Translate

Κυριακή 25 Νοεμβρίου 2018

Bonne journée à toutes les Catherinettes!





Catherinettes

Les catherinettes étaient fêtées le 25 novembre, jour de la fête de sainte Catherine d'Alexandrie, vierge et martyre, patronne des jeunes filles





La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image. Quelle est l'origine de cette tradition?



IMAGE : Carte Catherinette

Qui célèbre encore aujourd'hui la Sainte-Catherine?
Il n'en est plus question pour les jeunes femmes de 25 ans. Adieu les chapeaux tricolores et bonjour les joies du célibat! La tradition s'est en effet largement perdue auprès du public féminin. Elle continue parfois tout de même de subsister dans les milieux de la haute couture. Ainsi, vous sera-t-il peut-être possible de croiser certains modistes ou chapeliers habillés de chapeaux farfelus jaunes et verts, confectionnés pour l'occasion.

À l’occasion de la Sainte-Catherine, traditionnellement célébrée le 25 novembre de chaque année, le musée Christian Dior, à Granville, a choisi de consacrer une exposition de chapeaux le temps d’un week-end.


Certaines grandes maisons continuent par ailleurs de fêter les Catherinettes. Elles ont alors abandonné la coiffe pour lui préférer de grandes fêtes ou des défilés. Des soirées pas seulement intimes, qui, sans le vouloir, font perdurer la tradition des rencontres. Peut-être y a-t-il eu (et continuera-t-il d'avoir) parmi l'une d'elles, celle d'une et d'un futurs mariés...

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου