Translate

Παρασκευή 7 Νοεμβρίου 2014

ΣΤ τάξη. Les adjectifs possessifs

Mon, ton, son...


Pour apprendre les adjectifs possessifs, je vous propose de jouer au jeu de l'oie.
Cliquez sur l'image pour commencer à jouer. Choisissez le possessif correct, validez et continuez. Bonne chance!
D'autres exercices pour pratiquer: exercice 1 - exercice 2 - exercice 3 - exercice 4 - exercice 5   








Grammaire / Les possessifs (mon, ma, mes, etc.)



Le possessif est toujours placé devant le nom. 

Mon papa s'appelle Georges. 

Il s’accorde avec le nom qui suit. Il est masculin, féminin, singulier ou pluriel.

Voici mon frère, ma sœur, mes parents et mes 2 grands-mères. 

Il change de forme selon la personne du possesseur.

- Salut Luc ! C’est ton chien ? - Oui, c’est mon chien.

Monsieur, montrez-moi votre passeport ! 

Au singulier

Possesseur
Masculin (= le)
Féminin (= la)
Je (à moi)
Mon ami.
Ma grand-mère.
Tu (à toi)
Ton père.
Ta mère.
Il/elle (à lui/à elle)
Son frère.
Sa sœur.
Nous (à nous)
Notre fils.
Notre fille.
Vous (à vous)
Votre cousin.
Votre cousine.
Ils/elles (à eux, à elles) 
Leur petit-fils. 
Leur petite-fille. 

Au pluriel

Possesseur
Masculin (= les)
Féminin (= les)
Je (à moi)
Mes amis.
Mes amies.
Tu (à toi)
Tes parents.
Tes grands-mères.
Il/elle (à lui/à elle)
Ses frères.
Ses sœurs.
Nous (à nous)
Nos enfants.
Nos filles.
Vous (à vous)
Vos cousins.
Vos cousines.
Ils/elles (à eux, à elles)
Leurs petits-enfants.
Leurs petites-filles.


Attention, ma, ta et sa deviennent mon, ton et son devant un « h » muet ou une voyelle.
Exemples :
Mon amie vient du Portugal.
Ton amie Sophie est actrice.
Son arrière grand-mère s’appelle Frida.



1- J'ai un crayon, c'est 
mon 
 crayon
2- Le stylo est à notre prof, c'est 

         
 stylo
3- Lucie et moi, nous avons des feutres,ce sont 

         
 feutres
4- L'agrafeuse est à toi, c'est 

         
 agrafeuse
5- Vous avez un cahier vert, c'est 

         
 cahier
6- Ce sont tes affaires ? Oui,ce sont 
         
 affaires
7- Les enfants ont des surligneurs, ce sont 
         
 surligneurs
8- La prof a une belle trousse rose, c'est 
         
 trousse
9- Le livre d'histoire est à nous, c'est 
         
 livre
10- Quentin a beaucoup de crayons, ce sont 
         
 crayons.

Vérifier la réponse !

Les adjectifs possessifs: Un seul possesseur

Voici une illustration qui vous aidera à mieux apprendre les adjectifs possessifs (un seul possesseur):


Cliquez ici pour regarder une autre illustration très utile sur les adjectifs possessifs (un seul possesseur).
http://elcondefr.blogspot.com.es/2015/03/les-adjectifs-possessifs-un-seul.html