Translate

Πέμπτη, 27 Απριλίου 2017

Bricolage de printemps: Muguet pour le premier mai


Je ne sais pas si vous faites quelque chose pour le premier mai ... mais une petite carte porte bonheur ça fait toujours plaisir .



Activité sur le thème du muguet aujourd'hui, avec un bricolage sur le thème du printemps avec la technique du quilling, pour réaliser quelques brins de muguet et leurs clochettes en papier roulé. Noués d'un ruban de papier, les quelques brins et feuilles sont collés sur une feuille de carton ondulé qui peut être ensuite posée sur un autre fond, pour en faire un joli tableau encadré.

carte muguet en quilling


quilling brin de muguet sur carton ondulé
J'ai utilisé cette fois des bandes de papier couleur découpées à la déchiqueteuse. Les bords ne sont pas parfait, un peu fibreux, mais cela ne se voit plus vraiment sur le travail fini et ça ne m'a pas dérangée.
matériel quilling bandes de papier et stylet
J'ai aussi utilisé un stylet à quilling, plus long et plus épais que mes petites pinces, stylet trouvé dans un magasin Artéis à Besançon qui vendait également quelques pochettes de bandes fines prédécoupées. (C'est la première fois que je trouve du matériel de quilling dans un magasin en France ! Ça valait la peine d'être souligné !)
outils a quilling_stylets deux tailles
Pour réaliser les clochettes, j'ai pris des demi-longueurs de bande. On enfile l'extrémité de la bande dans la fente du stylet, on tourne pour enrouler le papier, et on lâche !
fente stylet quilling
papier laché
J'ai fermé ces cercles d'un point de colle blanche, sans les mesurer, parce que je ne cherchais pas à les faire tous de la même taille.Puis je les ai pincés entre les doigts pour tenter de donner la forme d'une clochette.
clochette muguet quilling rond pincé
J'ai ajouté quelques plus petits cercles blancs, clochettes pas encore formées 🙂 puis j'ai préparé deux grandes feuilles vertes...
tour de feuille
Avec une bande claire enroulée souplement, j'ai réalisé l'intérieur des feuilles, en collant chaque cercle contre un autre.
trois cercles pour intérieur de feuille
Il ne restait qu'à pincer le tout et le coller dans la feuille foncée. J'ai également formé le noeud qui allait décorer le bouquet de muguet...
Puis, j'ai collé entre elles les feuilles et les bandes vertes, à hauteur du noeud et les ai entouré d'un petit morceau de papier de même couleur que le noeud.
noeud et brins de muguet en quilling a assembler
J'ai choisi une demi feuille A4 de carton ondulé pour y poser les brins de muguet,en encollant soigneusement le dos de chaque bande de papier, puis de chaque clochette.
quilling brin de muguet
Et voilà ! Mes brins de porte-bonheur sont déjà de sortie ! 🙂 Et dire que je n'ai pas encore fait de tulipes ni de jonquilles ! Il va falloir que j'y pense ! 🙂
carte muguet quilling sur carton ondulé
Pour d'autres idées de bricolages pour le printemps, muguet, fleurs ou papillons, jetez un œil à la page récapitulative de mes bricolages🙂