le king cake au Sud des États-Unis,
le bolo rei au Portugal,
la vassilopita / Βασιλόπιτα en Grèce.
Vous allez sûrement en manger une début janvier. Cette année vous pourriez fêter l’Épiphanie avec une délicieuse Galette des Rois faite maison.
On vous propose la recette de Marmiton mais vous pouvez consulter également quelques vidéos de recettes et d’ autres déclinaisons autour de la galette ici et là.
– 75 g de sucre
– 1 œuf
– 50 g de beurre mou
– quelques gouttes d’extrait d’amande amère
– 1 jaune d’œuf pour dorer
– 1 fève !
2. Mélangez dans un saladier tous les ingrédients (poudre d’amande, sucre, œuf, beurre mou, extrait d’amande amère).
3. Étalez le contenu du saladier sur la pâte. N’oubliez pas d’ y mettre la fève.
4. Refermez la galette avec la 2ème pâte, et collez bien les bords.
5. Dessinez au couteau dessus et dorez au jaune d’œuf (dilué dans un peu d’eau). Percez le dessus de petits trous pour laisser l’air s’échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.
6. Enfournez à 210°C pendant 30 min environ (surveillez la cuisson dès 25 min, mais n’hésitez pas à laisser jusqu’à 40 min si nécessaire).
Et voilà ! Notre Galette des Rois est prête. Il ne vous reste qu’à savoir qui aura la fève…
- See more at: http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/9/culture/interculture/une-legende-culinaire-la-galette-des-rois#sthash.i8BoV0G1.dpufToute une histoire de croyances et de saveurs, symbole d’une fête durant laquelle la part du pauvre était à l’honneur, la Galette des Rois est un gâteau servi traditionnellement le 6 janvier pour la fête de l’ Épiphanie, vendu et consommé quelques jours avant et après cette date.
Les origines de la Galette des Rois
L’histoire de la Galette des Rois remonte à l’Antiquité romaine. Pendant la fête païenne des Saturnales , les Romains utilisaient la fève d’un gâteau pour désigner un esclave comme le Saturnalicius princeps, le maître des Saturnales voire le « Roi d’un jour ».
Au cours des siècles
« — Voire! dit Mancion, qui oït son plaidier; Mais que la nuit des Rois, au souper comenchier, Puist la fève trouver au gastel despechier. » , CHANSONS DE GESTE.On en trouve des traces au Moyen Âge où le royaume de France se partage en deux.
D’une part, les territoires dans le tiers sud de la France où l’on cuisine à l’huile, on parle oc et où l’on fabrique toujours un « gâteau des rois », une pâte à brioche moulée en forme de couronne, décorée de fruits confits. La recette de la pâte varie selon les régions : patissous du Périgord, coque des rois entre Toulouse et Montauban, flamusse de Bresse, garfou du Béarn ou encore goumeau de Franche Comté.
D’autre part, les territoires de langue d’oïl au nord de la France où l’on cuisine au beurre. On y prépare dès le XVe siècle un dessert de pâte feuilletée fourrée de crème pâtissière mélangée à de la crème d’amandes qui devient plus tard une pâte levée à la levure de bière nommée gorenflot.
La galette proprement dite (pâte feuilletée plus crème frangipane) apparait au XVIIe siècle ; Anne
d’Autriche et son jeune fils Louis XIV en partagent une la veille de l’Épiphanie de 1650.
En 1711, à cause de la famine, le Parlement délibère de la proscrire afin que la farine soit uniquement
employée à faire du pain.
Au début du XVIIIe siècle, les boulangers envoient ordinairement un gâteau des Rois à leurs pratiques.
Les pâtissiers réclament contre cet usage et intentent un procès aux boulangers comme usurpant leurs droits. Sur leur requête, le parlement rendit des arrêts qui interdisent aux boulangers de faire et de donner aucune espèce de pâtisserie, d’employer du beurre et des œufs dans leur pâte, ou de dorer leur pain avec des œufs.
Pendant la Révolution, le nom même de « gâteau des Rois » est un danger. C’est pourquoi Pierre Louis Manuel, tente d’obtenir l’interdiction du gâteau des Rois. Sans succès ; la galette triomphe du tribun !
Une tradition religieuse : L’ Épiphanie
À la fin du IVe siècle, l’Église christianise le rituel païen de l’antiquité Romaine et lui substitue l’Épiphanie, grande fête célébrée généralement le 6 janvier. Le terme « épiphanie » est issu du mot grec « Epiphania » / Ἐπιφάνια, substantive de l’adjectif ἐπιφάνιος « qui apparaît » du verbe ἐπιφαίνω « faire voir, montrer ».Selon les pays, cette fête ne signifie pas la même chose. En effet, alors qu’en Europe on commémore la venue du Christ et l’hommage qui lui a été rendu par les rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, en Orient c’est le baptême du Christ dans le Jourdain qui est mis à l’honneur.
Ainsi, la manière de célébrer peut changer selon les pays. Dans la tradition orthodoxe par exemple, le jour de l’ Épiphanie les croyants se jettent dans un bain d’eau glacée. Les Grecs, les Roumains ou les Bulgares croyants considèrent cette eau glacée comme de l’eau bénie.
En France, on célèbre cette fête en se régalant de la Galette des Rois et comme il n’y a pas de jour férié lui étant dédié, l’ Épiphanie s’honore généralement le premier dimanche du mois de janvier.
Une tradition familiale
Si la tradition est d’origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette, trouver la fève et échanger les vœux de bonne année. On « tire les rois » sans oublier de réserver des parts pour le pauvre, le voyageur ou le membre absent de la famille.
Dans le circuit commercial, dans la seconde moitié du XXe siècle, les boulangers fournissent avec la une couronne en papier doré à usage unique. Chacun déguste sa part du gâteau et celui qui trouve la fève sera couronné roi du jour.
Dans le reste du monde
Avec les émigrants français, le gâteau des Rois est passé dans le Nouveau Monde et
il est de coutume de le consommer à La Nouvelle-Orléans lors du Mardi Gras : il consiste en une espèce de brioche au glaçage aux couleurs violette, verte et or.
On trouve également des coutumes similaires selon les pays et les régions, qui utilisent d’autres recettes de pâtisserie comme
le pithiviers dans le Loiret,
le tortell en Catalogne,
le roscón de Reyes en Espagne,
le king cake au Sud des États-Unis,
le bolo rei au Portugal,
la vassilopita / Βασιλόπιτα en Grèce.
La recette
Il existe différentes sortes de galettes selon les régions de France. La Galette des Rois, dans le nord de la France, est originellement une galette de pâte feuilletée, dorée au four, qu’on mange accompagnée de confitures. Dans la moitié sud et surtout en Provence, la Galette des Rois prend la forme d’une brioche, que l’on décore de grains de sucres ou de fruits confits. Et on trouve aussi des galettes à base de pâte sablée dans l’ouest.Vous allez sûrement en manger une début janvier. Cette année vous pourriez fêter l’Épiphanie avec une délicieuse Galette des Rois faite maison.
On vous propose la recette de Marmiton mais vous pouvez consulter également quelques vidéos de recettes et d’ autres déclinaisons autour de la galette ici et là.
Galette des rois
Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson : 40 minutes
55 min |
Ingrédients (pour 6 personnes) : – 2 pâtes feuilletées
– 100 g de poudre d’amandes– 75 g de sucre
– 1 œuf
– 50 g de beurre mou
– quelques gouttes d’extrait d’amande amère
– 1 jaune d’œuf pour dorer
– 1 fève !
Préparation de la recette :
1.Vous disposez une pâte dans un moule à tarte et vous la piquez avec 1 fourchette.2. Mélangez dans un saladier tous les ingrédients (poudre d’amande, sucre, œuf, beurre mou, extrait d’amande amère).
3. Étalez le contenu du saladier sur la pâte. N’oubliez pas d’ y mettre la fève.
4. Refermez la galette avec la 2ème pâte, et collez bien les bords.
5. Dessinez au couteau dessus et dorez au jaune d’œuf (dilué dans un peu d’eau). Percez le dessus de petits trous pour laisser l’air s’échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.
6. Enfournez à 210°C pendant 30 min environ (surveillez la cuisson dès 25 min, mais n’hésitez pas à laisser jusqu’à 40 min si nécessaire).
Et voilà ! Notre Galette des Rois est prête. Il ne vous reste qu’à savoir qui aura la fève…
À l’aube du Nouvel An, je voudrais vous présenter mes vœux les plus chaleureux pour une année exceptionnelle, pleine de santé, de bonheur, de prospérité, de belles surprises et entourée de vos bien-aimés !
Bonne et Heureuse Année 2015 !
Sources
Sitographie :
L’Epiphanie : la galette et les traditions à la fête
La Galette des Rois
Τα Θεοφάνεια (L'Épiphanie) στη Γαλλία γιορτάζονται στις 6 Ιανουαρίου μαζί με την παραδοσιακή γιορτή «Η γιορτή των Βασιλιάδων» ( fête des Rois)
Όλα τα ζαχαροπλαστεία γεμίζουν τις βιτρίνες τους με αυτές τις νόστιμες πίτες με τα χρυσά στέμματα!
Η Galette des rois έχει τραγανό φύλλο και γέμιση κρέμα με αμύγδαλα, μαρμελάδα, μήλο ή σοκολάτα.
Η παράδοσή της επέζησε από την πτώση της Ρωμαϊκής Αυτοκρατορίας, το Μεσαίωνα και τη Γαλλική Επανάσταση.
Όλα τα ζαχαροπλαστεία γεμίζουν τις βιτρίνες τους με αυτές τις νόστιμες πίτες με τα χρυσά στέμματα!
Η Galette des rois έχει τραγανό φύλλο και γέμιση κρέμα με αμύγδαλα, μαρμελάδα, μήλο ή σοκολάτα.
Η παράδοσή της επέζησε από την πτώση της Ρωμαϊκής Αυτοκρατορίας, το Μεσαίωνα και τη Γαλλική Επανάσταση.
Η Galette des Rois κόβεται σε τόσα κομμάτια, όσοι είναι και οι παρευρισκόμενοι με επιπλέον ένα, το κομμάτι του φτωχού, για τον πρώτο φτωχό που θα περάσει ή για κάποιον απρόσκλητο επισκέπτη. Ο μικρότερος στο τραπέζι, κρυμμένος κάτω από το τραπέζι για να μη βλέπει, υποδεικνύει ποιος θα πάρει κάθε κομμάτι που κόβεται. Ένα τυχερό γούρι, une fève, βρίσκεται κρυμμένο μέσα. Αρχικά ήταν ένα φασόλι ή ένα κουκί, αλλά από το τέλος του 14ου αιώνα αντικαταστάθηκε με ένα πορσελάνινο ή πλαστικό ανθρωπάκι ή ζώο.
Όποιος βρει το γούρι είναι ο τυχερός, ο βασιλιάς ή η βασίλισσα. Φοράει την κορώνα και στέφεται βασιλιάς/βασίλισσα για μια μέρα!
Διαβάστε τη συνταγή εδώ
Πληροφορίες από τη wikipedia
http://tetradiogallikon.weebly.com/
Traditions et légendes de la galette des Rois
http://www.france-contact.org/epiphanie.pdf
MODELES DE COURONNESTraditions et légendes de la galette des Rois
http://www.france-contact.org/epiphanie.pdf
http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/01/la-galette-du-roi-loup.html
Version GS offerte par Virginie! Merci à elle ^^
Epiphanie : : A Découper Et Décorer Soi-Même 3 janvier 2013
Modèles de couronnes
A découper et décorer soi-même pour personnaliser sa couronne.
A découper et décorer soi-même pour personnaliser sa couronne.
Couronne des rois dentelle
Couronne des reines de coeur
modèle de couronne avec des étoiles
modèle couronne de roi pharaon
Couronne des rois de pic
Couronne des rois trèfles
Couronne des rois classique
Couronne des rois moyen-âge
modèle de couronne à pointes
Grand diadème
modèle petit diadème
planches de motifs
Concours de couronnes des rois
pour démarrer janvier 2014 2015 ...
LANCEZ UN CONCOURS de COURONNES des ROIS
entre les différentes classes.
http://www.tourdeclasse.com/archives/2012/01/03/23158600.html