Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le Mercredi des cendres et le carême, où les chrétiens sont invités à « manger maigre » en s'abstenant de viande.
Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire — selon l'expression ancienne — avant le « carême-entrant », ou le « carême-prenant ». Les « sept jours gras » se terminent en apothéose par le Mardi gras, et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval.
Comptines
- Mardi gras, t'en va pas, tu mangeras des crêpes. Mardi gras, t'en va pas, tu mangeras du chocolat.
- Mardi gras est mort, il est pas mort il dort, Ah !! Mardi gras !! T'en fais pas, t'auras des crêpes. Ah !! Mardi gras !! T'en fais pas, t'en auras pas (comptine boulonnaise, Pas-de-Calais).
- Mardi gras, ne t'en va pas, je fais des crêpes, je fais des crêpes. Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crêpes et tu en auras.
- Mardi gras est mort. Il faut l'enterrer. Sa femme qui pleure, faut la consoler. En une, en deux, en trois, saute Mardi gras.
Dictons
- Lune de Mardi gras, tonnerre entendra.
- À Mardi gras, qui n'a pas de viande tue son coq. Qui n'a pas de coq tue sa femme.
- Quand Mardi gras est de vert vêtu, Pâques met des habits blancs.
- Au Mardi gras, l’hiver s’en va.
- Mardi gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit.
- Si le soleil est là pour Mardi gras, il reparaîtra tout le carême.
- Mardi gras près du feu, Pâques auprès de la porte ; Mardi gras près de la porte, Pâques auprès du feu.
- Mardi gras, beau temps, beau foin.
- Si le soleil luit tôt le matin, semailles de Mardi gras vont bien.
- Le soir de Mardi gras, il faut danser sur les fumiers pour avoir des navets.
- Mardi gras pluvieux, fait le cellier huileux (Périgord).
- Le jour de Mardi gras, si les noyers sont mouillés, y'aura des noix (Charente).
- Lune quand tu la verras nouvelle le Mardi gras, force tonnerre tu entendras (Aveyron).
Citations
- « Un jour par an, le Mardi gras par exemple, les hommes devraient retirer leur masque des autres jours », citations de Eugène Avtsine, dit Claude Aveline, 1963.
- « Un Turc, qui était passé à Paris le temps du carnaval, racontait au sultan, à son retour à Constantinople, que les Français devenaient fous en certains jours, mais qu'un peu de cendre, qu'on leur appliquait sur le front, les faisait rentrer dans leur bon sens », Louis Julien Larcher (1808-1865)
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου