Translate

Τρίτη 24 Δεκεμβρίου 2019

«Karavaki», la vieille tradition grecque de la décoration des bateaux – et non des arbres - pour Noël

Noël est lié dans le monde entier à l'ancienne tradition de décoration d'un arbre de Noël avec d'innombrables ornements et de belles lumières. Cependant, une vieille coutume traditionnelle dans les îles et les régions côtières de la Grèce exige que les gens décorent un bateau plutôt qu'un arbre à Noël. De nos jours, chaque ville grecque et chaque foyer grec décorent un arbre de Noël, malgré cela, dans un certain nombre d'espaces publics en Grèce, on peut voir un bateau de Noël juste à côté d'un arbre. La tradition du «Karavaki» («petit bateau» en grec), est profondément enracinée dans les coutumes d'un pays en symbiose avec la mer.
En fait, dans de nombreuses îles grecques, il est clair que les bateaux décorés de Noël restent le symbole le plus populaire de cette belle saison des fêtes. Même si l’origine exacte de cette tradition n’est pas connue, l'explication la plus plausible serait que les habitants des îles du sud de la mer Égée n'étaient tout simplement pas habitués aux arbres. Leurs îles sont des endroits secs et arides où les seuls arbres qui peuvent être trouvés sont des arbustes et des buissons ou peut-être un étrange olivier sauvage.
Alors, quoi de plus naturel pour eux de décorer quelque chose qu'ils connaissent bien - un bateau? La Grèce est une nation qui, depuis l'Antiquité, est profondément fière du grand nombre de marins et de capitaines intrépides qu'elle a engendrés, faisant de ces hommes les symboles mêmes de l'identité locale et nationale. Dans le passé, presque tous les hommes des îles étaient souvent absents pendant des mois et leurs familles attendaient avec impatience leur retour. Pendant ce temps, épouses, mères et filles de ces marins passaient les froids et sombres mois d'hiver le cœur et l’esprit tournés vers la mer. Quelque part au loin, leurs hommes luttaient contre les mers agitées pendant la période des fêtes afin de ramener chez eux les cargaisons de poisson dont ils avaient tant besoin, des mois plein d'attente, d'espoir et de prière pour le retour des marins en toute sécurité. En voyant enfin les bateaux de leurs proches revenir et approcher des rivages familiers, les femmes de l'île laissaient éclater leur joie lors de fêtes. C'est peut-être ainsi que le voilier est devenu un symbole en hommage à ces hommes braves, pendant la plus belle saison de l'année.
Bien sûr, il existe un certain nombre d'autres hypothèses sur la raison pour laquelle les Grecs qui vivent près de la mer décorent des bateaux à Noël. L'une des plus populaires est que les bateaux sont décorés pour la célébration de la Saint-Nicolas, le 6 décembre, jour de sa fête. Nicolas est le saint patron des marins, faisant de l'occasion de sa célébration une bonne raison de décorer les bateaux.
Cependant, ce qui importe vraiment n'est pas la raison pour laquelle cette belle tradition a commencé, mais qu'elle a en quelque sorte réussi à survivre à ces nombreux siècles et qu'elle est toujours vivante dans de nombreuses régions du pays.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου