Translate

Τρίτη 6 Νοεμβρίου 2018

Le centenaire de l’Armistice de 1918 - l’Ossuaire de Douaumont

Le 11 novembre 2018, la France commémorera le centenaire de l’Armistice de 1918.





Λήξη του Α’ Παγκόσμιου Πολέμου Την 11η ώρα της 11ης μέρας του 11ου μήνα του έτους 



L'INCROYABLE HISTOIRE DE NOËL 1914 DANS LES TRANCHÉES






1918, «ανακωχή της Κομπιέν», με απώλειες πάνω από 18 εκατομμύρια ανθρώπων στην διάρκειά του πολέμου, (οι μισοί άμαχοι).


Le 11 novembre est un jour férié en France (jour du Souvenir depuis la loi du 24 octobre 1922). Le 
Le Bleuet de France, Novembre 2013


rituel classique observé par le Président de la République française qui porte en cette journée le Bleuet de France à la boutonnière, est de déposer une gerbe tricolore devant la statue de Georges Clemenceau, symbole de la victoire de la Grande Guerre, puis de remonter les Champs-Élysées escorté par les cavaliers de la Garde républicaine, passer les troupes en revue sur la place Charles-de-Gaulle, puis se recueillir sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. 




                                          


Le 11 novembre en France

100 χρόνια από την λήξη του Α’ Παγκοσμίου Πολέμου

Ήταν 28 Ιουνίου του 1914 όταν δολοφονήθηκαν στο Σαράγεβο ο διάδοχος του θρόνου της Αυστροουγγαρίας Φραγκίσκος Φερδινάνδος και η σύζυγός του, Σοφία, από νεαρό Σερβοβόσνιο εθνικιστή.
Για τη δολοφονία οι Αυστριακοί θεώρησαν υπεύθυνη την κυβέρνηση της Σερβίας και ακριβώς ένα μήνα μετά, της κήρυξαν τον πόλεμο.
Αυτή ήταν η σπίθα που, άναψε την φωτιά του Α’ Παγκοσμίου Πολέμου, μιας σύρραξης που ονομάστηκε έτσι επειδή εξαπλώθηκε πέρα από τα σύνορα της Ευρώπης και αναμείχθηκαν σ’ αυτόν όλες οι μεγάλες δυνάμεις της εποχής.
Την 1η Αυγούστου η Γερμανία κήρυξε τον πόλεμο κατά της Ρωσίας και δύο ημέρες αργότερα κατά της Γαλλίας, ενώ εισέβαλε στο Βέλγιο. Άμεσα απάντησαν με κήρυξη πολέμου κατά της Γερμανίας, η Αγγλία και η Ιαπωνία.
Η σύρραξη γενικεύτηκε και επεκτάθηκε και στην θάλασσα. ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ
Παπαρούνες, σύμβολο τιμής








L'ossuaire de Douaumont est un monument à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun de 1916, situé à la limite des communes de Douaumont et Fleury-devant-Douaumont, à quelques kilomètres de Verdun
La bataille de Verdun se déroule du  au  et fait 700 000 victimes, françaises et allemandes, dont 300 000 morts.



Par cette chanson, Florent Pagny rend hommage aux dizaines de milliers de soldats morts pendant la bataille de Verdun en 1916. Le clip a été tourné dans un lieu chargé d’histoire :



l’Ossuaire de Douaumont, en Lorraine, où reposent les corps d’innombrables victimes (En Florent Pagny vient y tourner le clip de sa chanson Le Soldat, extrait de son nouvel album Vieillir avec toi. La chanson, composée par Calogero et Marie Bastide, s'inspire des lettres de poilus envoyées à leurs familles. L'acteur Hugo Becker incarne un jeune poilu dans ce clip, filmé à l'intérieur et à l'extérieur de l'ossuaire3). « Poilu » est le surnom donné aux soldats de la Première Guerre mondiale. Dans le langage argotique, ce terme désignait quelqu’un de viril, de courageux.



A l'heure où la nuit passe au milieu des tranchées, Ma très chère Augustine, je t’écris sans tarder, Le froid pique et me glace et j'ai peur de tomber. Je ne pense qu'à toi, Mais je suis un soldat (La la la, la la la la) La la la, la la la la Mais surtout ne t'en fais pas. Je serai bientôt là (La la la, la la la la) La la la, la la la la Et tu seras fière de moi. A l'heure où la guerre chasse des garçons par milliers, Si loin de la maison et la fleur au canon. Ces autres que l'on tue sont les mêmes que moi. Mais je ne pleure pas, Car je suis un soldat (La la la, la la la la) La la la, la la la la Mais surtout ne t'en fais pas. Je serai bientôt là (La la la, la la la la) La la la, la la la la Et tu seras fière de moi. A l'heure où la mort passe dans le fleuve à mes pieds, De la boue qui s'en va, des godasses et des rats. Je revoie tes yeux clairs, j'essaie d'imaginer L'hiver auprès de toi, Mais je suis un soldat (La la la, la la la la) La la la, la la la la Je ne sens plus mes bras. Tout tourne autour de moi (La la la, la la la la) La la la, la la la la Mon Dieu sors moi de là. Ma très chère Augustine, j'aimerai te confier Nos plus beaux souvenirs et nos enfants rêvés. Je crois pouvoir le dire nous nous sommes aimés. Je t'aime une dernière fois. Je ne suis qu'un soldat (La la la, la la la la) La la la, la la la la, la la la, la la Non je ne reviendrai pas (La la la, la la la la) La la la, la la, la Je n'étais qu'un soldat (La la la, la la la la) La la la, la la la la La la la, la la, la Prends soin de toi (La la la, la la la la) La la la, la la la la



Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου