Translate

Κυριακή 30 Απριλίου 2017

J'évite le gaspillage alimentaire (Θεματική Εβδομάδα)

 ΘΕΜΑΤΙΚΗ ΕΒΔΟΜΑΔΑ
Σχολικό Έτος 2016-17
Αποτέλεσμα εικόνας για θεματική εβδομάδα

1) Nos 10 conseils – non exhaustifs – pour diminuer le gaspillage alimentaire !

Gaspillage alimentaire Expo 2015

1) Resacraliser la nourriture à travers l’éducation et le dialogue au quotidien



Nourriture sacré Expo2015Vous souvenez vous quand vous étiez petit le récurrent « finis ton assiette, pense à ceux qui ont faim », le fait que nos grands-parents récupéraient tout, faisaient très attention à ne rien gaspiller et à réutiliser au maximum du possible. Ce qui ne pouvait vraiment pas être mangé était donné aux poules ou étaient transformés en compost. Cette vision de la nourriture était bien entendu liée à des arguments économiques 


(Exemple en France : l’alimentation représentait 38 % du budget des ménages avec le tabac en 1960 contre à 25 % en 2007[1], même si dans le même temps dans certains pays cette part dépasse toujours 50 %) mais se basait aussi sur un certain respect des fruits de la terre et du travail d’autrui. Cette vision, si elle n’a pas entièrement disparue dans de nombreuses familles et pays – par obligation ou par choix – semble quand même s’être affaiblie de manière générale, en tous cas dans les pays dits « développés ».
L’évolution dans de nombreux territoires vers une « société urbaine d’abondance » (en tous les cas en apparence) avec des supermarchés remplis à foison de produits et des frigos remplis à ras bord nous a bien fait souvent perdre certains principes et bons réflexes. S’il est fort probable que la rareté et la pauvreté soient malheureusement de retour et avec eux une attention grandissante contre le gaspillage alimentaire, la resacralisation de la nourriture passe aussi par l’éducation mais aussi le dialogue au quotidien entre amis, au restaurant et  à la maison : en valorisant les bonnes pratiques, et en s’échangeant les bons trucs pour gaspiller moins ! La resacralisation de notre alimentation était aussi un conseil donné par l’économiste et penseur de la décroissance, Serge Latouche, dans un de nos précédents articles.

Yeuxplusgrosqueleventre Expo20152) Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre

Dès que vous allez faire les magasins, puis chez vous au moment de cuisiner, au moment de servir, au restaurant, ne surestimez pas votre appétit. Cela évitera de laisser des assiettes à moitié pleines, ou de devoir gérer un frigo où les aliments menacent de périmer.

3) Ne pas confondre date de péremption et date limite de consommation

Prenons l’exemple de la France, chaque année on estime Date consoqu’un français jette 20 kg de déchets alimentaires dont près de 7 kg de déchets non consommés et encore emballés[2] ! Mais à quoi correspondent ces 7 kg ? Bien souvent ce sont des produits encore comestibles qui ont dépassés la date « à consommer de préférence avant le ». En effet, une enquête de la Commission européenne de 2011 indique que 18 % des citoyens européens ne comprennent pas cette notion[3].
Le 2 juin un groupe d’Etats membres de l’UE a ainsi demandé officiellement à la Commission européenne de revoir ce système[4], En France, en janvier 2014 le Conseil économique social et environnemental a aussi appelé à une révision du système dans un de ses avis.
Plus d’informations en français pour savoir lire et comprendre ces indications et jeter moins de produits sur le site du ministère de l’agriculture français.

4) Achetez vos fruits et légumes en petites quantités

Je dois dire que cette recommandation s’applique grandement à moi : j’ai les yeux plus gros que le ventre en matière de fruits et légumes et j’ai du mal à évaluer les quantités dont j’ai besoin pour la semaine. Le plus simple, et le plus sûr, pour éviter le gaspillage alimentaire est donc d’aller faire ses courses de fruits et légumes en petites quantités deux fois par semaine. Cette recommandation peut ne pas être facile à suivre selon l’endroit où l’on habite ou son mode de vie…dans ce cas, sautez à la recommandation du dessous.

5) Cuisinez vos restes

tomate flétrieÇa y est vous avez des haricots et des tomates flétris dans le frigo, des pates déjà cuites pas utilisées et donc durcies. Mais non-non, la solution n’est pas de tout jeter à la poubelle. Tout d’abord n’ayez pas peur des fruits et légumes moches (référence à la très bonne campagne du supermarché Intermarché de cette année), l’essentiel est qu’ils soient bons ! Et oui, même une tomate et des haricots flétris une fois cuits et cuisinés avec de bonnes herbes, une petite sauce seront un délice ! Lancez-vous et laissez libre court à votre imagination : gratin ou gâteau de pates ? Et si vous manquez d’inspiration, pas d’inquiétude, vous trouverez des milliards d’idées sur internet : récemment en Franceune émission de télé a par exemple donné comme défi à des grands chefs de cuisiner les restes. Sans compter les nombreux sites internet, exemple : le super site Lebruitdufrigo où vous mettez ce qu’il vous reste dans votre frigo et des recettes vous sont proposées.
Puis, c’est une excuse pour inviter des amis et finir vos restes en bonne compagnie !

lancez vous conserve6) Lancez-vous dans la conserve ou congelez !

Ça y est vous partez en weekend ou en vacances, pas le temps de manger  ce que vous prépareriez, et bien il vous reste encore la solution conserve ou congélation. En matière environnementale, la solution conserve est à privilégier car elle suppose moins de consommation d’énergie. Et là pareil, plein de sites pour vous expliquer comment faire vos conserves. Exemple : le site « c fait maison ».

7) Rangez avec attention votre frigo

organisez frigoLà aussi un conseil qui s’applique particulièrement à moi qui ai tendance à tout mettre au hasard dans mon frigo pour vite me lancer dans une activité plus divertissante. Je précise à ma décharge que j’utilise vraiment très peu mon frigo sauf l’été, achetant peu de produits frais sauf le beurre.
Et oui, la manière dont vous disposez vos produits dans le frigo (l’étage, la proximité avec d’autres produits) influence grandement leur conservation. Pour en savoir plus sur comment disposer vos produits, rendez-vous sur la page très bien faite du ministère de l’agriculture.

8) Donnez ce dont vous n’avez pas besoin

don nourritureBon non définitivement, pas de conserve, pas de congélation, pas de cuisine : vous pouvez encore donner vos aliments aux nombreuses banques alimentaires et associations. Il existe toutefois des produits qui ne peuvent pas être donnés et  vous devrez respecter certaines règles, plus d’informations sur le site duministère de l’agriculture.
D’autres solutions apparaissent pour donner/échanger de la nourriture entre particuliers à travers des plateformes internet. Par exemple en Italie, une initiative de food sharing est en train d’émerger pour partager ses bons petits plats avec ses voisins : http://www.scambiacibo.it/. Elle s’inspire d’une plateforme de partage alimentaire lancée avec succès en Allemagne il y a quelques années : http://foodsharing.de/.

9) Au restaurant, n’hésitez pas à demander un Doggy bag

Si la pratique du doggy bag est très diffusée aux Etats Unis (où les portions sont aussi plus importantes), c’est moins le cas dans de nombreux autres pays. Et pourtant, que deviendront les aliments dans votre assiette une fois repris par le serveur ? Ils seront tout simplement jetés.
Pourtant vous les avez payés, donc lancez-vous avec un grand sourire, demandez s’il est possible de les récupérer ! Plus le nombre de personne osant demander augmentera, plus les restaurateurs s’adapteront !

10) Faîte le test et mesurez vos déchets alimentaires !

test gaspi alimentaire
Sans faire d’effort et en respectant vos habitudes quotidiennes, essayez de mesurer tous les déchets alimentaires que vous jetez : boites et assiettes non finies, légumes et fruits pourris. Puis observez la différence en étant plus attentif à réduire les gaspillages.
Un bon moyen de prendre conscience de la quantité déchets alimentaires que nous produisons est de faire son compost. A Rome où deux d’entre nous habitent mais en général dans un nombre de plus en plus importants de villes italiennes, les déchets organiques sont récupérés à part. Même si la poubelle est composée en grande partie d’épluchures, je dois admettre que le fait de jeter séparément ma prune pourrie oubliée dans mon frigo me poussera à être plus vigilante la prochaine fois !
prune flétrie

[1] Source :Insee
[2] Source : chiffres 2010, rapport gaspillage alimentaire de nov 2012
[3] Source : Consumer Empowerment in the EU – SEC(2011)0469

[4] Source : Commission européenne


http://nutriilpianeta-expo2015.org/alimentation-durable/piste-dactions/dieci-consigli-per-lottare-contro-lo-spreco-alimentare/

Αποτέλεσμα εικόνας για gaspillage alimentaire

http://www.cde9.fr/restauration/gaspillage/


2) Qui n’a jamais laissé flétrir une salade au fond du réfrigérateur ou jeté des restes oubliés ? Le gaspillage alimentaire touche tout un chacun dans son quotidien.

Agir contre le gaspillage alimentaire, cela commence avant l’étape des achats, par vérifier ce qu’il reste dans les placards. Cela concerne aussi la bonne conservation des aliments, la lecture des dates de péremption …

Les enjeux


Chaque Français jette en moyenne 20 kg d'aliments par an à la poubelle :
  • 7 kg d'aliments encore emballés,
  • 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés…

Le gaspillage alimentaire a de nombreuses conséquences :
  • environnementales : toutes les étapes du cycle de vie des aliments consomment de l’eau et engendrent 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre d’un Français. A titre indicatif, gaspiller un steak de boeuf équivaut à rouler en voiture pendant 4,89 km.
  • économiques : la nourriture a un prix. La gaspiller, c’est aussi gaspiller de l’argent : la quantité moyenne de nourriture jetée chaque année par une famille française représente un coût de 400 €.
  • sociales : plus d’un milliard d’êtres humains souffrent de la faim dans le monde.
En évitant le gaspillage alimentaire, on réduit ainsi les impacts environnementaux, économiques et sociaux.

A NOTER !

Lors des achats, il faut prendre le temps de lire les étiquettes indiquant la date de consommation du produit. Il faut faire attention à la différence entre DLC et DLUO.

Comment agir au quotidien ?


Au cours de l’acte d’achat :
  • Faire une liste de courses, après s’être assuré de l’état des stocks dans les armoires, peut s’avérer efficace. Cela permet également d’éviter les achats impulsifs.
  • Adapter les quantités achetées aux besoins du foyer.
  • Vérifier les dates de péremption avant d’acheter ses aliments,.
  • Rester vigilant sur les offres promotionnelles, Ex : 2 produits pour le prix d’1. Le prix au kilo/litre est il vraiment plus intéressant que celui du produit à l’unité ?
  • Transporter les produits surgelés dans un sac isotherme ou les acheter en dernier lieu pour respecter la chaîne de froid.
Le stockage des aliments et la gestion des stocks :
  • Faire attention aux dates de péremption et savoir les interpréter.
  • Stocker attentivement les aliments : sitôt revenu des courses, il vaut mieux mettre les produits au frais selon une règle simple : les premiers entrés seront aussi les derniers sortis, en réservant les zones les plus froides aux aliments fragiles.
  • Nettoyer régulièrement son réfrigérateur.
  • Indiquer la date d’ouverture des aliments sur les emballages.
La gestion des restes :
  • Conserver les restes de repas dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur.
  • Congeler les surplus en portions individuelles, pour ne décongeler que les quantités nécessaires le moment venu.
  • Accommoder les restes à l’aide de recettes faciles que l’on trouve sur internet.
La valorisation des fruits et légumes abimés :
  • Réaliser une soupe ou un gratin avec des légumes (pommes de terre, carottes, oignon, ...).
  • Cuire les fruits (pommes, poires, ...) pour en faire des compotes

Astuces pour la conservation des aliments



  • Raviver les salades : mettre un morceau de sucre dans un grand volume d’eau et laisser tremper la salade flétrie pendant ¾ heure.
  • Pour ramollir du pain dur, deux solutions : pour le manger tout de suite, le placer quelques secondes au four à micro-ondes ; sinon l’humidifier légèrement puis le placer au four jusqu’à ce qu’il retrouve une croûte croustillante.
  • Pour conserver un citron entamé : saupoudrer la partie entamée d’un citron avec du sel permet de le conserver plus longtemps.

Guide sur les astuces anti-gaspillage alimentaire


.

http://www.ecotidiens21.fr/cms/antigaspi

3)  Stop au gaspillage des aliments !

Le vendredi 16 octobre, c’est la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque année, en France, plus d’1 million de tonnes d’aliments sont gaspillées. Comment est-ce possible ? Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

4) ΔΙΑΒΑΣΤΕ ΠΕΡΙΣΣΟΤΕΡΑ:

https://liagallika.blogspot.gr/search/label/gaspillage%20alimentaire

Guides thématiques

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου